Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avalanche: un nouveau système veut révolutionner la sécurité

Porter un sac airbag n'est pas forcément une assurance vie en cas d'avalanche. Un nouveau système de sécurité espère faire baisser le nombre de victimes. Lui-même déjà emporté par des coulées, le freerider professionnel Xavier De Le Rue, établi à Verbier, apporte son expertise.

30 mars 2016, 16:48
/ Màj. le 30 mars 2016 à 17:21
20% des victimes d'avalanches avaient gonflé leur sac airbag.

"Resero", un système qui pourrait révolutionner le monde du freeride. Mis au point notamment par le snowbaordeur professionnel français Xavier De Le Rue, aujourd'hui établi à Verbier, ce nouveau produit ambitionne d'améliorer la sécurité avalanche. Car le port d'un sac airbag, s'il réduit considérablement les risques, n'est pas une assurance vie. Principal problème: conçu pour porter le poids du corps humain, il ne prend pas en compte la pression exercée par les skis ou le snowboard restés aux pieds de l'adepte, près de 3 tonnes !

Adaptable à tout airbag, "Resero" entend remédier à ce problème par un dispositif simple: quand le rider tire sur la poignée de son sac, ses ballons s’ouvrent, mais le système fait également déchausser les fixations, tout en lançant un signal d’alerte - comprenant les coordonnées GPS du rider - aux pisteurs-secouristes.

Plus d'infos sur son fonctionnement via ce teaser.

 

 
En cours de production en Allemagne, le produit devrait être commercialisé en fin d'année.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias