Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Athlétisme: Laurent Carron, en quête d’une nouvelle médaille au javelot

Déjà double champion de Suisse au javelot, l’athlète du CA Vétroz tentera de ramener une troisième médaille lors des championnats nationaux à Bâle, samedi. Un nouveau record à la clé?

12 sept. 2020, 11:00
Laurent Carron espère lancer son javelot à 72 mètres, voire davantage.

Il est peut-être l’un des plus grands perdants du Covid-19. Laurent Carron était en pleine bourre, en début d’année, lorsque le virus a contrarié les plans de toute la planète. Quelques jours plus tôt, à Zurich, il venait d’envoyer son javelot à 71,94 mètres. Un nouveau record personnel, le troisième en une année. Un nouveau record valaisan, aussi. A ce moment-là, l’athlète du CA Vétroz se voyait bien atteindre les 73 mètres durant l’été.

Un bon lancer à Lucerne

Raté. Et pour cause. A l’exception d’une invitation au meeting de Lucerne, début juillet, Laurent Carron n’a plus eu l’occasion de prendre part à la moindre compétition. Troisième à Lucerne, avec un jet à 71,51 mètres, il s’est toutefois rassuré sur son potentiel du moment. «La forme était là en début d’année, je ne l’ai pas perdue en été», se réjouit-il. «C’était une bonne surprise. Depuis, j’ai effectué quelques stages de préparation dans l’optique des championnats de Suisse.»

C’était son objectif majeur, en début de saison. C’est devenu, par la force des choses, son unique objectif. Il n’en reste pas moins que faute de meetings, il avance vers Bâle sans réelles références. «Ce n’est pas l’inconnue non plus, parce que l’entraînement fournit des indications. Je n’étais pas au top avant Lucerne. Ça ne m’a pas empêché de réaliser une bonne performance. Aujourd’hui, je me sens bien mieux qu’au mois de juin.»

Une médaille avec un record à la clé aurait plus de valeur que mes deux titres précédents.
Laurent Carron, spécialiste du javelot

En raison des circonstances et de l’annulation de nombre de meetings à l’étranger, l’élite de l’athlétisme suisse devrait être au rendez-vous.

Laurent Carron espère donc tutoyer les 72 mètres, voire les dépasser. Mais ce qui compte le plus, à Bâle, c’est la place. Lui qui possède la troisième meilleure performance suisse de la saison sait qu’il peut monter sur le podium. Ce ne serait pas une première. Le citoyen de Vétroz, 26 ans, a déjà deux titres nationaux, en 2017 et 2018, à son palmarès. «Les conditions climatiques devraient être idéales. Le Graal, ce serait une médaille assortie d’un nouveau record. Le favori, Simon Wieland, est presque intouchable avec 76,88 mètres cette saison. Mais ça reste une compétition d’un jour. Je ne devrais pas être loin des 72 mètres pour assurer le coup. Lors de mes deux titres précédents, j’étais resté en dessous des 70 mètres. Une médaille, cette année, avec un record à la clé aurait plus de valeur.»

80 mètres, un rêve ultime

Et les 73 mètres, son objectif initial? Les occasions de s’en approcher, en 2020, n’ont pas été nombreuses. Il devra donc remettre cette distance à plus tard s’il n’y parvient pas à Bâle. «Mon rêve ultime, c’est d’atteindre un jour les 80 mètres. C’est la limite pour des championnats d’Europe. Aujourd’hui, je ne peux pas envisager de rendez-vous internationaux. Je suis trop loin des minima, ce ne serait pas réaliste. Il n’y a que les Jeux de la francophonie, en 2022, auxquels je pourrais me qualifier.»

Pas de test PCR avant la compétition

La fédération ne prévoit pas de protocole particulier durant ces deux jours à Bâle. Les spectateurs ne pourront pas se mélanger aux athlètes. Mais ces derniers ne seront pas tenus de porter un masque, ni de passer un test PCR avant la compétition.

A lire aussi: Athlétisme: Laurent Carron a gagné un mètre en une année au javelot

Deux mois dans un garage, c’était long

A l’instar de tous les athlètes, et des sportifs en général, Laurent Carron a été privé d’entraînement durant deux mois. Lui, au contraire d’autres, n’a pas pu organiser de séances spécifiques chez lui. «Non, ce n’est pas évident de lancer son javelot dans le jardin», sourit-il. «Je me suis contenté de séances de force et de renforcement dans mon garage. C’était frustrant parce qu’au sortir de l’hiver, j’étais ultra motivé. Or, quelques semaines plus tard, je me retrouve à soulever des poids, seul chez moi…»
Laurent Carron a retrouvé le chemin des stades en mai. Tout récemment, il a profité des magnifiques installations du CA Sierre pour un stage d’une semaine avant les championnats de Suisse.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias