01.03.2020, 19:24

Ça va être sport: les Valaisans brillent en Suisse et dans le monde

chargement
Tous les lundis, on part à la chasse aux exploits sportifs des Valaisannes et des Valaisans.

13 étoiles Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée, en continu, tout au long de la journée.

Dimanche 1er mars

Une première victoire pour Elena Stoffel

Elena Stoffel a signé sa première victoire sur le front de la Coupe d'Europe. La Valaisanne de 23 ans a remporté le slalom de Bad Wiessee, en Allemagne. Elle a devancé d'un dixième l'Italienne Lara Della Mea après avoir signé le meilleur chrono de la première manche.

Deuxième samedi derrière l'Italienne Martina Peterlini du premier slalom organisé dans la station bavaroise, Elena Stoffel a cueilli une victoire qui récompense sa régularité. En Coupe du monde, elle s'était classée parmi les vingt premières des slaloms de Zagreb, de Flachau et de Kranjska Gora.


Hockey: Valais-Wallis Future est en finale

En juniors U20 top, Valais-Wallis Future, vainqueur de la saison régulière, disputera la finale des play-off. Les jeunes Valaisans ont battu pour la troisième fois Thurgovie (1-4) sur la glace de Romanshorn et s’imposent ainsi 3-1 dans cette série en demi-finale. Valais-Wallis Future menait déjà 2-0 après six minutes de jeu.

En finale, il affrontera Rapperswil, lequel n’a pas tremblé pour éliminer Coire (3-0). Ainsi, les deux meilleures équipes de la saison régulière s’affronteront donc en finale. Pour rappel, Valais-Wallis Future avait précédé Rapperswil de 4 points au classement. Par contre, les Saint-Gallois ont remporté deux de leurs trois confrontations durant l’hiver.


Athlétisme: Laurent Carron bat encore son record

C’est la troisième fois en une année que Laurent Carron améliore le record valaisan au javelot. © Gabriel Monnet.

Une semaine après avoir porté le record valaisan du javelot à 71,36 mètres à Salon-de-Provence, Laurent Carron a de nouveau amélioré sa meilleure performance. A Zurich, lors du Winter Wurf, l’athlète du CA Vétroz a effectué un lancer à 71,94 mètres. Il s’agit donc d’un nouveau record valaisan dans cette discipline. 

Lauren Carron espère lancer son javelot à 73 mètres d’ici l’été.


Snowboard cross-skicross: les courses à Veysonnaz confirmées

Les finales de la Coupe du monde de snowboard cross et de skicross se dérouleront à Veysonnaz du 13 au 15 mars. © Christian Hofmann/A

En dépit de l’interdiction des manifestations regroupant plus de 1000 personnes en Suisse, jusqu’au 15 mars, le comité d’organisation des finales de la Coupe du monde de skicross et de snowboard cross à Veysonnaz informe qu’il maintient ses épreuves du 13 au 15 mars. Cette décision fait suite à une consultation avec les autorités cantonales compétentes. Aucune restriction particulière ne s’appliquant pour cet événement, le programme est maintenu dans son intégralité.

Un suivi de la situation sera toutefois effectué par le comité d’organisation en collaboration avec les autorités cantonales et fédérales ainsi qu’avec les fédérations concernées.


Hockey: le HCV Sion éliminé 

En 1re ligue, le HCV Sion a été éliminé en demi-finale des play-off par Franches-Montagnes (1-3). L’équipe valaisanne a concédé une troisième défaite lors de l’acte IV à Sion. Battue 2-5 par les Jurassiens, sa saison est désormais terminée. Le HCV Sion était pourtant revenu à 2-2 après 34 minutes. Mais 23 secondes après cette égalisation, Franches-Montagnes a repris l’avantage. Ce but a fait très mal aux Valaisans, lesquels ne s’en sont jamais relevés. Les deux derniers goals ont été inscrits dans la dernière minute alors que le HCV Sion était réduit à quatre.

En finale, Franches-Montagnes affrontera Saint-Imier, vainqueur de Neuchâtel (3-1).

Le HCV Sion II est mené

En 2e ligue, le HCV Sion II est également très mal parti en finale des play-off du groupe 2. Il a perdu l’acte II à Prilly (5-1). Mené 3-0, le HCV Sion II a pu réduire le score mais il a immédiatement concédé un quatrième goal. Il n’a plus le droit à l’erreur s’il veut poursuivre l’aventure. L’acte III se déroulera à Sion, mardi à 20 h 30.

En 3e ligue, Crans-Montana a réduit l’écart dans sa série face à MCHC-PDS en demi-finale du groupe 4. Il s’est imposé 9-6. Mais l’équipe du Haut-Plateau revient de loin puisqu’elle était menée 4-5 après 48 minutes. En l’espace de trois minutes, Crans-Montana a toutefois marqué trois fois pour revenir à 1-2 dans cette série. L’acte IV se déroulera mercredi à Crans-Montana (20 h 30). 

Valais-Wallis Future reprend la main

En juniors U20 top, Valais-Wallis Future a repris l’avantage en demi-finale des play-off face à Thurgovie (2-1). L’équipe valaisanne s’est imposée 5-2 après avoir dû courir après le score durant 15 minutes. Mais dès le moment où Valais-Wallis Future a pris la tête, il ne l’a plus lâchée malgré une avalanche de pénalités lors de la dernière période.

L’acte IV se déroulera dimanche à 17 heures à Romanshorn.


Vendredi 28 février

Hockey: Mark Van Guilder en passe de prolonger

Mark Van Guilder jouera toujours à Viège la saison prochaine. © Sacha Bittel

Selon le «Walliser Bote», Mark Van Guilder poursuivra sa carrière au HC Viège. Arrivé en 2017, l’Américain a disputé 144 matchs avec le club haut-valaisan et inscrit 157 points.


Hockey: HCV Sion battu

En 1re ligue, le HCV Sion est désormais mené 1-2 en demi-finale des play-off par Franches-Montagnes. A Saignelégier, les Valaisans ont concédé une deuxième défaite à l’extérieur (3-1). Deux buts lors du troisième tiers ont eu raison de leur résistance.

L’acte IV de cette série se déroulera samedi à Sion (18 heures).

En 2e ligue, le HCV Sion II a perdu le premier acte de la finale face à Prilly (3-4). A l’Ancien-Stand, le HCV Sion II menait toutefois 3-1 à la mi-match avant d’encaisser trois buts, dont deux dans les huit dernières minutes. Le deuxième goal, alors qu’il évoluait à cinq contre quatre, a fait très mal.

L’acte II de cette finale se disputera samedi à Lausanne (20 h 30).


Jeudi 27 février

Ski alpin: Loïc Meillard doit renoncer au combiné de vendredi

Loïc Meillard renonce à s’aligner dans le combiné d’Hinterstoder vendredi. L’Hérémensard veut renouer avec la compétition dimanche en géant dans la station autrichienne.

Meillard s’est blessé la semaine dernière à la cuisse gauche au Japon en faisant du ski libre. Il a dû se soumettre à une petite intervention pour recoudre une plaie et avait ainsi manqué le géant de Yuzawa Naeba.


Hockey: Valais-Wallis Future battu

En juniors U20 top, Valais-Wallis Future a été battu à Thurgovie (3-2 ap) dans le cadre des demi-finales des play-off. A Romanshorn, il menait pourtant 2-0 à quinze minutes de la fin avant de concéder l’égalisation à neuf minutes de la troisième sirène. C’est en tout début de deuxième prolongation, après 80’23, que Thurgovie a scellé le sort de cette rencontre. Il égalise à un partout dans la série.

L’acte III se déroulera samedi à 17 heures à Viège.

En 3e ligue, le HCV Nendaz a surpris Anniviers sur la patinoire de Rarogne. En position de se qualifier pour la finale, Anniviers a été battu (1-4) dans l’acte III. Le HCV Nendaz s’est imposé grâce à trois goals inscrits lors des huit dernières minutes. L’acte IV se disputera lundi à Sion (20 h 45).


Mercredi 26 février

Hockey: le HCV Sion égalise

En 1re ligue, le HCV Sion a égalisé dans sa série de demi-finale face à Franches-Montagnes. Déjà tout proche de l’exploit lors du premier acte, durant lequel il a mené assez largement, il est cette fois parvenu à ses fins en s’imposant aux tirs au but, deux réussites à rien (3-2 tab). 

Le HCV Sion a mené 2-0 grâce à des réussites de Lucas Cordonier et de Marko Petkovic. Mais les Jurassiens sont revenus lors du dernier tiers. La prolongation n’ayant rien donné, malgré un pénalty pour le HCV Sion après 69 minutes, c’est donc la série de pénaltys qui a permis aux Valaisans de revenir à la hauteur de Franches-Montagnes.

L’acte III se déroulera jeudi à Saignelégier. Dans l’autre demi-finale, Saint-Imier a aussi égalisé face à Neuchâtel.


Mardi 25 février

Hockey: Maxime Montandon et Eliott Meyrat

Maxime Montandon est à Sierre depuis deux saisons. © Sacha Bittel

Le HC Sierre a prolongé les contrats de Maxime Montandon et d’Eliott Meyrat pour les deux prochaines saisons. Capitaine, Maxime Montandon, 26 ans, est le défenseur le plus productif avec 16 points. Quant à Eliott Meyrat, 25 ans, il est en tête du classement des tirs bloqués en moyenne par match chez les défenseurs du club valaisan.


Lundi 24 février

Tennis de table: championnat valaisan à Grône

Le 44e championnat valaisan de tennis de table s’est déroulé le samedi 15 février à Grône. L’organisation et la planification des matchs a notamment été réalisée par Tania Bourban, nouvelle juge arbitre du canton et qui a réussi ses examens le 1er février dernier. Lors de cette compétition, 95 pongistes se sont affrontés dans différentes catégories afin de prétendre au titre de meilleur joueur cantonal. Cela représente près de 300 matchs répartis sur une seule journée.
Bostjan Krempus (Sierre) a remporté 3 sets à 2 la série simple Messieurs Open face à son jeune compatriote Jan Elsig (Sierre). La série B a vu la victoire de Grégory Duruz (Collombey-Muraz) obtenue également face à Jan Elsig (3-0). Chez les simple Dames Open, Belinda Bumann-Abgottspon (Stalden) s’est imposée face à Michèle Giroud (Grône)(3-0). En double Messieurs Open, la paire Elsig/Krempus (Sierre) a pris le meilleur sur la paire Duriez/Jovanovic (Sierre) (3-1). Chez les jeunes, Jan Elsig, Romain Praplan (Sion) et Martin Schneiter (Stalden) se sont imposés respectivement en U18, U15 et U13.


Patinage: elles s’initient à la compétition

Plusieurs patineuses valaisannes se sont illustrées au Trophée des étoiles de St-Imier, une rencontre permettant aux plus jeunes de s’initier à la compétition. En acier BA, Alesya Marrone (Sion) termine première et devance sa camarade de club Giulia Constantin de quelques points. Lou-Anne Vaudan (cuivre B, Martigny) et Sofia Giovanola (acier BB, Verbier) se classent 2e.


Lutte: de belles victoires pour les Valaisans

Ce samedi s’est tenu un tournoi de lutte en style libre à Sense. De nombreux jeunes Valaisans se sont déplacés pour cette 24e édition. Chez les Piccolos, Quentin Arlettaz et Eli Bertholet ont tous les deux terminés 2e dans leur catégorie. Ensuite chez les Jeunesses B, en 29, 5 kg, Marius Besson et Alex Kolly ont respectivement terminé 2e et 3e.

En 28 kg, Eloi Besson s’est hissé sur la 3e marche du podium. Ce fut également le cas de Marie Jollien en 32 kg. De plus, Jonathan Reis Oliveira a remporté la médaille d’argent en 35.8 kg et Anny Felicio la médaille de bronze en 55 kg. Finalement dans les catégories Jeunesses A, Mathys Sarrasin a terminé 3e de sa catégorie, les moins de 38 kg. Aucun Valaisan n’a lutté chez les plus âgés, les Cadets. 

En parallèle, le jeudi, Mathias Martinetti participait à un tournoi avec l’équipe suisse de lutte à Kiev. Le lutteur de style gréco a terminé 5e des Cadets moins de 48 kg. Cette belle performance laisse présager une bonne saison pour le jeune Valaisan. 


Judo: deux médailles de bronze

L’école de judo de Collombey-Muraz s’est déplacée à Bourg-en-Bresse pour participer à un tournoi international qui a réuni plusieurs nations européennes. Solène Lain-Nau, en U-18 -52kg, a fait forte impression. Après avoir terminé 2e de sa poule, elle a réussi à accéder au tableau final. Accédant jusqu’à la demi-finale avec brio, elle s’est inclinée face à la future gagnante. Elle rentre malgré tout en Valais avec  une belle médaille de bronze. 

En U-15 des moins de 40kg, Romane Comby a remporté ses deux premiers combats par l’avantage maximum en moins d’une minute à chaque fois. Dans le tableau final, elle s’est inclinée en demi-finale à cinq secondes de la fin du temps réglementaire. Mais elle a su retrouver toute son énergie pour remporter son dernier combat et repartir elle aussi avec le bronze.
Simon Maitin U-18 -55kg, Armen Arakelov U-18 -66kg et Tristan Jacquier senior -60kg ont pour leur part tous pris la cinquième place. 


Snooker: Vergère excellent 2e

Alain Vergère du Romandie Pool Billard de Sion a terminé deuxième du tournoi international de Snooker Organisé à Glattbrugg. Plus de cinquante joueurs de 12 nations s’y étaient donné rendez-vous. Le Valaisan, premier de son groupe samedi, a remporté quatre matchs le dimanche pour se hisser en finale. Il s’est finalement incliné 2-3 face au très solide Allemand Umut Dikme. Il retrouvera son adversaire lors des championnats d’Europe qui se dérouleront au Portugal du 14 au 22 mars prochain. 


Escrime: circuit européen U23 à Berlin et Mannheim

Les deux étapes du circuit européen U23 se sont déroulées en Allemagne : Berlin pour les hommes et Mannheim pour les femmes. Le fameux « Weisser Bär » de Berlin a permis au Sédunois Lucas Malcotti d’obtenir un 21 e rang. Avec un bon départ en poules, Lucas s’est incliné face au médaillé de bronze biélorusse Paulouski sur le score de 10-15 en tableau de 32. Son camarade de club Clément Métrailler, également bien lancé en poules  termine au 39 e rang après s’être incliné sur le score de 10-15 face au Néerlandais Keppel. Alexis Bayard est 50 e et perd face au Brésilien Camargo d’une touche (11-12).

A Mannheim, Aurore Favre, membre du club de Berne se classe au 23 e rang. Forte de 5 victoires sur 6 en poules, elle s’incline face à l’Allemande Weitbrecht (13-15). A noter que ces deux étapes allemandes profiteront et donneront des points uniquement à Aurore Favre qui caracole en tête du classement national U23 et à Clément Métrailler qui se maintient à la 3 e place chez les hommes.


Streethockey: Sierre Lions a eu chaud

Sierre Lions a dû s’employer pour battre Gals. © LDD

En LNA, les Sierre Lions ont tremblé pour venir à bout de Gals, le néo-promu, sur son terrain. Menés 1-4 et 3-5, ils se sont finalement imposés 7-5. Pour rappel, lors du match aller, Sierre Lions avait surclassé cette équipe bernoise (19-3). Il n’en reste pas moins que ce succès lui assure le deuxième rang et une qualification directe pour les demi-finales des play-off. Il revient aussi à trois points seulement d’Oberwil, le leader.

Martigny est quatrième avec 15 points. Il partage ce rang avec trois autres formations mais il a un match en moins.
Dimanche, le SHC Martigny attend les Sierre Lions à 14 heures sur le terrain d’Octodure.


Hockey: vers une finale MCHC-PDS-Anniviers en 3e ligue

En juniors U20 A, MCHC-PDS s’est incliné à Rarogne (7-5). Au classement, Rarogne est en tête avec 33 points, MCHC-PDS quatrième avec 15 points.

Dans le tour de classement, Valais Chablais Futur a perdu à Thoune (7-1). Au classement, il est deuxième à 5 points des Bernois mais il a surtout d’ores et déjà assuré sa place à ce niveau.

En U17 top, Valais-Wallis Future a perdu face à Langenthal (2-7). Au classement, il est dernier avec 4 points. Dans le masterround B, Valais Chablais Futur s’est incliné à Ajoie (4-1). Au classement, il est deuxième avec 1 point de retard, mais un match en plus que La Chaux-de-Fonds.

En U15 élites, Valais Chablais Futur a battu Bâle (3-2). Valais-Wallis Future s’est incliné face à Langnau (3-11). Au classement, Valais Chablais Futur est 21e avec 25 points, Valais-Wallis Future 23e avec 12 points.

En 2e ligue, le HCV Sion II attend Prilly en finale. Les Vaudois ont éliminé Rarogne, trois victoires à une.

En 3e ligue, en demi-finale des play-off, MCHC-PDS mène deux à rien face à Crans-Montana après une nouvelle très large victoire (12-2). Le troisième acte, à Crans-Montana, se déroulera samedi à 19 heures.

Anniviers, lui, a fait le break face à HCV Nendaz après son succès à Sion (2-4). Le troisième acte se disputera mercredi à 20 h 30 à Vissoie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

liveSport Valais Express: les Valaisans brillent en Suisse et dans le mondeSport Valais Express: les Valaisans brillent en Suisse et dans le monde

Vers les sommetsChez lui, Pat Burgener a entamé la construction de son rêve olympiqueChez lui, Pat Burgener a entamé la construction de son rêve olympique

ConséquencesSierre-Zinal et les Mondiaux de cyclisme Aigle-Martigny dans l’attente, le Grand Raid annuléSierre-Zinal et les Mondiaux de cyclisme Aigle-Martigny dans l’attente, le Grand Raid annulé

ExploitIls sont partis pour un Crans-Montana-Nice et retour en parapenteIls sont partis pour un Crans-Montana-Nice et retour en parapente

RepriseÀ Champéry, Stéphane Lambiel et ses élèves ont enfin brisé la glaceÀ Champéry, Stéphane Lambiel et ses élèves ont enfin brisé la glace

Top