Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Athlétisme en Valais: ils courent toujours plus vite et sautent toujours plus haut

La fédération n’a jamais compté autant de licenciés et le Valais n’a jamais pu s’appuyer sur autant de talents dans de nombreuses disciplines. Autopsie d’un phénomène réjouissant.

26 mai 2021, 12:00
Les jeunes talents sont particulièrement nombreux en Valais. Une telle densité est exceptionnelle.

Il y a bien sûr la réalité des chiffres. En un peu plus d’une année, l’athlétisme valaisan a perdu quelque 30% de ses licenciés. Ils étaient 663 en 2019, un nombre record. Ils ne sont plus que 450 en 2021. La raison? «Le Covid-19», peste Pierre-Michel Venetz, président de la fédération valaisanne (FVA). «A l’instar d’autres sports, nous avons souffert de la pandémie et de l’annulation de nombre de manifestations et de camps. Sinon, en Valais, il y avait une croissance linéaire depuis plusieurs années. En quantité et en qualité.»

Un sport ouvert à tous les profils

L’athlétisme a été d’autant plus impacté que la fédération s’appuie sur les courses populaires, les épreuves en ville, notamment, pour «recruter» ses futurs membres et ses licenciés. Or, celles-ci n’ont pas pu avoir lieu depuis plus d’une année. «Ces courses concernaient des milliers de jeunes», déplore le président.

Une telle densité de jeunes...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias