JO 2021: le Suisse Kariem Hussein suspendu pour dopage, une «bêtise» selon son ex-coach

chargement

Décision Le champion d’Europe 2014 du 400 m haies ne disputera pas les Jeux olympiques de Tokyo. Le Thurgovien, qui accepte sa sanction, a été testé positif à une substance interdite contenue dans un complément alimentaire durant les championnats de Suisse à Langenthal.

  23.07.2021, 07:21
Kariem Hussein est privé des JO après un contrôle antidopage positif.

Champion d’Europe 2014 du 400 m haies, Kariem Hussein ne disputera pas les JO de Tokyo! La Chambre disciplinaire de Swiss Olympic a suspendu le Thurgovien pour neuf mois après que celui-ci a été testé positif à une substance interdite lors des championnats de Suisse, après avoir ingéré un complément alimentaire.

A lire aussi : Athlétisme – Championnats de Suisse: Lea Sprunger et Kariem Hussein titrés sur 400 m haies

Kariem Hussein (32 ans) a annoncé dans un communiqué qu’il acceptait cette sanction, après avoir vu son recours contre la suspension provisoire repoussé. Il explique avoir ingéré une pastille de Gly-Coramin après la finale des championnats de Suisse, qu’il avait remportée en 48''84 le 26 juin à Langenthal.

Le Thurgovien, qui souligne avoir ingéré un premier comprimé avant les séries du vendredi, regrette son erreur. Il avoue avoir pensé que ce stimulant – le nicéthamide – était autorisé non seulement à l’entraînement mais également en compétition. L’échantillon prélevé a révélé la présence de nicéthamide et du métabolite N-ethylnicotinamide, a précisé Swiss Olympic.

Le fait que l’athlète accepte sa suspension et assume la responsabilité de son infraction mérite le respect de Swiss Olympic.
Swiss Olympic, organe faîtier du sport helvétique

«Le fait que l’athlète accepte sa suspension et assume la responsabilité de son infraction mérite le respect de Swiss Olympic», explique dans un communiqué l’organe faîtier du sport helvétique, qui se dit «secoué par cet incident».

«L’infraction et la suspension qui en résulte constituent un avertissement pour tous les sportifs et sportives: la prudence n’est jamais trop grande lorsqu’il s’agit de compléments alimentaires», poursuit le communiqué. La suspension de Kariem Hussein, lequel compte poursuivre sa carrière, est effective à compter du 16 juillet.

«Une bêtise», estime Laurent Meuwly

Ex-coach de Kariem Hussein, Laurent Meuwly estime que le hurdler thurgovien a été sanctionné «à la hauteur de la bêtise commise». Il parle d’une «erreur stupide» de l’athlète.

Le coach fribourgeois a été informé par son ex-athlète – qu’il a entraîné de l’automne 2017 à l’automne 2019 – quelques minutes avant l’annonce officielle que Kariem Hussein était suspendu neuf mois après un contrôle positif à la nicéthamide, avec la présence d’un métabolite. Hussein a expliqué que la substance provenait de l’ingestion d’un bonbon de Gly-Coramin lors des Championnats de Suisse à Langenthal, fin juin.

J’ai été surpris. Je n’avais plus entendu parler de ce médicament depuis cinq ou six ans.
Laurent Meuwly, ex-coach de Kariem Hussein

«J’ai été surpris. Je n’avais plus entendu parler de ce médicament depuis cinq ou six ans. Je le connaissais pour l’avoir vu dans les tiroirs de ma mère ou de ma grand-mère qui me disaient de ne pas en prendre, quand j’étais gamin. Cela m’évoquait les bonbons Sugus», a déclaré vendredi Meuwly à Keystone-ATS.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

bravoAthlétisme – Championnats de Suisse: Lea Sprunger et Kariem Hussein titrés sur 400 m haiesAthlétisme – Championnats de Suisse: Lea Sprunger et Kariem Hussein titrés sur 400 m haies

coup durAthlétisme: blessé, Kariem Hussein, champion d'Europe en 2014, doit mettre un terme à sa saisonAthlétisme: blessé, Kariem Hussein, champion d'Europe en 2014, doit mettre un terme à sa saison

C'est partiJO 2021: après cinq ans d’attente, les jeux commencentJO 2021: après cinq ans d’attente, les jeux commencent

En infographieJO 2021: quelles sont les meilleures chances de médailles suisses?JO 2021: quelles sont les meilleures chances de médailles suisses?

DésignésJO 2021: Mujinga Kambundji et Max Heinzer porte-drapeaux de la SuisseJO 2021: Mujinga Kambundji et Max Heinzer porte-drapeaux de la Suisse

Top