Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bastien Dayer, roi de la classic

Bastien Dayer s’est assuré le globe de la classic vendredi en prenant la 3e place. L'Hérémensard dispute toujours le général avec le coureur de Vex Nicolas Michel.

12 mars 2021, 18:18
Bastien Dayer pose avec le globe de la classic, le 5e globe de cristal de sa carrière.

Bastien Dayer s’offre un nouveau globe de cristal en classic. Le troisième de sa carrière dans la discipline reine du télémark. Le cinquième, en tout. Pour s’assurer le globe, l’Hérémensard devait finir sur le podium. Ce qu’il a fait, malgré quelques points de pénalités qui lui ont valu de prendre la troisième place derrière le Slovène Jure Ales et le Norvégien Trym Nygaard Loeken.

«Tous les globes sont bons à prendre. Mais c’est toujours une fierté de décrocher celui de la classic, parce que c’est un globe qui est dur à aller chercher. En plus, je le décroche à la maison», apprécie le télémarkeur d’Hérémence, lequel a également profité de cette course d’ouverture pour prendre – un peu – d’avance dans le classement général toutes disciplines confondues.

C’est toujours une fierté de décrocher le globe de la classic, parce que c’est un globe qui est dur à aller chercher.
Bastien Dayer, vainqueur du globe de la classic et leader du général

Un classement général qu’il se dispute avec son voisin de Vex Nicolas Michel, quatrième vendredi. «Ce n’est qu’aujourd’hui (vendredi) que la différence allait se faire. Il peut se passer encore plein de choses d’ici dimanche, tant l’écart est serré. Il faudra jouer la gagne jusqu’à la fin et ne pas rester braqué sur le général. Ce serait le meilleur moyen pour passer au travers.»

Peu importe qui sera le grand gagnant à la fin, le grand globe ira dans le district d’Hérens dimanche après-midi.
Nicolas Michel, 2e du général

Avant de prendre le départ du sprint samedi, Bastien Dayer aura 31 unités d’avance sur Nicolas Michel. «On sait qu’on va se tirer la bourre jusqu’à la fin. C’est un peu le derby Vex-Hérémence», sourit Michel, qui conclut: «Peu importe qui sera le grand gagnant à la fin, le grand globe ira dans le district d’Hérens dimanche après-midi. Et ça, c’est magnifique.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias