13.07.2020, 17:00

Athlétisme: Soraya Becerra et Manon Berclaz sont jeunes mais courent déjà très vite

chargement
1/2  

chronos Soraya Becerra, sur 100 mètres, et Manon Berclaz, sur 400 mètres, ont fait exploser les chronos lors du meeting de Bulle. A 16 et 17 ans, elles progressent décidément très vite.

Quel chrono pour une première! A 16 ans, Soraya Becerra (CABV Martigny) est déjà descendue sous les 12 secondes sur 100 mètres, une distance qu’elle ne connaissait pas encore en compétition, lors du meeting de la Gruyère à Bulle. En qualification, elle a claqué un 12’’07 prometteur avant d’obtenir le deuxième meilleur temps de la finale C en 11’’89.  Ce qui ne la situe qu’à cinq cinquièmes du record valaisan U18 détenu par Clélia Reuse. Une référence.

«Il s’agissait de mon premier meeting de l’année et de mon tout premier 100 mètres», confirme-t-elle. «Je ne pensais pas courir aussi vite. L’idée, c’était plutôt de tourner autour de 12’’10, des chronos identiques à ce qu’avaient réalisé des adversaires de mon âge. La progression est également sensible entre les séries et la finale. Mais c’est assez normal compte tenu de la participation, plus relevée. C’est encore la preuve que la piste de Bulle est très rapide.»

Je viserai le titre national et le record valaisan lors des championnats de Suisse U18.
Soraya Becerra, CABV Martigny

Ce temps lui aurait valu une qualification pour les championnats d’Europe U18 de Rieti (Italie), repoussés en raison du Covid-19. «Malheureusement, je devrai confirmer et refaire les minimas en 2021, soit 11’’95, pour y prendre part l’année prochaine.»

A lire aussi : Athlétisme: à son âge, Soraya Becerra est la fille la plus rapide en Suisse chez les U16

Elle s’adapte très vite

Il y a une grosse année, Soraya Becerra avait réalisé en 6’’66 la meilleure performance suisse U16 de tous les temps sur 50 mètres. Championne de Suisse U16, sur 80 mètres, en septembre 2019, elle a donc très vite trouvé ses marques sur le 100 mètres. De toute évidence, l’athlète du CABV Martigny n’a rien perdu de sa pointe de vitesse durant ce printemps particulier. En septembre, elle visera de nouveau le titre national, mais en U18 cette fois, quand bien même elle sera l’une des plus jeunes au départ et sera opposée à des filles âgées de 17 ans. «Ce ne sera pas facile mais c’est mon objectif. J’aimerais bien aussi m’approprier le record cantonal U18.»

Un vent trop favorable sur 200 mètres

A Bulle, Soraya Becerra s’est aussi alignée sur 200 mètres. «24’’83, c’est très correct pour une première course sur la distance. Mais ce temps n’a pas été homologué en raison du vent, trop favorable.»

Elle est encore très à l’aise sur la longueur. «Aux championnats de Suisse, je privilégierai probablement le 100 mètres et le 200 mètres aux dépens de la longueur.» D’ici là, elle courra sur 200 mètres à Lausanne, mercredi, et le 100 mètres à Martigny, une semaine plus tard, lors d’un meeting interne. 

Il me reste deux courses pour descendre en dessous des 56 secondes, mon objectif.
Manon Berclaz, CA Sion

Manon Berclaz (CA Sion), 17 ans, n’est pas en reste. Elle aussi a battu ses meilleures performances personnelles sur 400 mètres (56’’06) et sur 100 mètres (12’’18).

Sur 400 mètres, elle pulvérise le record valaisan U18 qu’elle détenait depuis 2019. De six dixièmes. «C’est beaucoup», apprécie-t-elle. «J’avais pour objectif de m’approcher des 56 secondes. Mais je ne pensais pas que ça tomberait si tôt dans la saison. La piste est très rapide, les conditions étaient idéales.»

Un podium aux championnats de Suisse

Pour autant, l’athlète du CA Sion est loin d’avoir réalisé une course parfaite. A l’entendre, elle a commis plusieurs petites erreurs et sa gestion de l’effort n’a pas été optimale. C’est la raison pour laquelle Manon Berclaz est convaincue qu’elle peut descendre en dessous des 56 secondes dans un délai relativement court. «Le départ, les derniers mètres, c’était loin d’être parfait. Il me reste deux courses, cette année, pour atteindre cet objectif.»

Elle courra à La Chaux-de-Fonds avant les championnats de Suisse U18. A Lausanne, elle visera un podium. «Le titre, ce n’est pas exclu. Ça dépendra de la concurrence.»

Bientôt sur 200 mètres

A Bulle, Manon Berclaz a donc aussi couru très vite sur 100 mètres. Et ça, c’était beaucoup moins attendu encore. Elle restait sur 12’’42 sur la distance, soit un gain appréciable de 24 centièmes. «C’est une grosse surprise. Déjà, ce n’est pas ma discipline. Mais c’est un chrono encourageant qui m’incite à penser que la finale, lors des championnats de Suisse, est à ma portée.»

Il restera donc à la jeune Valaisanne de se tester sur la distance du 200 mètres. «C’est pour bientôt», promet-elle.

A lire aussi : Athlétisme: les Valaisans sont déjà dans le rythme en ce début de saison

A lire aussi : L’athlète Manon Berclaz découvre le 400 mètres et obtient la limite pour le FOJE

 

Les autres Valaisans à Bulle

D’autres Valaisans ont concouru à Bulle. Kevin Di Nocera (SFG Collombey-Muraz) a bouclé le 100 mètres en 10’’82, devant le Sierrois Xavier Mirailles (11’’29) et le 200 mètres en 22’’52.

Rémy Torrent (CA Sion) a couru le 400 mètres en 52’’21, Samuel Coquoz (CA Vétroz) le 400 mètres haies en 55’’63 et Melkias Afeworki (CA Sion) le 800 mètres en 2’01’’90.

Samuel Coppey (CA Vétroz) a lancé le disque à 42 m 62.

Au saut à la perche, Lois Gillioz (CABV Martigny) a franchi une barre à 4 m 61.


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Montée en puissanceAthlétisme: Simon Ehammer pulvérise son record du décathlon aux championnats de Suisse de concours multiplesAthlétisme: Simon Ehammer pulvérise son record du décathlon aux championnats de Suisse de concours multiples

PerformanceAthlétisme: excellent chrono pour Fabienne Schlumpf aux 5000 mAthlétisme: excellent chrono pour Fabienne Schlumpf aux 5000 m

En formeAthlétisme: Mujinga Kambundji s’est imposée sur 100 m au meeting de LangenthalAthlétisme: Mujinga Kambundji s’est imposée sur 100 m au meeting de Langenthal

ExploitAthlétisme: le Vaudois Loïc Gasch égale la meilleure performance mondiale de 2020 au saut en hauteurAthlétisme: le Vaudois Loïc Gasch égale la meilleure performance mondiale de 2020 au saut en hauteur

PerformanceAthlétisme: Jason Joseph bat son record de Suisse du 110 m haies à Berne, Del Ponte confirmeAthlétisme: Jason Joseph bat son record de Suisse du 110 m haies à Berne, Del Ponte confirme

Top