21.06.2018, 10:46

L'athlète Julien Bonvin s'empare aussi du record valaisan du 400 mètres plat

chargement
Julien Bonvin peut courir très vite aussi loin de ses haies fétiches.

 21.06.2018, 10:46 L'athlète Julien Bonvin s'empare aussi du record valaisan du 400 mètres plat

Meeting de Thoune Il détenait déjà le record valaisan sur 400 mètres haies. A Thoune, il a pulvérisé le meilleur chrono sur 400 mètres plat en 47’’35. A 19 ans, déjà. Il a aussi obtenu la limite pour les Mondiaux juniors et a réalisé la troisième meilleure performance suisse de la saison.

Julien Bonvin (CA Sierre) a frappé très fort lors du meeting international de Thoune. Le temps d’un 400 mètres remporté en 47’’35, il a explosé son record personnel, battu le record valaisan élite, le record romand U20, obtenu la limite pour les Mondiaux juniors de Tampere et réalisé la troisième meilleure performance suisse de la saison sur la distance. Excusez du peu! «Je n’en reviens pas, témoigne-t-il. Quatre dixièmes de mieux que la limite pour les Mondiaux, six dixièmes par rapport à mon record personnel, je ne m’attendais vraiment pas à courir si vite. Les conditions étaient certes optimales, la piste de Thoune est réputée pour être rapide. Mais je m’étais aligné en guise de préparation avant les Mondiaux juniors où je courrai le 400 mètres haies. Cette course remplaçait en fait un entraînement. Ces dernières semaines, j’avais d’ailleurs effectué de grosses charges.»

Il ne courra pas le 400 mètres plat à Tampere

Au couloir numéro 6, l’athlète du CA Sierre avait derrière lui deux des meilleurs Suisses de la discipline, déjà retenus pour le relais des Européens. «Mon entraîneur m’a demandé de partir très vite et d’apprécier la situation. A 300 mètres, j’étais déjà en tête. J’ai remis un peu de vitesse pour repousser la concurrence. Je n’ai pas réalisé tout de suite la qualité de mon chrono. J’étais dans un autre monde.» Il s’agissait de sa première course sur le plat de la saison.

Julien Bonvin détient désormais les records valaisans sur 400 mètres et 400 mètres haies. «Je ne pensais pas les détenir aussi rapidement. Le 400 mètres, je m’étais donné une année ou deux.» A 19 ans, il est aussi qualifié pour les Mondiaux juniors de Tampere (8 au 14 juillet) dans les deux disciplines et le relais. Mais il a d’ores et déjà pris une décision raisonnable. Il se concentrera sur les haies et sacrifiera le 400 mètres. «Par expérience, je sais que c’est difficile d’enchaîner autant de courses en si peu de temps. Je ne courrai que les haies, là où je peux obtenir les meilleurs résultats et abaisser encore mon record personnel. Cette décision était prévue depuis un moment.»

Avec le relais aux Européens de Berlin?

Ce temps exceptionnel réalisé à Thoune pourrait aussi lui ouvrir les portes du relais suisse lors des Européens de Berlin, du 7 au 12 août. Après tout, il détient désormais le troisième meilleur chrono en 2018. «Cette compétition figure dans un coin de ma tête mais je n’ai pas encore envie d’y penser, sourit le Sierrois. J’attends la décision du sélectionneur suisse. Mais c’est vrai que c’est tout à fait envisageable désormais.»

D’ici là, Julien Bonvin courra les interclubs juniors avec le Valais, samedi à... Thoune. Il pourrait aussi être au départ d’un 400 mètres haies à Athletissima, le 4 juillet. «C’est une course internationale prévue dans l’avant-programme et où sont invités quelques Suisses. Ensuite, je m’envolerai pour Tampere.» 


À lire aussi...

400 mètres haiesJulien Bonvin bat le record valaisan et s'offre un billet pour les Mondiaux juniorsJulien Bonvin bat le record valaisan et s'offre un billet pour les Mondiaux juniors

Championnat de Suisse U20/U23Nouveau record valaisan pour Julien BonvinNouveau record valaisan pour Julien Bonvin

ATHLÉTISME«Une expérience extraordinaire»«Une expérience extraordinaire»

Top