24.03.2020, 10:38

25 bougies pour l’Xtreme de Verbier

chargement
1/2  

Bougies Le mois dernier, 25 personnalités se sont réunies pour illuminer le Bec des Rosses en l’honneur du 25e anniversaire de l’Xtreme de Verbier.

C’est à cause d’un contexte extraordinaire que la grande finale du Freeride World Tour n’aura pas lieu cette année. Ce dernier a quand même tenu à célébrer le 25e anniversaire de l’Xtreme de Verbier, point de départ de l’épopée mondiale du Freeride.

A lire aussi : Pas de 25 ans pour l’Xtreme de Verbier

Le Bec comme le Cervin en 2015

Depuis sa création en 1996, le public est le témoin ébahi de l’évolution de ce sport qui défie les lois de la gravité et les limites en montagne. En 2008, le succès de l’évènement pousse à la création d’un championnat international en cinq étapes avec pour acte final l’Xtreme de Verbier: le Freeride World Tour est né. 

Le 20 février dernier, le mythique Bec des Rosses, hôte de toutes les éditions de l’Xtreme de Verbier, a été le siège d’un moment extraordinaire et rare pour une montagne. A l’instar du Cervin il y a cinq ans, la face emblématique a été illuminée par 25 personnalités du freeride, ayant contribué à la réussite de l’Xtreme.

A lire aussi : Cervin: les guides de montagne ouvrent les festivités du 150e avec leur fête cantonale

Munies de lampes frontales fournies par la société Altis, les 25 bougies ont gravi les flancs de l’imposante montagne à la nuit tombante. Elles se sont positionnées tout au long de la crête, de part et d’autre du sommet du Bec des Rosses, afin de célébrer le 25e anniversaire du mythique Xtreme de Verbier.

Heitz, Rausis et De Le Rue descendent la face

Des guides chevronnés, menés par Claude-Alain Gailland, chargé de la sécurité de l’Xtreme depuis vingt ans, ont encadré cette opération avec sang-froid et expérience. 

L’opération a été encadrée par des guides chevronnés menés par Claude-Alain Gailland. ©DDAHER, FREERIDEWORLDTOUR

Les skieurs valaisans Jérémie Heitz et Yann Rausis, ainsi que le snowboarder français Xavier De Le Rue ont ensuite achevé cet incroyable spectacle en descendant tour à tour la face, équipés d’un puissant casque LED dans une nuit noire et sous un ciel majestueux décoré d’une pluie d’étoiles. Autant d’étoiles dans le ciel que de stars illuminant le Bec des Rosses cette nuit-là. Parmi ces étoiles célestes se trouvaient certainement Estelle Balet, Dédé Rehm, Gilles Voirol et Marco Siffredi, ces jeunes riders disparus trop tôt et ayant marqué l’histoire du Bec des Rosses à jamais.

Jérémie Heitz fait partie des trois riders à avoir descendu la mythique face de nuit. ©KEYSTONE/MAXIME SCHMID

Des riders de 17 à 72 ans

Nicolas Hale-Woods, le cofondateur de l’Xtreme et CEO du Freeride World Tour, assurait son émotion d’être entouré par la grande famille du freeride. Car ce soir-là, les flancs du Bec des Rosses ont rassemblé les freeriders de tous âges, de Victor Hale-Woods âgé de 17 ans à Jean Troillet du haut de ses 72 ans.

Le metteur en scène de cet événement n’était autre que le spécialiste des créations nocturnes Nicolas Falquet qui a filmé et monté le clip vidéo. Le photographe Dominique Daher, conscient de l’importance du moment, a avoué avoir le doigt tremblant au moment d’appuyer sur le déclencheur pour les six minutes d’exposition du cliché. Il s’agissait de ne pas rater cet instant crucial. Le résultat est tout simplement époustouflant. 

Si le 25e anniversaire a été célébré en petit comité cette année, rendez-vous est fixé au mois de mars 2021 pour la 25e édition de l’Xtreme de Verbier à l’occasion d’une grande fête qui réunira tous les passionnés de freeride. Les légendes qui ont construit la réputation de l’Xtreme au fil du temps ont déjà confirmé leur présence. 

Yann Rausis prend la pose avant de se frotter au mythique Bec une fois la nuit tombée. ©KEYSTONE/MAXIME SCHMID

 

Les 3 athlètes qui ont descendu le Bec des Rosses de nuit
- Yann Rausis: Rider FWT depuis 2017, «local» de Verbier, 4e l’Xtreme Verbier en 2017
- Jérémie Heitz: Rider FWT pendant cinq saisons, skieur stratosphérique à découvrir dans son film emblématique du ski en pente raide «La liste»
- Xavier De Le Rue: snowboarder, triple champion du monde du FWT et deux fois vainqueur de l’Xtreme Verbier

 

Les 25 bougies qui ont illuminé le Bec des Rosses
Isabelle De Lalène, Francine Janet-Moreillon, Nicolas Hale-Woods, Elisabeth Gerritzen, Alain Guigoz, Ueli Kestenholz, Géraldine Fasnacht, Jean Troillet, Julien Hess, Victor Hale-Woods, Thibault Hale-Woods, Claude-Alain Gailland, Hugo Dentan, Paul Dentan, Pierrick Dentan, Raphy Gillioz, Julien Willenegger, Michel Marcon, Leo Slemett, Phil Meier, Nicolas Pasquier, Michel Voirol, Ruth Leisibach, Lars Langenskiöld, Yannick Ducrot

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Les clubs et la criseCoronavirus: la Geek Cavern ne veut pas perdre son esprit communautaireCoronavirus: la Geek Cavern ne veut pas perdre son esprit communautaire

BougerLe rendez-vous sportif du Nouvelliste, acte 5Le rendez-vous sportif du Nouvelliste, acte 5

liveSport Valais Express: les Valaisans brillent en Suisse et dans le mondeSport Valais Express: les Valaisans brillent en Suisse et dans le monde

Le souvenir de….Boxe: Olivier Ecoeur sacrifie ses nuits pour Mike TysonBoxe: Olivier Ecoeur sacrifie ses nuits pour Mike Tyson

Le souvenir d’Olivier Ecoeur

Olivier Ecoeur n’a jamais hésité à se lever en pleine nuit pour suivre les combats du boxeur américain Mike Tyson. Le...

  08.04.2020 07:00
Premium

En pause, vraiment?Le selfie de Didier Crettenand (football): «La vie a encore ralenti en Californie»Le selfie de Didier Crettenand (football): «La vie a encore ralenti en Californie»

Top