09.09.2020, 10:47

Athlétisme: Lore Hoffmann explose son record sur 800 mètres

chargement
Jusqu'où ira Lore Hoffmann? La barrière des 2 minutes ne paraît plus si loin.

Toujours plus vite La Sierroise a couru en 2’00’’51 à Rovereto, soit près d’une seconde de mieux que son précédent record qui datait de cinq jours. Seulement. Elle entre dans le top 5 en Suisse.

Lore Hoffmann (athlé.ch) est peut-être dans la forme de sa – jeune – vie. Cinq jours après avoir battu son record personnel sur 800 mètres à Marseille, elle a déjà rangé aux oubliettes ce chrono de 2’01’’48 qui constituait une jolie progression. Déjà. A Rovereto (Italie), la Sierroise de 24 ans a couru en 2’00’’51 pour terminer derrière Hedda Hynne, laquelle a aussi amélioré sa meilleure marque.

«Près d’une seconde de mieux (ndlr: 97 centièmes) en une semaine, c’est beaucoup», acquiesce-t-elle. «La course était différente; elle était plus fluide. Cette fois, le lièvre n’a pas ralenti. Le premier tour de piste a été bouclé très vite. De mon côté, j’ai été moins bloquée par des concurrentes devant moi. Certes, quelques Italiennes sont parties fort, avant de ralentir. Mais elles étaient suffisamment espacées pour que je puisse les dépasser sans difficulté. Encore une fois, j’ai fini très fort.»

Ce n’est pas rien que d’approcher le tout haut niveau.
Lore Hoffmann, spécialiste du 800 mètres

Il n’en reste pas moins que cette progression est assez exceptionnelle. Du coup, elle n’est plus qu’à une demi-seconde des 2’, un palier symbolique et psychologiquement important. «C’est une barrière que certaines mettent beaucoup de temps à faire tomber. Je ne sais bien évidemment pas quand je pourrai courir en dessous des 2 minutes. Mais je suis convaincue que j’ai encore de la marge. Il me faut soit partir plus vite pour accrocher tout de suite le bon wagon, soit m’accrocher dans le sillage des toutes meilleures parce que ma position dans le premier tour n’est pas idéale. A Rovereto, ce n’était pas encore la course parfaite.»

A lire aussi : Athlétisme: cette fois, Lore Hoffmann a battu un record

La cinquième Suissesse la plus rapide

La Franco-Suisse est devenue la cinquième athlète suisse la plus rapide sur 800 mètres. Elle n’est plus précédée que par Selina Büchel – record en 1’57’’95 –, Sandra Gasser, Anita Belz-Brägger et Anita Protti. «Franchement, je suis surprise d’apparaître en cinquième position», coupe-t-elle. «Je pensais être précédée par davantage de filles. Je peine encore à réaliser. Ce n’est pas rien que d’approcher le tout haut niveau, d’autant que celui-ci est en constante progression.»

En même temps, Lore Hoffmann a réalisé la neuvième meilleure performance européenne de la saison. «Je suis en train de me faire une place parmi les toutes meilleures, un niveau qui n’a rien d’anodin.»

Rovereto, une piste qu’elle apprécie

Pour l’anecdote, Lore Hoffmann avait déjà battu son record à Rovereto, en 2017. Elle avait alors couru en 2’03’’03 et amélioré son chrono de plus d’une seconde et demie. «Ce n’est pas une question de tartan, parce qu’il était rouge en 2017 et qu’il était bleu mardi soir. Par contre, j’aime bien ce stade. Quand on a battu un record à un endroit, on est forcément un peu plus confiant quand on y revient.»

La Sierroise disputera donc les championnats de Suisse élites à Bâle, vendredi et samedi. Puis elle prendra part au meeting de Bellinzone, mardi prochain. L’occasion, peut-être, d’aller titiller les 2 minutes? «Je n’en sais rien mais le niveau sera très élevé puisqu’il y aura Selina Büchel et la fille qui détient la meilleure performance mondiale de l’année.»

A lire aussi : Hoffmann pulvérise son record en Italie
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ChronoAthlétisme: William Reais court 200 m en 20''24 aux Championnats suisses à BâleAthlétisme: William Reais court 200 m en 20''24 aux Championnats suisses à Bâle

Un temps canon pour William Reais

C’est un temps record qu’a réalisé William Reais à Bâle. Avec 20''24, il réalise le meilleur chrono européen de la...

  12.09.2020 18:56

Top