Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aviron – Championnats d’Europe: Röösli et Delarze décrochent l’argent

Les deux Suisses ont remporté la 2e place lors des championnats européens d’aviron qui ont eu lieu à Poznan, en Pologne.

11 oct. 2020, 13:57
Une nouvelle médaille pour le duo Röösli/Delarze.

Tout comme il y a un an sur le Rotsee, la double paire Roman Röösli/Barnabé Delarze a remporté la médaille d’argent aux Championnats d’Europe de Poznan. Argent également pour Sofia Meakin en skiff poids léger.

A mi-parcours, Röösli/Delarze étaient encore en tête, mais ils n’ont pas eu l’ombre d’une chance face à Stef Broenink/Melvin Twellaar. A l’arrivée, les Néerlandais se sont imposés avec 2,1 secondes d’avance. Les deux hommes sont montés sur le podium continental pour la troisième fois après avoir décroché le bronze en 2017 et donc l’argent l’an dernier. Röösli a même obtenu sa quatrième médaille d’affilée, lui qui avait terminé troisième en skiff en 2018.

 

 

Meakin, 22 ans, n’a été battue en finale que par la Néerlandaise Martine Veldhuis, qui a dominé la course de A à Z. La grande Genevoise (1m83), qui partage la vie de Barnabé Delarze, était encore 4e au premier temps intermédiaire. Elle a remonté ses adversaires petit à petit pour finalement se classer 2e. Meakin est montée en puissance ce week-end. 5e des séries, elle s’est classée 2e du repêchage pour finalement décrocher l’argent en finale. Une façon de vaincre le sort, elle qui avait fini 4e l’an passé.

Gmelin décevante

Jeannine Gmelin a dû se contenter d’une modeste 5e place en skiff. La Zurichoise a échoué à plus de deux secondes (2''19) de la médaille de bronze, obtenue par la Grecque Anneta Kyridou. L’or est revenu à la favorite l’Irlandaise Sanita Puspure.

Sacrée en 2018, 2e en 2015 et en 2019, Jeannine Gmelin était jusqu’ici montée sur le podium à chacune de ses apparitions dans des Européens. Mais la championne du monde 2017 n’a jamais semblé en mesure de décrocher une nouvelle médaille dimanche: 4e après 1500 des 2000 m de course à 1''01 de Fie Udby Erichsen, elle n’a comme la Danoise (4e) rien pu faire face au finish d’Anneta Kyridou.

 

 

Le deux de couple poids léger Andri Struzina/Jan Schäuble a également terminé à la 5e place. Quant au quatre de couple féminin, un projet en vue des Jeux olympiques de 2024 à Paris, il a atteint la 6e place avec Pascale Walker, Lisa Lötscher, Ella von der Schulenburg et Salome Ulrich.

Malgré ces deux médailles, le bilan helvétique en Pologne est moins bon que les années précédentes. Les rameurs à croix blanche avaient ramené quatre breloques en 2018 et trois en 2017 et l’an dernier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias