Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Beachvolley: Sandrine Giroud, titrée dans toutes les catégories

La joueuse de Salvan a fêté le titre de championne de Suisse U19 à Lucerne. Elle avait déjà été sacrée chez les U15 et les U17.

24 août 2020, 13:00
Michaela Nussbaumer et Sandrine Giroud remportent leur premier titre ensemble.

Sandrine Giroud se rapproche du Grand Chelem. Déjà championne de Suisse U15 et U17, elle a remporté à Lucerne le titre national U19 après avoir terminé troisième l’année passée. La citoyenne de Salvan était associée à Michaela Nussbaumer pour qui c’était la première consécration. «C’est cool d’avoir gagné dans les trois catégories», s’exclame-t-elle. «Je suis l’une des seules filles à avoir réalisé ce triptyque. En plus, j’ai remporté ces titres avec des partenaires différentes, à chaque fois.»

Le meilleur tournoi de la saison

Le duo s’est imposé relativement facilement en ne lâchant aucun set, aussi bien en demi-finale qu’en finale. «Le résultat était plutôt surprenant parce qu’on ne s’attendait pas à gagner dans ces conditions», poursuit Sandrine Giroud. «Jusque-là, nos confrontations face à ces adversaires étaient plus équilibrées. D’ailleurs, c’est de loin notre meilleur tournoi cette saison. Ces résultats ont constitué une surprise pour tout le monde.»

Il restera à Sandrine Giroud à réaliser la passe de quatre en s’adjugeant le titre en U21. Elle espère également intégrer l’équipe nationale en 2020. «On s’entraînait déjà dans le cadre, cette année. Désormais, après une semaine de pause, je reprendrai la saison indoor avec Lucerne, ma nouvelle équipe, en LNB.» Le championnat débutera début octobre.

Lea Toschini monte sur le podium

Une autre Valaisanne est montée sur le podium. Lea Toschini – sa maman est de Riddes –, associée à Fabiana Mottis a remporté la petite finale et s’est adjugé le bronze. Citoyenne de Lostallo, dans les Grisons, elle se rend régulièrement en Valais où elle a ses grands-parents. Cet été, Lea Toschini s’est entraînée à Martigny. «Troisième, je suis contente même si j’attendais un peu mieux», reconnaît-elle.

Il est vrai que Lea Toschini collectionne les médailles et les titres depuis quelques années. Championne de Suisse U15, déjà aux côtés de Fabiana Mottis, elle a encore remporté les U17 et obtenu de l’argent. «J’ai aussi quelques titres en indoor.»

Les Européens U18 en Turquie

En septembre prochain, Lea Toschini, 17 ans, représentera la Suisse lors des championnats d’Europe U18. Cette fois, ce sera une première pour elle. «A Izmir (Turquie), je serai associée à une Fribourgeoise. C’est difficile d’émettre un objectif parce que je ne sais pas à quoi m’attendre.»

A lire aussi: Volleyball: les sœurs Giroud, complices sur et en dehors du terrain
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias