Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Athlétisme: les Valaisans sont déjà dans le rythme en ce début de saison

Trois jeunes athlètes ont réalisé de superbes chronos à Langenthal et à Bulle. Les meetings vont désormais s’enchaîner, en Suisse, ces prochaines semaines.

15 juin 2020, 17:00
Jarod Maury a réalisé la deuxième meilleure performance valaisanne de tous les temps sur 300 mètres.

Les meetings, en Suisse, ont repris. Et avec eux les grosses performances valaisannes. Trois jeunes athlètes ont déjà marqué les esprits et le chrono. A Bulle, dimanche, Jarod Maury (CA Sierre) a couru un 300 mètres en 34’’01 chez les U20. Il s’agit de la deuxième meilleure performance valaisanne de tous les temps en catégorie élite, sur cette distance. Ce temps lui vaut aussi de battre le record valaisan junior qui était détenu par Julien Bonvin, depuis deux ans. «Je le savais très en forme lors des entraînements», commente Julien Quennoz, son entraîneur. «Par contre, je ne le croyais pas capable d’aller aussi vite sur 300 mètres. Il est davantage un spécialiste du 200 mètres, voire du 100 mètres. A 19 ans, c’est un superbe chrono. C’est aussi le signe qu’il s’est entraîné consciencieusement durant la pause forcée et qu’il est prêt à réaliser de gros chronos sur 100 et 200 mètres ces prochaines semaines.»

Le 300 mètres n’est pas une distance officielle. Il se court toutefois régulièrement en Suisse, en début de saison tout particulièrement, en guise de test. 

Manon Berclaz très rapide sur 300 mètres

A Langenthal, samedi, Manon Berclaz (CA Sion), a aussi couru très vite – 39’’88 – sur 300 mètres. A 17 ans, elle a signé la deuxième meilleure performance valaisanne de tous les temps, chez les élites, derrière Lore Hoffmann. «C’est assez incroyable d’atteindre ce niveau-là alors qu’elle court encore chez les U18», apprécie Julien Quennoz. «Elle n’est qu’à 30 centièmes de Lore Hoffmann qui, c’est vrai, est plus performante sur 800 mètres. Manon Berclaz, elle, préfère le 400 mètres. Mais c’est un gros talent que je savais déjà très en forme en ce début de saison. Ce chrono, je l’ai vu venir.»

Matthieu Normand s’approche des 11 secondes

Enfin, Matthieu Normand (CA Vétroz) a bouclé le 100 mètres à Bulle en 11’’20, dans la catégorie U18. «Un tel chrono, à son âge, c’est aussi remarquable», relève son coach. «D’autant que les conditions climatiques, avec une température fraîche, n’étaient pas idéales sur 100 mètres. Je suis sûr qu’il peut, ces prochaines semaines, courir encore plus vite et tutoyer les 11 secondes. Chez les U18, il est dans le top 5 en Suisse.»

Les meetings vont désormais s’enchaîner ces prochaines semaines jusqu’aux championnats de Suisse, en août et en septembre. Les élites se retrouveront en septembre, à Bâle plutôt qu’à Bellinzone. Julien Bonvin effectuera sa rentrée à Meilen, samedi, lors d’un 300 mètres haies.

A lire aussi : Athlétisme: les jeunes Valaisans ramènent treize médailles de Macolin

Votre publicité ici avec IMPACT_medias