Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attelage: Jérôme Voutaz domine régulièrement les professionnels

Jérôme Voutaz, le meneur, et ses grooms Pierre Emonet et Sophie Froidevaux, ont été sacrés vice-champions du monde d'attelage, en indoor. Pour eux, qui sont de vrais amateurs, c'est une victoire sur les professionnels.

01 mars 2017, 11:37
/ Màj. le 01 mars 2017 à 17:00
Pierre Emonet, l'un des grooms et Jérôme Voutaz, le meneur, sont à peine rentrés de Göteborg qu'ils ont retrouvé leur activité professionnelle.

Entre Jérôme Voutaz, le team de La Ferme des Moulins et la concurrence, il n'y a pas photo. Lui est un amateur qui se lève chaque matin pour gagner sa vie, dans un garage de Martigny. Et qui s'entraîne le soir, à la lumière d'un phare. Eux, Boyd Exell en tête, multiple champion du monde, sont des professionnels issus, pour certains, de familles très riches et pour qui, l'attelage est un vrai "business". "Récemment, il a vendu à des Espagnols six chevaux de compétition à 100 000 francs chacun, explique le Valaisan de Sembrancher. Nos chevaux, des Franches-Montagnes qui n'étaient d'ailleurs pas destinés à pratiquer l'attelage, ne valent que quelques milliers de francs. De toute façon, ils ne sont pas à vendre..."

Pierre Emonet, le propriétaire de la Ferme des Moulins, son groom également, a aussi refusé de louer ses chevaux à un Américain pour la saison hivernale. "Ce ne sont pas des voitures", s'insurgent-ils.

A Göteborg, ils ont gagné quelque 8000 francs pour ce titre de vice-champion du monde avant les taxes et tous les autres frais. Au final, il ne leur restera pas grand-chose. "Ce n'est pas grave. L'attelage est une passion et un hobby. C'est aussi la meilleure façon de dépenser notre salaire", rigolent-ils.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias