03.02.2020, 09:28

Ça va être sport: les Valaisans brillent en Suisse et dans le monde

chargement
Tous les lundis, on part à la chasse aux exploits sportifs des Valaisannes et des Valaisans.

13 étoiles Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée, en continu, tout au long de la journée.

Lundi 17 février

Le coach de Sion Basket avec la Suisse

Durant l’été, le coach de l’équipe masculine de Sion Basket se rendra en Israël avec l’équipe suisse U20 féminine. © Sacha Bittel/A


Entraîneur de Sion Basket en LNB masculine depuis cet automne, Domenico Marcario coachera l’équipe suisse U20 féminine durant la période estivale 2020. Les jeunes cracks du basket helvétique se rendront notamment aux Championnats européens de Division B qui se dérouleront en Israël, à Ramat Gan, entre le 8 et le 16 août prochains.

Les Suissesses y affronteront l’Allemagne, l’Ukraine et le Kosovo en phase de groupe. À noter que durant cette aventure, Domenico Marcario sera épaulé par la capitaine du BBC Troistorrents, Katia Clément qui occupera le rôle de 2e assistante. 


Retour au jeu réussi pour Hischier

Nico Hischier a signé un retour gagnant. Absent lors des six derniers matches des Devils en raison d’une blessure au genou, le Valaisan a connu les délices de la victoire.

Sur sa glace de Newark, New Jersey a, en effet, battu Columbus 4-3 au shootout. Le no 1 de la draft 2017 a comptabilisé son 33e point de la saison à la faveur de son assist sur le 3-2 de Kyle Palmieri. Il a, en revanche, échoué dans l’exercice du shootout devant l’ex-Luganais Elvis Merzlikins.


Dimanche 16 février

Basketball: Troistorrents se régale, Hélios chute lourdement

Antoine Mantey et Troistorrents ont vécu un dimanche serein. © Bittel/A
 

Le BBC Troistorrents conclut la saison régulière sur une note positive. A domicile, il survole les débats contre la lanterne rouge Riva. Un succès 89-54 qui ne souffre aucune discussion tant les Chorgues ont maîtrisé leur sujet, elles qui comptaient déjà quinze points d’avance au terme du premier quart. Avec cette treizième victoire en seize matchs, les Chablaisiennes accrochent le troisième rang du classement à égalité de points avec Elfic Fribourg et Winterthour. Deux adversaires qu’elles retrouveront lors de la phase intermédiaire places 1 à 4, avec Genève tombeur d’Hélios.

Des Vétrozaines qui ont tenu un quart sur les bords du Léman, le premier (22-21), avant de lâcher prise. Cinquièmes du classement, les protégées de Caroline Turin disputeront la phase intermédiaire des places 5 à 9, avec quatre matchs au programme pour décrocher la meilleure place possible en vue des play-off. 


Ski: Jasmina Suter gagne à Crans-Montana

Jasmina Suter a précédé Nadine Fest de 4 centièmes. © Keystone/A

Jasmina Suter, 24 ans, a remporté sa première épreuve Coupe d’Europe en gagnant le super-G de Crans-Montana. Déjà troisième, la veile, en descente, elle a battu Nadine Fest de 0’’4 et Rahel Kopp, une autre Suissesse, de 0’’44.

La Haut-Valaisanne Lindy Etzensperger n’est pas rentrée dans les points. Eliminée la veille, elle a dû se contenter de la 34e place à 2’’42. Relevons l’élimination de Tina Weirather, notamment.

Au classement général de la Coupe d’Europe, Nadine Fest mène désormais avec 728 points. Lindy Etzensperger est 16e avec 227 points.


Cyclisme: Simon Pellaud perd son maillot

Simon Pellaud continue à se mettre en évidence sur les routes colombiennes. © DR

Simon Pellaud (Androni Giocattoli) a perdu son maillot de meilleur grimpeur du Tour de Colombie au terme de la cinquième et avant-dernier étape. Il l’a cédé pour un point au détriment de Fabio Duarte. Mais le Valaisan est quand même monté sur le podium pour une cérémonie protocolaire puisqu’il a remporté le prix de la combativité. Simon Pellaud s’est glissé pour la troisième fois en trois jours dans une échappée. «C’est un joli lot de consolation», apprécie-t-il. «Pour le maillot du grimpeur, il n’y avait rien à faire face à mes amis du Team Medellin, trop bien représentés à l’avant.

Le Martignerain a terminé cette étape au 124e rang à 2’28. Au général, il est 84e à 7’33 avant la dernière étape qui comporte encore quatre côtes dont l’arrivée en altitude.


Hockey sur glace: le HCV Sion a fait le break

En 1re ligue, le HCV Sion a pris une petite option en quart de finale des play-off. Il a remporté le troisième acte à Vallée de Joux (1-3) grâce à des réussites de Bastien Taccoz, Guillaume Pottier et Jimmy Michellod. Il mène désormais deux victoires à une dans cette série au meilleur des cinq matchs. Le quatrième acte se déroulera à Sion le mardi 18 février. 

Saastal s’est incliné 0-3 dans sa série face à Neuchâtel.

En 2e ligue, le HCV Sion II a remporté le premier point en demi-finale face à Château-d’Oex (4-3 ap). Le goal décisif est tombé après 39 secondes dans la prolongation grâce à Simon Jacquier.

En 3e ligue, MCHC-PDS a remporté le premier match des demi-finales face à Crans-Montana (18-3). Il a inscrit dix buts lors du dernier tiers. Dans l’autre demi-finale, Anniviers a pris le meilleur sur le HCV Nendaz (4-3) grâce à un goal de Donovan Imsand inscrit à quatre contre cinq à un peu plus de quatre minutes de la fin.


Samedi 15 février:

Hockey: Valais-Wallis Future U20 top battu

Ajoie a égalisé dans sa série des quarts de finale des play-off en juniors U20 top face à Valais-Wallis Future. Très largement battus lors du premier acte (9-1 à Viège), les Jurassiens ont dominé l’équipe haut-valaisanne (6-5 ap). Valais-Wallis Future était pourtant bien revenu dans le match alors qu’il était mené 5-3 à sept minutes de la fin. Axel In-Albon et Yoann Anex sont parvenus à profiter de deux situations spéciales pour contraindre Ajoie à disputer une prolongation.

Malheureusement, les Jurassiens ont fini par avoir le dernier mot après 6’28. C’est grâce à un pénalty concédé par Yonas Berthoud, alors que les Valaisans évoluaient à quatre contre trois (!) qu’Ajoie, via Swen Meusy a pu arracher la victoire.

Le troisième acte se déroulera dimanche à 17 heures à la Lonza Arena.


Ski: Lindy Etzensperger éliminée

Lindy Etzpensperger n’a pas connu la réussite samedi sur la piste du Mont-Lachaux. ©  Sacha Bittel

 

La skieuse haut-valaisanne Lindy Etzensperger n’a pas terminé la deuxième descente de Coupe d’Europe à Crans-Montana. Elle a été éliminée.

Cette épreuve a été remportée par l’Autrichienne Rosina Schneeberger, laquelle a dominé sa compatriote Nadine Fest de 0’’63. Troisième, Jasmina Suter, à 1’’47, monte sur son premier podium en Coupe d’Europe, dans cette discipline. Quant à Rahel Kopp, elle se classe quatrième à 1’’57.

Une troisième et dernière épreuve de Coupe d’Europe se déroulera dimanche sur le Mont-Lachaux. Il s’agit d’un super-G dont le départ sera donné à 9 heures. Pour rappel, Crans-Montana accueille trois courses de Coupe du monde, la semaine prochaine, soit deux descentes – vendredi 21 et samedi 22 – et un combiné, le dimanche 23 février.


Vendredi 14 février

Vincent Sierro à nouveau blessé

La première saison aux Young Boys de Vincent Sierro n’a rien d’un long fleuve tranquille. Le Valaisan doit à nouveau observer une pause de cinq semaines après une blessure à un pied.

Arrivé l’été dernier en provenance de St-Gall, lemilieu de terrain de 24 ans avait été blessé au genou gauche fin septembre. Il n’avait plus rejoué pendant la première phase. Après la pause hivernale, il avait repris l’entraînement avec l’équipe. Il avait effectué son retour à la compétition samedi dernier contre Sion (1-0) quand il était entré à la 75e minute.


Ski: quatre Valaisans en Espagne

Les quatre athlètes de Ski Valais avec Didier Plaschy. ©Ski Valais

Lucie Glassey (2005, Arpettaz), Lia Gemmet (2005, Brigerberg), Giuliano Fux (2005, Grächen) et Luis Stucky (2005, Zermatt) ont représenté la Suisse à l’occasion de plusieurs compétitions de la OPA-Cup cette semaine à Baqueira, en Espagne. Ces compétitions ont rassemblé une centaine d’athlètes de moins de 16 ans provenant de dix nations alpines.

La délégation suisse était emmenée par Serge Allemand, chef Swiss-Ski de la catégorie U16, et Didier Plaschy, co-directeur de Ski Valais. «Tous ces jeunes athlètes se verront de plus en plus au cours des dix prochaines années et cela jusqu’à la Coupe du monde où les meilleures skieuses pourront déjà être aperçues dans quatre ans déjà», confie Didier Plaschy. 

Le Super-G féminin a été remporté par l’Autrichienne Victoria Buergler. Si Lucie Glassey a été contrainte à l’abandon, Lia Gemmet a pris le 38e rang. Elle figure par ailleurs dans le top 10 des athlètes nées en 2005. Côté masculin, seul Luis Stucky a terminé sa course. Le jeune Zermattois termine à une excellente 11e place à moins d’une seconde du vainqueur. 

Sur le géant, Lucie Glassey et Lia Gemmet ont fini au coude à coude, à la 27e et 28e place. Du côté des garçons, ni Luis Stucky ni Giuliano Fux n’ont vu la ligne d’arrivée de la première manche. 

Pour clore ces compétitions intercontinentales, un Team Event était organisé. La délégation suisse,  100% valaisanne, s’est tout de suite frottée à l’une des meilleures équipes en 1/8 de finale, l’Allemagne, qui s’est adjugée la victoire et donc une qualification pour le tour suivant, mettant un terme à l’aventure de l’équipe suisse.


Ski: descente de Crans avancée

Le renvoi d’un jour de la première descente Coupe d’Europe Dames de Crans-Montana s’est révélé tout à fait judicieux. En effet, entre 25 et 50 centimètres de neige fraîche sont tombés durant la nuit de jeudi à vendredi, rendant ainsi impossible malgré le retour du soleil, l’organisation d’une course. Cette journée de vendredi permet de rendre à nouveau compétitive la piste de Mont Lachaux et ce grâce aux efforts du personnel engagé avec l’aide des militaires du Bat inf mont 85, sous la responsabilité du directeur d’épreuve Markus Murmann.

Ainsi, la deuxième descente de samedi et le super-G de dimanche pourront se dérouler dans les meilleures conditions. En raison de la hausse des températures diurnes, la cinquième descente de la saison est avancée à 9 heures. 


Ski: Aerni 3e en Coupe d’Europe

Luca Aerni brille sur la Coupe d’Europe. Le skieur de Coupe du monde a fait le plein de confiance à l’échelon continental en terminant troisième du combiné de Sella Nevea. Le skieur des Barzettes a fait la différence dans la manche de slalom au cours duquel il a signé le deuxième meilleur temps. Au final, il compte 52 centièmes de retard sur le vainqueur, le Norvégien Atle Lie McGrath.  


Le record de Yael Margelisch enfin homologué

Le 12 octobre dernier, Yael Margelisch prenait son envol avec son parapente pour une excursion de 552,4 kilomètres. Un vol sensationnel et unique que la Fédération Aéronautique Internationale vient officiellement d’homologuer comme étant le plus long vol sans escale jamais réalisé par une femme. Une officialisation qui fait entrer la monitrice de ski de Verbier dans l’histoire. Partie de Caicó, au nord-est du Brésil, le 12 octobre dernier, la jeune femme de 28 ans avait atterri plus de 10 heures plus tard battant sans conteste le record du monde de 88 kilomètres détenu jusque-là par la Française Seiko Fukuoka Naville.


Jeudi 13 février

Hockey: une arrivée au HC Viège

Le HC Viège s’est adjugé les services de Lukas Haas. Âgé de 31 ans, ce dernier a entre autres évolué en National League avec les Langnau Tigers et en Swiss League avec le EHC Olten (plus de 30 points par saison lors des deux derniers exercices). Haas a signé un contrat de deux saisons. 

Le club haut-valaisan a également prolongé les contrats de deux de ses piliers défensifs Luca Camperchioli et Marc Steiner (2 saisons chacun). Enfin, le jeune défenseur du CP Berne Jannik Wyss, a lui signé pour une saison à Viège.


Ski: Lindy Etzensperger 10e à Crans-Montana

Lindy Etzensperger, 21 ans, s’est classée dixième de la première descente de Coupe d’Europe à Crans-Montana. La skieuse haut-valaisanne a concédé 1’’’33 à l’Autrichienne Nadine Fest, la plus rapide sur le tracé du Mont-Lachaux. Les Autrichiennes ont réalisé un formidable tir groupé puisqu’elles sont trois parmi les quatre premières.

Seule la Suissesse Rahel Kopp a pu se glisser parmi elles et monter sur la deuxième marche du podium. Elle termine à 16 centièmes seulement de Nadine Fest. Juliana Suter, sixième, est à 0’’91. 

Au classement de la discipline, Lindy Etzensperger figure désormais au 12e rang avec 84 points. C’est Nadine Fest qui mène avec 300 points.


Cyclisme: une équipe nationale au Tour de Romandie

Comme en 2019, une équipe nationale a été invitée à prendre part au Tour de Romandie, en avril prochain. Sept coureurs, n’appartenant pas à des équipes du World Tour, seront donc au départ de la Boucle romande avec le maillot à croix rouge sur les épaules. Simon Pellaud est l’un des candidats tout désignés à rejoindre cette sélection, lui qui avait enlevé le maillot de meilleur grimpeur l’année passée. Cette saison, il court pour l’équipe italienne Androni Giocattoli en Continentale Pro. 

Le coach national annoncera les sept coureurs retenus vers la mi-avril.


Hockey: Valais-Wallis Future expéditif

Le HCV Valais-Wallis Future a parfaitement lancé ses play-off en juniors U20 top. Lors du premier acte des quarts de finale, il a étrillé Ajoie (9-1) à la Lonza Arena grâce à trois réussites, notamment, d’Eliot Bernazzi (il a également réalisé deux assists). Pour rappel, la formation dirigée par Daniel Wobmann avait remporté la saison régulière en établissant un nouveau record de points à ce niveau (106).


Hockey: Jérémy Gailland à l’honneur

Jérémy Gailland, top scorer du HCV Martigny, a reçu le trophée du meilleur joueur de la saison régulière en MS League, des mains de son manager Philipp Keller. 

L’attaquant bas-valaisan est également le meilleur compteur de la saison régulière en MS League avec 47 points (17 buts, 30 assists) en 32 matchs.


Hockey: Patrick Fischer à Crans-Montana

Patrick Fischer, coach de l’équipe de Suisse de hockey, sera présent à Crans-Montana, au Régent, le mercredi 18 mars. Invité par le Panathlon-Club Valais – Sion, il donnera une conférence à partir de 19 h 30 sur le thème «We prepare to win». La soirée se poursuivra avec un apéritif dînatoire et un concert de Cabry avec ses musiciens. 

Les places étant limitées, il est nécessaire de s’inscrire. Les billets, au prix de 30 francs pour la conférence et le concert, 60 francs avec l’apéritif dînatoire, sont en vente sur le site de Crans-Montana Tourisme. Les réservations doivent se faire par email à l’adresse info@panathlon-sion.ch. 


Cyclisme: Simon Pellaud reste caché

Simon Pellaud (Androni Giocattoli) est resté sagement dans le peloton lors de la deuxième étape du Tour de Colombie qu’il a terminée au 37e rang dans le même temps que le Colombien Juan Sebastian Molana. Cette journée ne présentait pas la moindre difficulté. Au général, le Martignerain est 50e à 1’34 d’un autre Colombien, Jonathan Caicedo. 


Mercredi 12 février

Bodybuilding: une Valaisanne à la présidence de la Fédération suisse

Le 8 février dernier, la Chablaisienne Nadia Léchaire, 55 ans et originaire d’Alsace, a été élue à l’unanimité au poste de présidente de la Fédération suisse de bodybuilding et de fitness, la SBVF-FSBF.  C’est la première fois en 63 ans qu’une femme endosse cette responsabilité. 


Hockey sur glace: Rarogne repêché en Coupe

Il y aura finalement cinq équipes valaisannes lors du premier tour de la Coupe de Suisse 2020-2021, en septembre prochain. Rarogne, éliminé lors du dernier tour qualificatif par le HCV Martigny (2-5), a été repêché pour disputer ce premier tour.

Les quatre autres formations sont Viège et Sierre, qualifiés d’office puisque évoluant en Swiss League, le HCV Martigny et le HCV Sion, qualifiés le week-end passé.


Patinage artistique: neuf titres pour les Valaisans

Les médaillés valaisans 2020. © LDD

La 27e Coupe du Rhône, organisée par l’Association valaisanne et le CP Sion, a réuni plus de 200 concurrents romands. Parmi eux, 29 Valaisans ont réussi à décrocher un podium, soit 9 médailles d’or, 13 d’argent et 7 de bronze. Les Valaisans titrés sont: Nora Pache (acier BA, Monthey), Alessya Marrone (acier BB, Sion), Meyane Carvalho (acier A, Montana), Luca Bagnoud (cuivre B, Sion), Mandy Narbel (mixed age ARP, Sion), Charline Luisier (cuivre BB, Montana), Milan Vollenweider (benjamin, Monthey), Lana Itten (chrome, Sion) et Odeline Schnyder (mini U12, Montana). 

Dans le même cadre, le Japonais Koshiro Shimada (élite, Champéry), un élève de Stéphane Lambiel, a réalisé un triple Axel et un quadruple too loop, deux sauts qui n’avaient encore jamais été réussis sur la glace de l’Ancien-Stand.


Mardi 11 février

Cyclisme: Simon Pellaud placé au Tour de Colombie

Le Team Androni Giocattoli de Simon Pellaud a terminé 12e de la première étape du Tour de Colombie, un contre-la-montre par équipes de 16,7 km disputé à plus de… 2700 mètres d’altitude. L’équipe italienne a concédé 1’34 au team EF Pro Cycling qui compte dans ses rangs, notamment, Tejay Van Garderen et Rigoberto Uran. La formation américaine a d’ailleurs creusé de gros écarts puisque Deceuninck (Julian Alaphilippe, Bob Jungels) est à 45’’ et le Team Ineos (Sebastian Henao, Egan Bernal) est à 46’’. 


Ski: la Coupe d’Europe avant la Coupe du monde

Deux descentes et un super-G sont prévus à Crans-Montana entre vendredi et dimanche. © Héloïse Maret

 

La FIS a donné, voici quelques jours, son feu vert pour l’organisation des épreuves de Coupe du monde à Crans-Montana. Mais le spectacle débute ce week-end déjà avec la Coupe d’Europe. Deux entraînements de descente se dérouleront mercredi et jeudi avant les deux descentes, prévues vendredi et samedi et un super-G, dimanche.

Il s’agira des deux dernières descentes de l’hiver pour les filles, en Coupe d’Europe. Les trois premières de la discipline, au terme de l’épreuve de samedi, se verront octroyer une place fixe en Coupe du monde la saison prochaine. A ce jour, l’Autrichienne Nadine Fest (200 points) mène devant la Suissesse Juliana Suter (145) et une autre Autrichienne, Rosina Schneeberger (130). Lindy Etzensperger sera la seule Valaisanne au départ.

60 athlètes de 13 nations sont attendues sur le Mont-Lachaux. Parmi les filles au départ, on retrouve quelques habituées de la Coupe du monde à l’instar de Tina Weirather, Priska Nufer et Nina Ortlieb. L’Autrichienne Elisabeth Reisinger avait remporté les deux courses de Coupe d’Europe à Crans-Montana en 2019.


Lundi 10 février

Télémark: un triplé signé Wenger-Reymond

Amélie Wenger-Reymond n’a pas effectué le déplacement de Rjukan en Norvège pour rien. La Sédunoise a même réussi un sans-faute en Scandinavie en remportant les trois épreuves de Coupe du monde au programme : deux sprints et un parallèle. La Valaisanne a ainsi signé son…147e succès en Coupe du monde. 

Amélie Wenger-Reymond a presque été imitée par son compatriote Bastien Dayer. L’Hérémensard, qui a également remporté les deux sprints, a toutefois terminé cinquième du parallèle. 

Nicolas Michel s’est lui offert deux podiums en sprint  avec une 3e et une 2e place avant de finir 10e du parallèle. 


Volleyball: Fully ne retrouve toujours pas le chemin de la victoire

Malgré une défaite 3-0 (21-25, 20-25, 13-25) face à Volero Aarberg, la LNB de Fully a signé un bon match à l’extérieur. Elle a démontré une motivation encourageante pour la suite et une ténacité qui n’a néanmoins pas permis de faire la différence. Les fautes personnelles de fin de sets coûtent toujours (trop) cher à la formation valaisanne. Prochaine échéance: dimanche 16 février à 13 h, à la salle polyvalente de Fully, contre le VBC Wetzikon.

L’équipe féminine de Rhône Volley s’est elle imposée 3-1 (25-16, 25-19, 22-25, 25-20) face à Düdingen II. Une victoire dont la capitaine, Zoé Beney, est fière: «On a su poser notre jeu, être patientes dans les échanges, tout en commettant peu de fautes personnelles. Le travail paie!» En cueillant trois nouveaux points, la 1re ligue féminine se stabilise ainsi à la 7e place (sur 10) du classement et se maintient pour sûr dans la ligue. De quoi arriver le couteau entre les dents, samedi 16 février (17 h à Fully) face au VBC Val-de-Ruz, actuel deuxième.

En s’inclinant 3-0 (23-25, 20-25, 16-25) face à Colombier Volley II (3e), la 1re ligue masculine de Martigny reste lanterne rouge. Avec cinq points au compteur, l’équipe valaisanne peine à trouver sa place dans le championnat. Elle tentera malgré tout d’engranger des points supplémentaires face au VBC Porrentruy, avant-dernier, samedi 15 février à 18 h, à la maison.


Billard: Alain Vergère qualifié pour les championnats d’Europe

Des joueurs du Romandie Pool Billard de Sion participaient à la première journée des tournois qualificatifs pour les finales suisses de snooker 2020.

En ligue A, Alain Vergère a gagné son premier match 7 à 1 avec le meilleur break de la journée et a fait 4 à 4 contre son collègue de club Jonni Fulcher. Risto Väyrynen a lui gagné ses deux premiers matchs 6 à 2 et 8 à 0.

Alain Vergère est qualifié pour les championnats d’Europe de snooker et de 6 RED qui auront lieu du 14 au 22 mars 2020 au Portugal.

En ligue B, dans le tournoi qui se jouait à Sion, Filipe Cardoso s’impose 2 à 0 face à Mathias Prisi de Berne. D’autres joueurs du club sont classés: au 3e rang Stéphane Perret et Paul-Alain Wenger, au 5e Michel Bagnoud, au 7e Nathalie Perrenoud et Stéphane Wenger, au 9e Samuel Favre et Remi Goguet, enfin au 11e David Martinet.


Tennis: Ylena In-Albon chute d’entrée

Ylena In-Albon (WTA 315) n’a pas franchi le cap du premier tour du tournoi ITF de Trnava (Slovaquie). Elle s’est inclinée face à la Russe Victoria Kan, 245e mondiale, en deux sets: 4-6 3-6. 


Ski de fond: deux tops 15 pour Candide Pralong

©Keystone

Candide Pralong a disputé deux épreuves de Coupe d’Europe en Italie. Deux épreuves au terme desquelles le fondeur du val Ferret a pris le 14e (15 km classique) et le 8e rang (15 km skating). «Je suis content d’avoir retrouvé la Coupe d’Europe», confie Candide Pralong qui, fatigué, avait dû tirer un trait sur les Nationaux le week-end précédent. «Je me suis vraiment bien senti en Italie. J’ai pu enchaîner deux courses de bon niveau. C’est réjouissant pour la suite.»

Et pourtant, les conditions n’ont pas parlé en faveur du Valaisan. Comme il n’a pas marqué de points FIS l’année passée, il doit toujours faire face à des soucis de dossards. «Cette fois, je suis parti à la fin. La neige était vraiment molle, ce qui a ralenti la piste», précise Candide Pralong. «Je vais maintenant attendre des nouvelles de mes entraîneurs pour savoir si je retourne en Coupe du monde ou si je poursuis avec de la Coupe d’Europe. L’essentiel, pour moi, c’est que je me sens de nouveau vraiment bien. Je crois que le surentraînement dont j’ai été victime est gentiment derrière moi.»


Escrime: la Suisse perd très vite

Alexis Bayard (à droite) a été éliminé dans le tableau de 64. © DR

La Suisse a fait une très mauvaise opération dans l’optique d’une qualification pour les Jeux olympiques lors de l’épreuve Coupe du monde à Vancouver. Tête de série numéro 2, elle a été éliminée dès son premier match, en huitième de finale, par l’Espagne (40-45). Lucas Malcotti n’a pas tiré lors de ce premier match. Le tournoi a été remporté par la Corée du Sud, vainqueur de l’Italie en finale.

La Suisse a terminé neuvième. Après son élimination, elle a remporté ses trois matchs de classement face à la Chine (45-38), Israël (43-40) et la Hongrie (45-31) avec Lucas Malcotti, lequel a remplacé Benjamin Steffen. Pour rappel, les quatre premières nations seront automatiquement qualifiées pour les Jeux olympiques de Tokyo. La Suisse est troisième alors qu’il ne reste plus qu’une épreuve qualificative, la Coupe du monde à Buenos Aires.

Dans l’épreuve individuelle, Alexis Bayard, 59e, a été le meilleur Valaisan. Il a été éliminé dans le tableau de 64 par le Coréen Sangyoung Park (12-13), huitième mondial, champion olympique à Rio en 2016 et déjà vainqueur de trois épreuves Coupe du monde. 

Clément Métrailler se classe 83e et Lucas Malcotti 93e. Ils ont tous deux été éliminés lors des tours préliminaires. Clément Métrailler a toutefois manqué la qualification dans le tableau principal pour une touche. 

A Barcelone, Angeline Favre est 124e et avec l’équipe suisse, elle décroche un 15e rang.

Les plus jeunes du club de Sion n’ont eux pas démérité. A La Chaux-de-Fonds, ils récoltent sept médailles dans le tournoi individuel des «Cadets de la Rapière». En U17, Camille de Preux est à une touche de la plus haute marche du podium (14-15), avec son deuxième rang, la jeune fille continue sa progression. En U14, Samuel Charbonnet obtient le bronze après s’être incliné face au Genevois Wicht 9-12, Nicolas Albrecht est 15e. Dans la catégorie U12, Sarah Kronbichler est également 3e, Célia Rong 6e. Chez les garçons, Alexandre Udry est 8e et Thomas Charbonnet 9e. En U10, belle 2e place pour Alexis Quarroz et le bronze pour Wiliam Voutaz, Tilo Mathier est 5e. Enfin, chez les U8, Nathanaël Chambrier est 1e et Florent Quarroz 2e. 
 


Ski alpin: les jeunes à l’honneur

Le ski-club Reppaz Grand-Saint-Bernard organisait samedi deux courses «combi-race» technique, c’est-à-dire un mix entre slalom et slalom géant, pour les catégories U11 du Bas-Valais dans le cadre de la FMV Cup. Maud Descoeudres (2011, Ski-Team Philippe Roux) s’est imposée dans la catégorie filles 2011. Elle a laissé toutes ses concurrentes à plus de… 8 secondes! Cette dernière a également remporté la deuxième course. 

Chez les garçons, c’est Noam Ferreira (2011, Etablons) qui a remporté la première course avant que Florent Lattion (2011, Reppaz Grand-Saint-Bernard) ne s’adjuge la deuxième. Charles Mott (2011, Verbier) est le seul à monter deux fois sur le podium, respectivement à la troisième et deuxième place. 

Dans la catégorie filles 2010, Chiara Fusay (2010, Liddes-Vélan) repart avec les deux médailles d’or et imite Maud Descoeudres sur le second tracé puisqu’elle aussi devance ses dauphines de plus de 8 secondes. Du côté de leurs homologues masculins, Camil Fusay (2010, Liddes-Vélan) monte lui aussi à deux reprises sur la plus haute marche du podium, deux fois devant Julien Dubosson (2010, Val-d’Illiez) qui repart avec une médaille d’argent et une autre de bronze. 

Finalement, dans la catégorie 2009, Clara Berclaz (2009, Verbier) et Elisa Crettenand (2009, Etablons) sont les deux lauréates de la catégorie filles, respectivement de la première et de la deuxième course. Pierre Burdet (2009, Morgins) et Lukas Perrin (2009, Val-d’Illiez) dominent les débats chez les garçons, le premier devançant le deuxième à chaque fois pour quelques minuscules centièmes.


Ski-alpinisme: deux succès pour Aurélien Gay

Le sourire d’Aurélien Gay, auteur de deux succès sur l’étape de Coupe du monde de Berchtesgaden ce week-end. ©CAS/Maxime Schmid

L’équipe de Suisse et ses Valaisans ont brillé lors de l’étape de Coupe du monde de Berchtesgaden en Allemagne. Lors de la manche de Vertical, la favorite Haut-Valaisanne Victoria Kreuzer a tenu son rang en réalisant le meilleur temps. Le coureur du Levron Aurélien Gay a pour sa part décroché la victoire chez les juniors.

Le lendemain, sur l’Individuel, le Swiss Team CAS a raflé cinq podiums. Trois Valaisans ont participé à la fête:  Alessandra Schmid, 3e chez les M23 ainsi qu’Aurélien Gay et Léo Besson respectivement premier et deuxième chez les juniors. 

Dimanche enfin, le Haut-Valaisan Iwan Arnold et Léo Besson (Fontenelle) ont brillé lors du sprint. Si le premier a décroché la victoire chez les élites, le second s’est lui montré le plus rapide chez les juniors. Il est suivi de son coéquipier Yoann Farquet, qui a pris son premier départ en Coupe du monde. «Je suis très heureux de ma première place aujourd’hui. Au début, j’ai eu du mal, je n’étais pas dans mon assiette. A ce stade, je ne croyais pas à la victoire mais je suis resté positif et je suis allé plus vite tour après tour », confie Arnold. 


Ski de fond: un 3e titre pour Philippe Nicollier 

Le nouveau champion romand de ski de fond s’appelle Philippe Nicollier. Comme lors de la dernière édition organisée à Evolène en 2015, le Sédunois a remporté le titre élite lors de la course individuelle samedi. Au terme d’un 15 km disputé en style classique, le sociétaire du club organisateur des Pionniers du val d’Hérens a devancé de 30 secondes le Jurassien de la Brévine Benjamin Rosselet et de plus d’une minute trente le coureur de ski romand Luca Fuso. Au total, ils étaient plus de 300 coureurs à s’élancer lors des courses individuelles, dont plus de 200 jeunes de moins de 16 ans. 

L’arrivée au sprint de Joachim Duc qui décroche in extremis une place sur le podium parmi la relève. 

Pour la première fois, le net+ NordiX Trophy, série de courses pour la relève valaisanne, s’est greffé sur la manifestation. «Plus de 50 jeunes Valaisans sont venus se mesurer aux meilleurs Romands, ce qui constitue un record! C’est génial de voir une telle évolution», apprécie Charles Pralong, son instigateur. Une réussite qui prouve encore une fois le bon développement du ski de fond dans le Vieux-Pays. Habituée aux podiums au niveau national, Estelle Darbellay du Ski-Club Val Ferret a terminé à la troisième place chez les moins de 16 ans. Elle a été imitée par Joachim et Elsa Duc, du CS Les Pionniers qui ont tous deux pris la troisième place dans leur catégorie respective. 
Les meilleurs représentants du canton se retrouveront le week-end prochain à Zweisimmen pour les championnats suisses. Le net+ NordiX Trophy reprendra lui ses droits le 23 février à Champéry. 


Hockey: HCV Sion II qualifié

En juniors U17 top, dans le masterround A, Valais-Wallis Future s’est très nettement incliné à Thurgovie (8-0). Au classement, il est toujours dernier avec 4 points.

En U17 A, Sierre a battu Trois-Chêne II (3-2). Au classement, il est troisième avec 25 points, 14 de moins que le leader, Trois-Chêne. MCHC-PDS est quatrième avec 21 points.

En U15 élites, Valais Chablais Futur a été sèchement battu par Gottéron (3-10). Au classement, il est 21e avec 21 points. Valais-Wallis Future est 24e avec 9 points.

En 2e ligue, HCV Sion II a remporté sa série en quart de finale des play-off face au Mouret, trois victoires à rien. Monthey-Chablais a été éliminé par Prilly, trois défaites à rien. Il a toutefois bien résisté lors du troisième acte, perdu 3-2 sur la glace vaudoise.

En 3e ligue, MCHC-PDS a fêté deux succès: à Meyrin (6-7 ap) et à Nyon (4-6). Anniviers a gagné à Renens (5-6). HCV Nendaz s’est incliné à Vallorbe (8-6). HCV Verbier a perdu à Lausanne 4 clubs (6-4) et face à Rarogne (2-5). Enfin, Crans-Montana a battu Nyon (7-4). Au classement, MCHC-PDS est en tête avec 52 points, devant Anniviers (51) et HCV Nendaz (32). Crans-Montana est quatrième avec 30 points devant HCV Verbier, 20 points.


Streethockey: Sierre Lions qualifiés en Coupe

Sierre Lions n’a pas été inquiété à Bettlach en quart de finale. © LDD

Les Sierre Lions se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de Suisse, le final four qui se déroulera à la Raiffeisen Arena le 18 avril prochain. Ils se sont imposés à Bettlach (6-13), une formation de LNB. Malgré l’obligation de jouer à quatre contre quatre, la différence de ligue s’est rapidement fait sentir. Sierre Lions s’est mis à l’abri dès la fin du premier tiers (1-6). 

Martigny, lui, a eu la poisse d’hériter d’Oberwil Rebells, le leader de LNA, en quart de finale. En plus, il s’est déplacé. Il a été sèchement éliminé (11-1).

Oberwil, Granges, Horgenberg (LNB) et Sierre sont donc les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales. 


Judo: les Européens en vue pour Maitin

 

Simon Maitin, tout à droite. 

La première Coupe d’Europe cadets (-U18) de l’année avait lieu ce week-end à Follonica (Italie). Simon Maitin défendait les couleurs de la Suisse dans la catégorie des moins de 50 kg.

Tête de série numéro 2 du tournoi, il commença son tournoi en seizièmes de finale contre un Espagnol. Après deux minutes de combat, il remporta son duel par l’avantage maximum. Lors des huitièmes de finale, il se retrouva face à un Hollandais. Marquant waza-ari, Maitin sut garder son avantage jusqu’à la fin du temps réglementaire. Le Collombeyroud, ultra motivé, ne laissa aucune chance à son adversaire en remportant son combat en moins d’une minute pour s’offrir une place en demi-finale. Echouant pour la place en finale, il restait au membre de l’école de judo de Collombey-Muraz la possibilité de conquérir le bronze. Le Valaisan ne laissa pas passer sa chance en remportant son combat par l’avantage maximum après une minute et 21 secondes. 

Avec cet excellent résultat, Simon Maitin est en train d’écrire une page historique de son club en laissant entrevoir une qualification pour les championnats d’Europe. 


Samedi 8 février

Ski-alpin: Dual Trophy – une première édition très réussie

© Deprez Photo Crans-Montana

Après les écoles suisses de ski valaisannes, c’était au tour des différents Centres Régionaux de Performance de Ski Valais de se mesurer sur la piste du jardin des neiges de l’Ecole Suisse de Ski de Sion à l’occasion du Dual Trophy. Cette première édition a vu de nombreux spectateurs et supporters des différentes équipes donner de la voix dans l’aire d’arrivée. Parmi eux, quelques figures du ski Suisse : Camille Rast, Luc Genolet et Didier Plaschy ont assisté à la lutte des 16 équipes en lice pour remporter le trophée du Team Event de Ski Valais. Autre invité de ce slalom parallèle exhibition, le conseiller d’Etat Frédéric Favre.

Quelques équipes se sont montrées très à l’aise et très rapides, notamment deux équipes du CRP Hérens-Nendaz : les « Pepa Pig », équipe composée de Julie Deschenaux (2004, Hérémencia), Talia Monnet (2006, Arpettaz), Mathieu Glassey (2007, Arpettaz) et Illan Fournier (2004, Arpettaz), et les « Bûcherons » avec Louise Besse (2007, Mont-Rouge Veysonnaz), Aurélie Seppey (2004, Hérémencia), Lucien Bianco (2005, Mont-Rouge Veysonnaz) et Romain Schwechler (2004, Mont-Rouge Veysonnaz), tous vêtus d’une chemise à carreaux.

Ces deux équipes ont ainsi offert un derby en finale, les « Pepa Pig » l’emportant finalement 4-0 face à leurs collègues à l’issue de 4 duels extrêmement serrés. Troisièmes de ce Dual Trophy, les Haut-Valaisans de l’équipe « RLZ Mattertal 2 », composée de Giuliano Fux (2005, Grächen), Samuel Burgener (2006, Grächen), Chiara Bieler (2007, Zermatt) et Mailin Lerjen (2005, Zermatt), se sont également montrés très performants.

Les quatre  premières équipes ont reçu leurs médailles des mains de Camille Rast, Frédéric Favre et Didier Plaschy, lequel a décerné à l’équipe gagnante un très beau trophée qui sera remis en jeu l’année prochaine. 

Yves Roduit, Camille Rast, Frédéric Favre et Didier Plaschy. © Deprez Photo Crans-Montana


Télémark: Dayer et Wenger-Reymond victorieux

Bastien Dayer et Amélie Wenger-Reymond ont décroché la victoire lors de la duxième épreuve de sprint à Rjukan en Norvège. Comme la veille. Nicolas Michel a contribué au bon résultat suisse en décrochant une nouvelle deuxième place.

Grâce à son deuxième succès en deux jours, Bastien Dayer, 23 ans, a signé son… 23e succès en Coupe du monde. 

Amélie Wenger-Reymond s’est imposée pour la… 146e fois (!)  au plus haut niveau.


Vendredi 7 février 

Ski alpin: 4 sur 4 pour les Valaisans

Les médaillés de Ski Valais des deux épreuves: Lucie Glassey, Julie Deschenaux, Gabin Janet, Justine Hubert, Illan Fournier, Malorie Blanc et Lara Briguet. © Deprez Photo Crans-Montana

Les meilleurs athlètes de Ski Valais ont à nouveau frappé un grand coup lors des courses interrégionales de Super-G de Zinal jeudi. Sur les douze médailles en jeu, sept sont restées en Valais. Mieux: ce sont quatre Valaisannes et Valaisans qui sont montés sur la plus haute marche des quatre podiums de la journée !

Les festivités ont débuté chez les filles avec la victoire de Justine Hubert (2004, Val Ferret) devant une athlète de Charmey et la Nendette Lucie Glassey (2005, Arpettaz) qui remporte la médaille de bronze. Léa Lathion (2004, Arpettaz) et Lara Briguet (2004, Miège) entrent également dans le top 10, respectivement à la 4e et 9e place.

Chez les garçons, c’est Illan Fournier (2004, Arpettaz), fraîchement titré champion valaisan de Super-G sur la même piste, qui a dominé la première course. Cinq autres athlètes de Ski Valais complètent le top 10 : Gabin Janet (2004, Verbier) à la 4e place, Luis Stucky (2005, Zermatt) à la 5e, Johann Zurniwen (2004, Zermatt) à la 7e, Cyril Vocat (2004, Ovronnaz) à la 8e et Leon Anthamatten (2005, SSC Allalin) à la 10e place.

Sur le deuxième tracé, les filles de Ski Valais ont réussi le triplé grâce à Malorie Blanc (2004, Anzère Ski-Team) qui remporte l’or devant Julie Deschenaux (2004, Hérémencia) et Lara Briguet (2004, Miège). La jeune Mathilde Phillips (2005, Verbier) échoue à quatre centièmes du podium seulement.  Justine Hubert termine 6e et Léa Lathion 10e. 

Côté masculin, la victoire du deuxième tracé est revenue à Gabin Janet.Luis Stucky termine à un tout petit centième du podium et Illan Fournier à la 5e place. À noter également les bonnes performances de Johann Zurniwen, Leon Anthamatten, Leo Glauser (2004, SSC Allallin) et Cyril Vocat qui entrent tous dans le top 10.


Jeudi 6 février

Cyclisme: Mondiaux, la billetterie VIP ouverte

A 227 jours des Mondiaux 2020 de cyclisme à Aigle-Martigny, les organisateurs ont ouvert la billetterie VIP. Plusieurs packs sont prévus et proposés pour vivre la course de l’intérieur, notamment depuis un espace dédié sur la ligne de départ ou d’arrivée.

D’autres packs «expérience course», «dans les coulisses» et «découverte privilège 2 jours» seront proposés ultérieurement.

Plus d’informations sur le site des Mondiaux: www.aigle-martigny2020.ch.

En savoir plus : Le site des Mondiaux


Mercredi 5 février

Jiu-Jitsu brésilien: 9 compétiteurs valaisans à Lyon

Michaël Coulibaly, médaillé d’or en Grappling. 

De nombreux athlètes de l’Icon Team Valais ont pris part à leur première grande compétition lors de l’Open de Lyon.  Ou comment se frotter d’entrée au meilleur niveau en France. «Et une nouvelle fois, nous pouvons nous montrer très fiers de nos compétiteurs car nous revenons de ce déplacement avec beaucoup d’expérience acquise pour chacun et surtout une moisson remarquable de sept médailles », se réjouit Joël Salamin, entraîneur et athlète auprès du club valaisan. Ce dernier fait référence à Théo Abbet, médaillé d’or en JJB et Grappling, à Michaël Coulibaly, médaillé d’argent en JJB et médaillé d’or en Grappling, à Louis Pitteloud, médaillé d’or en Grappling ainsi qu’à Mathieu Alter, médaillé d’argent en JJB et Grappling. « Ils ont su relever le défi et les résultats sont au-delà de nos attentes », ajoute Joël Salamin. 

A noter également la participation de Ricardo Magalhaes, Flavio Pinto et David Miranda et pour lesquels l’objectif était essentiellement d’acquérir de l’expérience pour la suite de leur apprentissage du Jiu-jitsu tout comme Jordan Gattoni de Monthey pour lequel il s’agissait de la première compétition.

De retour à l’entraînement depuis peu de temps, Mathieu Fardel n’a malheureusement pas pu sortir son épingle du jeu malgré un bon bagage technique. Le manque d’entraînement lui a coûté cher mais l’objectif est de reprendre le rythme petit à petit. «On se tourne désormais vers la prochaine compétition qui se déroulera à Turin le 15 février et l’Open de Londres à la fin du mois », termine Joël Salamin. 


Mardi 4 février

Football américain: un Montheysan prend du grade

Damien Lehmann, un Montheysan de 26 ans, a signé un contrat avec Ravensburg, une équipe de première division allemande, soit la meilleure ligue européenne. Ce défenseur a été formé aux Rhinos de Monthey avant de prendre la direction de la France. En 2019, il a remporté le championnat français de football américain avec les Black Panthers de Thonon-les-Bains. Il a ensuite joué comme professionnel à Hambourg, un club avec lequel il a fêté le titre en deuxième division puis les play-off pour grimper dans l’élite.

Damien Lehmann a vécu 23 ans à Monthey avant de s’établir à Bex.


Football: Barrenechea à la Juventus

Le FC Sion confirme le transfert définitif d’Enzo Barrenechea à la Juventus. Le géant italien s’est attaché les services de l’espoir argentin, arrivé l’été dernier en Valais. Après six mois passés en Valais (sept rencontres avec les M21 en Promotion League), le milieu de terrain de 18 ans s’est donc vu offrir un nouveau défi très alléchant. 

Pour rappel, il s’agit du deuxième transfert en direction de la Juventus cet hiver puisque les Turinois se sont déjà attachés les services d’un autre espoir de 18 ans, Yannick Cotter. L’ailier a cependant été prêté dans la foulée au FC Sion, dont il portera les couleurs encore ce printemps. 


Hockey: Maxime Baud rebondit à… Huttwil

Maxime Baud, l’ancien gardien du HCV Martigny, terminera la saison avec Huttwil. Le club, deuxième de la saison régulière l’hiver dernier, se bat désormais pour se maintenir en MS League. 

Le portier français avait quitté le HCV Martigny en novembre dernier pour Nice, en Ligue Magnus. Mais, après un essai de dix jours, il n’avait pas été conservé. A 22 ans, il retrouve donc un poste en Suisse et en MS League.


Hockey: 2 joueurs du HC Sierre à Guin 

Bryan Abreu et Gill Ducret, 21 ans tous les deux, ne porteront plus le maillot du HC Sierre cette saison. Les deux joueurs, qui avaient déjà disputé quelques rencontres avec Guin, cet hiver, ont été définitivement transférés dans le club de MS League. Bryan Abreu a réalisé un point avec le HC Sierre et trois avec Guin. Gill Ducret compte cinq points avec Sierre et deux avec Guin. L’un et l’autre n’avaient pas disputé suffisamment de matchs avec Guin pour rester avec ce club via leur licence B, raison pour laquelle le HC Sierre a accepté de les transférer.

Guin disputera le tour de relégation. Il est dernier, avec le même nombre de points (36) que Huttwil.


Hockey: Nico Hischier blessé au genou

Nico Hischier ne s’est pas entraîné avec les Devils de New Jersey, lundi. Le centre valaisan serait légèrement touché au genou, une blessure que l’infirmerie de son club suit au jour le jour.


Lundi 3 février

Hockey: les tops-flops du week-end

Yannick Herren (Lausanne) a réalisé un véritable carton face aux ZSC Lions (4-2). Deux buts à cinq contre quatre, une passe décisive, cinq tirs cadrés et deux shoots bloqués en 16 minutes, l’attaquant haut-valaisan a fait très fort. Il compte désormais 21 points.

Thibaut Monnet (Winterthour) a réalisé son sixième but de la saison à Zoug Academy (6-4). Le centre valaisan et ses coéquipiers devront toutefois se battre pour éviter le barrage contre le champion de MS League puisque Winterthour ne compte que 4 points d’avance sur les Ticino Rockets.

Luca Hischier et Davos s’inclinent pour la deuxième fois en trois ans en finale de la Coupe de Suisse. Pire, c’est la deuxième fois aussi qu’ils laissent échapper la Coupe face à une formation de Swiss League (Ajoie). Luca Hischier avait bien rallumé la flamme grisonne à la mi-match en réduisant l’écart (4-1) et en réalisant l’assist sur le 4-3. Mais les Grisons ont ensuite coulé face à Ajoie.


Football: les phrases du week-end

«Je n’oublie pas une chose: Servette vient de Challenge League et n’a que 20 matchs de Super League dans les jambes.

Alain Geiger, l’entraîneur du Servette FC, modère l’enthousiasme que suscite le début d’année de son équipe. Victorieuse de Thoune à domicile, 2-1,  elle enchaîne un deuxième succès de rang et pointe au quatrième rang de Super League.

«J’ai parlé plus fort que d’habitude dans le vestiaire à la mi-temps.

 

Martin Schmidt sait faire passer son message aux joueurs d’Augsbourg. Menée 1-0 sur son terrain à la pause par le Werder Brême, son équipe s’impose 2-1 et évite une troisième défaite de rang.


Jiu-Jitsu: 2 Valaisans sur le podium européen

Après sept jours de compétition et la participation de plus de 5’500 athlètes, les Valaisans Edvaldo Da Motta Ferreira et Helio Fernandes rentrent victorieux du Portugal. Les membres du club sédunois Citronvert.ch ont à nouveau fait honneur au Valais. Helio a dû batailler ferme dans la catégorie master 2 blue plume -64 kg. Après deux combats, il gagne la finale aux points et devient, pour la 3e fois, champion d’Europe.

Edvaldo Da Motta Ferreira et Helio Fernandes, heureux. ©DR


Quant à Edvaldo, combattant et également entraîneur du club, il est monté sur la troisième marche du podium et s’empare de la médaille de bronze en master 2 plume. Après avoir perdu 1,5 kg pour se maintenir dans sa catégorie, il gagne son premier combat par soumission (abandon de l’adversaire). Il remporte le deuxième affrontement aux points et s’incline dans son troisième duel. Il décroche tout de même une magnifique troisième place, comme l’année dernière.


Ski alpin: le ski-club Arpettaz en force

Léa Lathion a dominé la catégorie U16. ©Deprez Photo Crans-Montana

Les titres des champions valaisans de Super-G des catégories U14 et U16 ont été décernés samedi à Zinal parmi 190 athlètes. 

Dans la catégorie U14 filles, c’est une favorite, Talia Monnet (Arpettaz), qui a été couronnée grâce à une performance qui laissait notamment Angelina Stucky (Zermatt) et Louise Farquet (Bagnes), deuxièmes à égalité, à plus d’une seconde. 

Robert Clarke (Troistorrents) a lui été couronné chez les garçons de cette même catégorie d’âge. L’Ambassadeur en herbe de Ski Valais, portant fièrement son dossard vert signé par Daniel Yule, parrain du Cleaning Day, a créé une petite surprise en s’imposant devant deux athlètes du CRP Hérens-Nendaz, eux aussi deuxièmes ex aequo, Mathieu Glassey (Arpettaz) et Lucien Bianco (Salins). 

Dans les catégories U16, Léa Lathion (Arpettaz) a été couronnée devant Justine Hubert (Val Ferret), et Malorie Blanc (Anzère Ski-Team).

Le titre de champion Valaisan U16 est lui revenu à Illan Fournier (Arpettaz). Le jeune Luis Stucky (Zermatt) et Gabin Janet (Verbier) complètent le podium.


Ski de fond: Marc Pralong en veut plus 

12e de l’individuelle samedi, Marc Pralong a fini 10e après la poursuite dimanche. ©Facebook Marc Pralong

Philippe Nicollier a pris samedi le 18e rang de l’individuelle disputée en style classique des championnats suisses disputés à Realp. Le Bagnard du ski-club académique de Berne a grignoté deux places pour finir 16e après la poursuite en style libre disputée le lendemain. 
Christophe Gasche (Obergoms) a fini 30e de l’individuelle et 27e après la poursuite.  

Chez les moins de 20 ans, le fondeur du val Ferret Marc Pralong a terminé 12e de l’individuelle samedi avant de terminer 10e au terme de la poursuite. «Je tourne un peu autour de cette 10e place depuis le début de la saison. En ce sens, ces Nationaux reflètent mes courses de ces dernières semaines. Même si je suis satisfait, j’attends encore la petite folie dans mon ski pour être tout devant», confie celui qui dispute sa dernière saison en M20. Et qui attendra la fin de la saison pour faire le point sur la suite à donner à sa carrière.  

Linda Witschi (Obergoms) s’est pour sa part classée 27e de l’individuelle et de la poursuite chez les moins de 20 ans. 

Candide Pralong, annoncé du côté de Realp, n’a finalement pas pris le départ ce week-end. Toujours sujet à quelques baisses de régime à la suite du syndrome de surentraînement dont il a été victime, le grand frère de Marc a préféré lever le pied quelques jours. 

La suite des championnats suisses aura lieu du 27 au 29 mars, toujours à Realp, pour le sprint, le relais et une course avec départ en ligne. 


Ski de vitesse: Philippe May 5e à 190,68 km/h

Philippe May est de retour! Le skieur de vitesse de Verbier, 49 ans, s’est offert une petite escapade du côté de Vars où se tenait l’ouverture de la Coupe du monde ce week-end. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que «Fifi» n’a rien perdu de ses belles années dans la discipline, lui qui a pris la cinquième place finale dans les Hautes-Alpes sur la piste la plus rapide de la planète.

L’expérimenté verbiérain a été flashé à 190,68 km/h. A noter que c’est l’inévitable Italien Simone Origone qui s’est montré le plus rapide (194,29 km/h) des plus de quarante concurrents présents sur la piste de Chabrières. 


Hockey: record de points pour les U20 Top

En juniors U20 top, Valais-Wallis Future a battu Winterthour (4-3) et Ajoie (5-4 ap). Valais Chablais Futur a perdu à Ajoie (7-1) avant de dominer Thurgovie (6-3). Au classement, au terme de la saison régulière, Valais-Wallis Future termine en tête avec 106 points. Il s’agit d’un nouveau record à ce niveau (anciennement juniors top). C’est mieux que les 104 points de Rapperswil en 2018. L’équipe commune entre Viège et Sierre a inscrit 183 buts. Valais Chablais Futur a manqué les play-off pour 4 points.

En U20 A, MCHC-PDS s’est incliné à Franches-Montagnes (10-3). Au classement, il est quatrième avec 12 points.

En U17 top, dans le masterround A, Valais-Wallis Future a fêté un premier succès à Grasshopper (3-4), le leader du groupe. Au classement, il est cinquième avec 4 points.

Dans le masterround B, Valais Chablais Futur s’est imposé à Griffons (0-4). Au classement, il est troisième à 4 points de La Chaux-de-Fonds.

En U15 élites, Valais Chablais Futur s’est incliné face à Langnau (2-4). Valais-Wallis Future a perdu contre Bâle (1-7). Au classement, Valais Chablais Futur est 21e avec 21 points, Valais-Wallis Future 24e avec 9 points.


Streethockey: Sierre perd, Martigny gagne

Sierre-Lions n’a pas à rougir de sa défaite sur le terrain du leader. © ldd

 

En LNA, Sierre Lions s’est incliné à Oberwil Rebells (5-2), le leader. Après l’ouverture du score, il n’a pas pu empêcher son adversaire de prendre ses distances lors de la période médiane. Sierre Lions reste deuxième du classement à 6 points d’Oberwil. Samedi, il se déplace à Bettlach (LNB) pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse.

Le SHC Martigny a battu Kernenried, un adversaire direct pour une place en play-off, aux pénaltys (3-2). C’est en toute fin de match que son adversaire a égalisé alors qu’il avait sorti son gardien. La prolongation ne donna rien. C’est grâce aux trois pénaltys inscrits par Kolarik qu’il s’est imposé. Au classement, il occupe le troisième rang à 15 points du leader. Samedi, il se rend justement à Oberwil Rebells pour les quarts de finale de la Coupe.


Badminton: Yoann Freysinger en quart de finale

Yoann Freysinger a remporté son premier tour avant de perdre en quart de finale. © Sabine Papilloud

 

Yoann Freysinger (BC Brigue) s’est hissé jusqu’en quart de finale des championnats de Suisse élites, en simple, où il a buté sur Christian Kirchmayr (16-21 9-21). Auparavant, il s’était offert Oliver Colin en trois sets: 21-17 14-21 21-12.

Sarah Piffaretti (BC Sion), en double mixte, associée à Cyril Hohl (BC Sion), n’a pas réalisé d’exploit face à la paire Céline Burkart-Oliver Schaller. Ils se sont inclinés en deux sets (13-21 11-21) face aux futurs champions de Suisse. 

Laura Blumenthal (BC Brigue), aux côtés de Dominik Bütikofer, a passé le premier tour face à la tête de série 3-4 avant d’échouer en quart de finale face à Nicole et Benedikt Schaller (17-21 12-21). 
Sarah Piffaretti (BC Sion), en double dames, aux côtés de Céline Boch, a perdu dès les huitièmes de finale.

Les autres représentants de clubs valaisans n’ont pas eu beaucoup plus de succès. Marion Varrin (BC Brigue) a perdu en simple dames face à Milena Schnider. En doubles dames, associée à Eugénie Chappuis, elle a été éliminée dès le premier tour. Alexandre Gilliéron (BC Sion), en double mixte, s’est incliné avec Céline Andri face à deux jeunes Vaudois. En double messieurs, aux côtés de Jan Rouiller, il a perdu lors des prolongations du deuxième set. 

Les titres nationaux sont revenus à Tobias Künzi et à Sabrina Jaquet. La Chaux-de-Fonnière est titrée, en Suisse, toutes catégories confondues, pour la trentième fois…


Cyclisme: Pellaud a bien attaqué la saison

Simon Pellaud a disputé le Tour de San Juan en ouverture de saison. © DR

 

Simon Pellaud (Androni Giocattoli) est déjà bien en jambes. Il l’a démontré lors des huit étapes du Tour de San Juan, en Argentine, où il a terminé 15e du général à 4’24 du prodige belge, Remco Evenepoel. Le Martignerain s’est notamment fait plaisir lors de la dernière étape, disputée sur un circuit, en roulant en tête du peloton. «D’abord, j’ai tenté de prendre l’échappée matinale», explique-t-il. «Sans succès. J’ai donc eu envie de préparer les prochaines échéances parce qu’au final, ce Tour de San Juan n’a pas été très difficile. Il fallait aussi éviter le stress avec ces bords de route bondés de spectateurs. Ce quinzième rang me satisfait. Il concrétise mes bons débuts avec l’équipe Androni. Ma condition s’est améliorée au fil des jours.»

Un très bon chrono individuel

Le baroudeur a eu le plaisir de se sacrifier pour son coéquipier, Miguel Florez, vainqueur de l’étape reine devant Oscar Sevilla. «Je n’avais pas prévu de travailler pour lui mais je ne le regrette pas. Quelle étape! Il faisait plus de 45 degrés en début de journée avant un gros coup de bordure.»

Simon Pellaud a aussi démontré qu’il était à l’aise lors du chrono individuel. 22e à 2’16 de Remco Evenepoel, il a précédé un pur spécialiste comme Tom Bohli. «J’étais un peu surpris moi-même», admet-il. «J’ai un peu serré au sommet de la bosse sans pouvoir relancer comme j’aurais aimé. Mais c’était une bonne surprise compte tenu de nos soucis de matériel.»

Simon Pellaud a désormais droit à quelques jours de repos. Il rentre en Colombie avant le Tour national qui débute le 11 février.


Trail: Virginie Clivaz s’impose à La Tzoumaz

Virginie Clivaz s’est imposée sur le Trail Blanc de La Tzoumaz. L’athlète de Chamoson, membre de la Silicom Team Women, a pris le dessus sur Charlotte Lang d’un peu moins de deux minutes. Charlotte Lang l’emporte parmi les juniors. «Les nuits ont été rudes depuis mercredi. D’ailleurs, en début de course, je n’ai pas vraiment eu le choix que de laisser partir deux filles et garder patience. En plus, le parcours était extrêmement difficile avec la neige molle, on s’enfonçait parfois jusqu’aux hanches», a confié Virginie Clivaz, grippée en cours de semaine. La Contheysanne Mathilde Germanier occupe la 3e marche du podium. 

Après la victoire de sa membre Sara Escobar Carron sur le WinterTrail des Patrouilleurs de Montana, l’équipe Silicom Team Women montre qu’il faudra compter avec elle sur les différentes épreuves de trails à venir. 

Côté masculin, Bastien Quinodoz a pris le meilleur sur Cédric Mariéthoz et Serge Lattion. 


Athlétisme: les Valaisans à Macolin

Macolin enchaîne avec les réunions en salle qui servent de préparation pour les championnats nationaux qui auront lieu à la fin de ce mois. Chez les hommes, nous mettrons en exergue  les 6’’91 sur 60 m de Kevin Di Nocera de la SFG Collombey-Muraz qui prend le 3e rang de la finale A devançant Jarod Maury du CA Sierre -DSG en 6’’99 (6e).  Sur 200 m, Julien Bonvin en 22’’03 et Jarod Maury en 22’’06 (tous deux du CA Sierre-DSG)  ont performé sur cette distance. Sur 400 m, Samuel Coquoz du CA Vétroz a réussi 51’’21. Sur 600 m, Melkias Afeworki en 1’26’’13 a devancé Noah Torrent en 1’27’’99 (tous deux du CA Sion). Sur 800 m, Nathan Wanner du CA Sion a réalisé 1’54’’68 et au saut à la perche, Lois Gillioz du CABV Martigny a franchi une barre posée à 4 m 40. 

Chez les dames, nous mettons en avant les 2’12’58 et les 2’15’’83 de respectivement Natacha Savioz et Alana Vannay (toutes deux du SG St-Maurice),  les 25’’63 sur 200 m de Manon Berclaz du CA Sion, les 1 m 77 en hauteur de la Valaisanne du GG Berne Deborah Vomsattel devant Jolène Emery du CA Sion avec 1 m 59 et les 2’55’’32 sur 1000 m de Natacha Savioz devant sa copine d’entraînement Alana Vannay en 2’59’’83. 


Volleyball: Rhône Volley gagne, pas Fully

Rhône Volley s’est fait peur face au VBC Meyrin, dernière équipe du classement. Les filles l’ont emporté 3-2 (25-19, 22-25, 20-25, 25-21, 15-6), mais non sans se laisser surprendre par le jeu adversaire. Ou plutôt, endormir. «On a gagné facilement le premier set, et ensuite, leur jeu assez instable et irrégulier nous a un peu assommées», analysent Zoé Beney et Fabiola Urso, toutes deux capitaines.

Ni une ni deux, les filles de Peytchev ont rapidement réagi, proposant alors un volleyball solide et rythmé. La patience et la sérénité ont également été deux clés importantes pour passer l’épaule. Avec cette victoire, Rhône Volley s’assure de ne pas disputer les play-out et reste d’attaque pour affronter Düdingen II, samedi 8 février prochain, à l’extérieur.

Pour son premier match de play-out, la LNB de Fully se déplaçait à Schönenwerd. Elle s’est inclinée 3-0 (21-25, 25-27,18-25). Bien en place dès le début de match, les Fulliérains cèdent néanmoins les deux premiers sets, non sans avoir disputé des points accrochés. Le scénario est dur à encaisser pour les Valaisans qui ne parviennent pas à reprendre le dessus face à une équipe solide. C’est donc le couteau entre les dents que l’effectif de Peytchev est rentré à la maison pour travailler encore et arriver en force le week-end prochain. La LNB jouera samedi 8 février à l’extérieur contre Volero Aarberg.


Lutte: 81 lutteurs au 15e Mémorial Sarrasin

Samedi à Martigny s’est tenu le traditionnel Mémorial Sarrasin. La 15e édition de ce tournoi a accueilli 81 lutteurs âgés de 4 à 16 ans et venant de toute la Suisse. Les Valaisans n’ont pas été en reste et ont décroché de nombreux titres. Dans les catégories piccolos, les plus petits, Jack Delasoie et Mathys Morel ont terminé à la première place de leurs catégories. En jeunesse B, les frères Eloi et Marius Besson ont décroché la médaille d’or.

Ensuite chez les plus âgés, en jeunesse A et cadets, les Valaisans n’ont pas réussi à se hisser sur la première marche du podium mais malgré cela, Mathys Sarrasin a terminé deuxième des 34 kg jeunesse A. Pour les cadets, Marc Rouiller a décroché l’argent dans la catégorie des 66 kg. 


Billard: bons débuts pour les juniors sédunois

                                 

Jonas Ugolini et Thalia Sommer, les deux nouvelles recrues du club. ©LDD

Lors du premier tournoi qualificatif de billard pour le saison 2020 au jeu de la 8, plusieurs joueurs du Romandie Pool Billard de Sion se sont mis en évidence. Dans la catégorie juniors, Thalia Sommer et Jonas Ugolini, les deux nouvelles recrues du club, ont fini respectivement 5e et 9e à Kerzers pour leur première compétition. 

Dans le tournoi de la ligue promotion organisé par le Romandie Pool Billard à Sion, Stéphane Perret termine 3e. D’autres joueurs du club sont classés: au 5e rang Angelo Savastano et Antonio Prieto, au 9e rang Toraman Kocamaz et Gilbert Simon, au 13e rang Pascal Puttalaz et Joao Magalhaès, et au 17e rang Rose Laurent, Christian Cart et Paul-Alain Wenger.

Dans la catégorie élites à Reinach, Alain Vergère finit 5e et Mustapha Trabelsi termine 13e.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

13 étoilesÇa va être sport: les Valaisans brillent en Suisse et dans le mondeÇa va être sport: les Valaisans brillent en Suisse et dans le monde

Ça va être sport: l’actu en continu

Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs...

  22.02.2020 19:55

SnowboardSnowboard: Zogg remporte le géant parallèle de Pyeongchang, Jenny troisièmeSnowboard: Zogg remporte le géant parallèle de Pyeongchang, Jenny troisième

Mérite sportifLes neuf athlètes valaisans de Lausanne 2020 honorés par le CantonLes neuf athlètes valaisans de Lausanne 2020 honorés par le Canton

Les Valaisans de Lausanne 2020 honorés

Les neuf représentants valaisans ayant participé aux Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 ont été reçus par...

  21.02.2020 19:08

promotionHippisme: le Jumping de Sion prend du galon et veut aller encore plus loinHippisme: le Jumping de Sion prend du galon et veut aller encore plus loin

duoCross: François et Theres Lebœuf, mari et femme, sont champions valaisansCross: François et Theres Lebœuf, mari et femme, sont champions valaisans

Cross: le titre en famille

Les championnats valaisans de cross se sont déroulés à Gamsen. François et Theres Lebœuf, mari et femme, ont l'un et...

  19.02.2020 10:00

Top