11.06.2019, 12:00

Athlétisme: Julien Bonvin, un record valaisan et une limite sur 400 mètres haies

chargement
Julien Bonvin a couru près de deux secondes plus vite qu'à Lausanne, une semaine plus tôt.

meeting de bâle L’athlète du CA Sierre a couru en 51’’15 sur 400 mètres haies, à Bâle. Il s’agit de sa meilleure performance. Il a aussi validé son billet pour les Européens U23 en Suède.

Julien Bonvin n’aura pas traîné pour obtenir les minimas pour les championnats d’Europe espoirs qui se tiendront à Gävle (Suède) du 11 au 14 juillet. L’athlète du CA Sierre a couru le 400 mètres haies en 51’’15, soit bien plus vite que les 52’’50 requis pour obtenir sa qualification. A Bâle, lors du Mémorial Susanne Meier, il a très largement remporté sa série et amélioré son précédent record personnel (51’’64) en établissant, du même coup, une nouvelle référence sur le plan valaisan. «Après ma course à Lausanne, lors des interclubs, je ne m’attendais pas à réaliser un tel chrono aussi vite dans la saison», témoigne-t-il. «C’est très agréable d’avoir de telles sensations. J’étais rapide au départ avant d’enchaîner des transitions de 13-14 foulées. J’ai pu appliquer les schémas de course préparés avec mon entraîneur, Julien Quennoz. Les conditions étaient aussi optimales puisque la piste avait eu le temps de sécher avant la prochaine averse. Il reste toutefois encore quelques portions à améliorer.»

Bientôt en dessous des 51 secondes?

Ce chrono lui permet donc de valider son billet pour les Européens U23 à un mois de la compétition. Il lui reste plusieurs courses d’ici là, à Genève, samedi et à Thoune, le 18 juin, notamment. Il disputera alors un 400 mètres plat. «L’idée, c’est d’obtenir également les limites sur cette distance même si, le cas échéant, je ne courrai pas forcément cette discipline. Je dois réaliser un temps de 47’’85. J’ai déjà couru plus vite (ndlr: 47’’35) en 2018. J’aimerais aussi me qualifier pour le relais 4 x 400 mètres avec l’équipe de Suisse. Je vise également le record valaisan du 400 mètres.» 

Julien Bonvin s’était fixé pour objectif, cette année, de descendre en dessous des 51’’ sur 400 mètres haies. «Idéalement, j’aimerais l’atteindre lors des championnats d’Europe. Ce serait la preuve que je peux être au top le jour J. Maintenant que la limite est atteinte, je peux prendre quelques risques et tenter de nouvelles choses.»

A Gävle, Julien Bonvin espère déjà passer le premier tour et atteindre la demi-finale. «J’ai déjà une certaine expérience de ce type d’événement. Il s’agit d’une course d’un jour où tout peut arriver. J’espère améliorer encore mon record personnel. Je suis assez confiant pour la demi-finale. La finale, ce serait un superbe objectif.»

A lire aussi : Julien Bonvin bat le record valaisan et s’offre un billet pour les Mondiaux juniors

A lire aussi : L’athlète Julien Bonvin s’empare aussi du record valaisan du 400 mètres plat


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

starJulien Wanders courra la course de Noël à SionJulien Wanders courra la course de Noël à Sion

dommageChampionnat d’Europe de cross: le Genevois Julien Wanders rate le podium pour 4 secondesChampionnat d’Europe de cross: le Genevois Julien Wanders rate le podium pour 4 secondes

Dernière manquéeLe rêve de Maude Mathys s’est envolé après 17 kilomètresLe rêve de Maude Mathys s’est envolé après 17 kilomètres

AthlétismeAthlétisme: Mujinga Kambundji et Julien Wanders désignés athlètes suisses de l'annéeAthlétisme: Mujinga Kambundji et Julien Wanders désignés athlètes suisses de l'année

MondiauxMaude Mathys, avant les Mondiaux: «J’ai l’impression que l’or est à ma portée»Maude Mathys, avant les Mondiaux: «J’ai l’impression que l’or est à ma portée»

Top