Jeux paralympiques 2021: de l'or comme s'il en pleuvait pour la Suisse

chargement

12 médailles La journée de jeudi a été particulièrement riche en émotions et en médailles pour les sportifs suisses des Jeux paralympiques de Tokyo. Cinq médailles ont été récoltées en l'espace de deux heures.

  02.09.2021, 12:58
1/2  

Les parathlètes suisses ont remporté cinq médailles, dont trois d'or, en l'espace de deux heures jeudi aux Paralympiques de Tokyo. Manuela Schär et Marcel Hug ont été les vedettes de la journée.

Marcel Hug se profile comme la star masculine de ces Jeux. Le Thurgovien a décroché son troisième titre en trois courses en dominant la finale du 800 m en fauteuil roulant (T54).



Une nouvelle fois, Marcel Hug a fait honneur à son surnom de "Swiss silver bullet", en référence à son casque argenté et à sa pointe de vitesse. Doté d'un nouveau fauteuil "high tech", mais aussi au faîte de sa forme, Hug, 26 ans, n'a pas été inquiété pour l'emporter en 1'33''68.

L'homme s'était déjà imposé les jours précédents sur 5000 m et 1500 m.

"C'est énorme. Je suis extrêmement heureux. Pourtant, j'étais un peu plus nerveux qu'avant le 1500 m, à cause de la pluie et parce que la distance, plus courte, exigeait d'être attentif au départ. En plus, j'ai eu un pneu crevé dans la chambre d'appel. Heureusement, j'ai eu le temps de changer de fauteuil", rayonnait le champion au micro de la télévision alémanique.

Quatre sur quatre pour Manuela Schär

Peu auparavant, également en fauteuil roulant, Manuela Schär et Catherine Debrunner avaient allumé le feu d'artifice helvétique sur la piste détrempée du Stade olympique.

Manuela Schär a décroché l'or sur 400m, également dans la catégorie T54, qui rassemble les athlètes sans gêne au niveau des bras. La Lucernoise a bouclé son tour de piste en 53''59, au terme d'une course maîtrisée de bout en bout. C'est sa quatrième médaille - deux en or et deux en argent - en quatre courses. Et tout comme Marcel Hug, il lui reste le marathon à disputer.

Ce titre est pour moi une petite surprise. 
Manuel Schär, athlète lucernoise

"Les conditions étaient difficiles avec la pluie, mais elles étaient les mêmes pour tout le monde. Ce titre est pour moi une petite surprise. C'est un peu comme si je volais, à ces Jeux", a déclaré Manuela Schär. La Lucernoise de 36 ans compte désormais sept médailles paralympiques à son palmarès, dont deux remontent à 2004 déjà.

La course parfaite de Debrunner

Quelques minutes avant elle, Catherine Debrunner s'était imposée sur 400 m également, mais en T53 (handicap un peu plus important).

L'enseignante thurgovienne s'est offert ainsi un premier titre aux Paralympiques, en survolant la finale, sur sa distance de prédilection, elle qui détient déjà les titres européen et mondial.



Elle a effectué un départ très rapide pour ne rien lâcher et s'imposer détachée, en 56''18. Quatre jours plus tôt, l'Alémanique avait déjà obtenu le bronze sur 800 m. "J'espérais qu'il pleuve car je m'étais préparée à cela", a-t-elle confié.

En athlétisme toujours, cette "journée de folie" - selon l'expression de Marcel Hug - a vu aussi Elena Kratter remporter la médaille de bronze à la longueur. Avec un saut de 5m01, l'athlète amputée a pulvérisé de plus de 30 cm son record personnel.

Elle n'a pas pu cependant menacer l'Australienne Vanessa Low, double amputée et médaillée d'or avec un record du monde à 5m28. Mais ce podium avait un goût de victoire pour l'orthopédiste schwytzoise âgée de 25 ans.

Bronze pour la nageuse Nora Meister

En natation, sur 400 m libre, Nora Meister a également gagné la médaille de bronze. L'Argovienne de 18 ans était détentrice du record du monde de la discipline depuis les Championnats d'Europe de Funchal en mai, lors desquels elle avait gagné deux fois l'or. A Tokyo, elle s'est fait déposséder de sa marque par la Chinoise Jiang Yuyan. Mais pour ses premiers Paralympiques, elle a confirmé les espoirs placés en elle.

La Suisse compte désormais à ce jour douze médailles à ces Jeux, dont six en or. L'objectif initial de six podiums est déjà largement dépassé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Et une 8e médailleJeux paralympiques: Nora Meister décroche le bronze sur 400 m libreJeux paralympiques: Nora Meister décroche le bronze sur 400 m libre

Nora Meister en bronze sur 400 m libre

Pour ses premiers Paralympiques, l'Argovienne de 18 ans a terminé à la troisième marche du podium dans sa discipline....

  02.09.2021 11:47

Encore uneJeux paralympiques: Heinz Frei décroche l'argent dans la course en ligneJeux paralympiques: Heinz Frei décroche l'argent dans la course en ligne

CompétitionJO paralympiques 2021: 3e médaille pour Manuela Schär sur 1500 m en fauteuil roulantJO paralympiques 2021: 3e médaille pour Manuela Schär sur 1500 m en fauteuil roulant

EncoreJeux Paralympiques: Marcel Hug remporte l’or sur 1500 mJeux Paralympiques: Marcel Hug remporte l’or sur 1500 m

compétitionJeux Paralympiques: Manuela Schär décroche l'or et le record, Catherine Debrunner le bronzeJeux Paralympiques: Manuela Schär décroche l'or et le record, Catherine Debrunner le bronze

Top