Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Athlétisme: Julien Wanders, véritable stakhanoviste de la course

A 22 ans, le Genevois vient de battre le record d’Europe du 10 km sur route. Sa marge de progression est énorme. Les spécialistes valaisans Stéphane Schweickhardt et Thomas Gmür analysent le phénomène.

23 oct. 2018, 05:30
Déçu après sa 7e place sur 10 km aux Européens de Berlin, Julien Wanders a réalisé un exploit sur le 10 km sur route de Durban.

L’exploit est sensationnel, voire carrément incroyable. En réalisant un chrono de 27’32 lors du 10 km sur route de Durban il y a une semaine, le Genevois Julien Wanders a amélioré le record d’Europe de la distance de douze secondes. Une marque qui appartenait jusqu’ici au quadruple champion olympique Mo Farah. «Lorsque j’ai vu son temps, je suis resté scotché», lance Stéphane Schweickhardt. «Bon en même temps, je ne suis guère trop surpris, car Julien a une vitesse de base meilleure que la mienne à l’époque. D’ailleurs il est en train de battre mes chronos les uns après les autres», rigole le Saxonnain dont la meilleure marque sur la distance était de 28’02 courue sur piste en 1998. «De passer de 33 minutes à 31 sur 10 000 mètres, c’est, entre guillemets, facile. De 31 à 30, c’est très difficile, et grappiller encore des secondes devient très compliqué. Alors imaginez...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias