29.04.2018, 15:59

20 km de Lausanne: la Chablaisienne Laura Hrebec décroche la première place

chargement
 Laura Hrebec a remporté la 37e édition des 20 km de Lausanne.

Course à pieds La Chablaisienne Laura Hrebec s'impose chez les femmes alors que le Kényan Sylvester Kipchirchir domine le tracé chez les hommes. Le coureur du CABV Martigny François Leboeuf créé la surprise en grimpant sur la troisième marche du podium.

Le Kényan Sylvester Kipchirchir et la Chablaisienne Laura Hrebec ont remporté la 37e édition des 20 km de Lausanne. Allongé de 500 m après n'avoir compté que 19,5 km pendant des années, le nouveau parcours enfin porté à vingt kilomètres pile n'a pas permis d'approcher les records.

Les athlètes africains étaient moins nombreux que d'habitude, ce qui a facilité la tâche des Suisses et permis à François Leboeuf, Québécois d'origine récemment devenu Suisse par mariage, de monter sur la 3e marche du podium. Le coureur du CABV Martigny, tout surpris de se retrouver là, termine à six minutes de l'impérial vainqueur.

Kipchirchir a fait valoir ses qualités de coureur sur piste, lui qui fut 10e du 5000 m d'Athletissima l'an dernier. Il est aussi le partenaire d'entraînement de l'espoir genevois Julien Wanders (absent) et s'est imposé pour la première fois en Suisse, en 1h02'15. Il a laissé "sur place" son rival éthiopien Temesgen Daba en attaquant à 3 km de l'arrivée. Daba, vainqueur en 2015, a fini difficilement pour prendre la 2e place en 1h02'58.

Laura Hrebec l'a emporté pour la deuxième fois, après 2012, en 1h14'07, devant la Neuchâteloise Laurence Yerly (2e): "Je ne pourrais pas être plus heureuse, à quinze jours de mes 41 ans et six ans après ma première victoire", a confié la gagnante. "On avait annoncé des Africaines au départ (qui ne sont pas venues, ndlr), donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre." Prochain objectif pour elle: le marathon des Championnats d'Europe à Berlin, en août, pour peu que sa sélection soit confirmée.

La manifestation, étalée sur deux jours, a enregistré 27'354 inscrits, le deuxième meilleur total de son histoire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PhénomèneJulien Wanders: «Le record de la course de Noël? Pourquoi pas»Julien Wanders: «Le record de la course de Noël? Pourquoi pas»

Sans peurLutte suisse: quatre filles se lancent dans la sciure au club de Charrat FullyLutte suisse: quatre filles se lancent dans la sciure au club de Charrat Fully

électionMérites sportifs: désignez le sportif valaisan de l’annéeMérites sportifs: désignez le sportif valaisan de l’année

time-outLes entraîneurs de hockey ne sont pas tous des brutes qui insultent et frappent leurs joueursLes entraîneurs de hockey ne sont pas tous des brutes qui insultent et frappent leurs joueurs

sensations fortesParachutisme: 42 secondes, le temps du bonheur et des figures libres ou imposées en chute libreParachutisme: 42 secondes, le temps du bonheur et des figures libres ou imposées en chute libre

Top