Athlétisme: deux jeunes Valaisans améliorent leur record personnel

chargement

rentrée Matthieu Normand et Emma Van Camp ont réalisé de nouveaux chronos de référence à l’occasion du premier meeting indoor à Macolin. La saison sera courte.

 01.02.2021, 19:00
Matthieu Normand (en bleu, tout à droite) a amélioré son record personnel sur 60 mètres.

Les athlètes auront bien droit à leur saison indoor. Elle sera courte, ne comportera que quatre meetings. Et surtout, elle ne concernera que les membres d’un cadre national de Swiss Athletics ou ceux faisant partie d’un relais.

A Macolin, Matthieu Normand a couru en 7’’1 sur 60 mètres et en 22’’69 sur 200 mètres. Ces deux chronos lui assurent déjà les minima pour les championnats de Suisse élites, les 20 et 21 février. «En raison de la situation sanitaire, les championnats de Suisse jeunesse ne seront pas organisés cette année», précise Nathalie Duc, membre de la commission technique de l’Association valaisanne.

Matthieu Normand poursuit sa progression

L’athlète du CA Vétroz, 18 ans, a profité de ce premier rendez-vous pour réaliser son meilleur chrono personnel sur 60 mètres. «Ce n’est pas une surprise», assure Nathalie Duc, son entraîneure. «Il avait déjà bien progressé en 2020. J’en veux pour preuve ses deux médailles lors des championnats de Suisse. C’est très positif de voir où il se situe après de longs mois de préparation en salle. Maintenant, il est encore trop jeune pour ambitionner de monter sur le podium chez les élites. Ces meetings lui permettent toutefois d’améliorer ses temps de référence.»

Sur 200 mètres, Matthieu Normand a également amélioré son meilleur chrono en salle. «Les championnats d’Europe U20 de Tallin figurent parmi ses objectifs de la saison. Il fait partie du projet pour le relais 4 x 100 mètres. Il lui reste à gagner sa place dans le quatuor de base. Les minima sont trop élevés pour les courses individuelles.»

Emma Van Camp fait aussi mieux

Emma Van Camp (Lausanne-Sports) a effacé sa meilleure marque sur 60 mètres en 7’’81. Ce chrono lui permettra aussi de s’aligner lors des championnats de Suisse élites quand bien même elle n’a que 17 ans.

Soraya Becerra (CABV Martigny) était elle aussi très proche de son meilleur temps sur 60 mètres avec 7’’66. Elle a encore couru en 25’’90 sur 200 mètres. Des résultats très intéressants, sur 60 mètres surtout, quand on sait que la jeune Bas-Valaisanne, 17 ans, revient de blessure et n’a quasiment pas couru en 2020. Elle s’est qualifiée pour les championnats de Suisse élites.

Julien Bonvin et Lore Hoffmann mordent la ligne

Julien Bonvin (CA Sierre) a couru en 7’’23 sur 60 mètres et il a aussi réalisé un gros chrono sur 200 mètres. Mais son temps n’a pas été validé. Le Sierrois a mordu la ligne dans le premier virage.

Lore Hoffmann (athle.ch) a connu la même mésaventure sur 600 mètres. Elle aussi a empiété sur un couloir voisin. Mais, là encore, la Franco-Suisse était très rapide en dépit de cette mésaventure.

A lire aussi: Athlétisme: les Valaisans sont déjà dans le rythme en ce début de saison
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

meetingsAthlétisme: les Valaisans battent et tutoient encore divers recordsAthlétisme: les Valaisans battent et tutoient encore divers records

Etat des lieuxAthlétisme en Valais: ils courent toujours plus vite et sautent toujours plus hautAthlétisme en Valais: ils courent toujours plus vite et sautent toujours plus haut

Meeting à BâleAthlétisme: les Valaisans Julien Bonvin et Soraya Becerra obtiennent leur billet pour les EuropéensAthlétisme: les Valaisans Julien Bonvin et Soraya Becerra obtiennent leur billet pour les Européens

meeting de martignyAthlétisme: un petit centimètre de mieux, pour Justin Fournier, ça compteAthlétisme: un petit centimètre de mieux, pour Justin Fournier, ça compte

objectifsAthlétisme: ils ont un premier gros rendez-vous international dans le viseurAthlétisme: ils ont un premier gros rendez-vous international dans le viseur

Top