EHC Visp : sortir renforcé de la crise


EHC VISP SA

Le HC Viège fait partie des trois challengers du Prix Sommet 2021. Impacté par la crise, le club de hockey haut-valaisan revoit sa stratégie pour renouer avec son public. Une expérience positive concrétisée grâce au soutien de l’UBS.

Une série éditoriale présentée par UBS Prix Sommet.

Textes : Yannick Barillon
Photos : Sabine Papilloud


 21.09.2021, 11:28

En mars 2020, suite à la pandémie, les fans du HC Viège n’ont plus accès à leur patinoire pour suivre les matchs hebdomadaires. Pour le plus important club sportif du Haut-Valais, c’est une rupture du lien social. La Lonza Arena est, en effet, un important lieu de rencontres autour du sport, mais aussi d’autres événements en lien avec différentes prestations de services. Pour Marc Willisch, responsable de la clientèle entreprises pour le Haut-Valais chez UBS, «Ce double impact nous a donné envie de retenir ce candidat au Prix Sommet. Ensemble, nous avons réfléchi à une série de mesures pour sortir de la crise». 

Avec la collaboration du coach Jean-Marc Rüeger, le premier besoin a été de prioriser les axes de travail. «Par exemple, nous avons suggéré de ne pas focaliser, pour le moment, sur le développement d’une visibilité extérieure au canton, mais plus de renouer le lien avec les fans afin de faire revenir les gens à la patinoire», confie Marc Willisch. A l’issue de ce dialogue stratégique avec Sébastien PICO, CEO du HC Viège, une vraie remise en question s’est opérée pour adapter l’offre du club. Selon Marc Willisch, «C’est en retissant ce lien, soit en renforçant la base, que l’entreprise pourra atteindre ses objectifs.» Il ajoute qu’il est nécessaire pour tous les entrepreneurs d’analyser régulièrement leur position sur le marché, et ce même en dehors des crises.



Sabine Papilloud/Le Nouvelliste

Dans une situation de crise, un dialogue stratégique avec un expert externe redéfinit les priorités.

Marc Willisch, Responsable de la clientèle entreprises pour le Haut-Valais et responsable construction et immobilier pour le Valais chez UBS

Se recentrer sur l'essentiel

Ainsi, comment innover pour que la patinoire redevienne un lieu d’échanges privilégié pour la région? Le club a d’abord retransmis ses matchs en streaming et livré des repas aux abonnées VIP qui le souhaitaient. Grâce au soutien de stations, de nombreux week-ends de ski ont aussi été gracieusement offerts au grand public.

Lorsque la situation sanitaire l’a autorisé, Sébastien Pico et son équipe ont développé plusieurs événements, dont un tournoi international U17 qui a rassemblé des juniors du monde entier à la Lonza Arena. Enfin, le lien social a été recréé en misant sur plus d’interactions entre les joueurs et le public. Ainsi, à Noël dernier, chaque abonné a reçu un cadeau des mains d’un joueur. Les sportifs ont aussi livré des commissions au domicile de personnes isolées ou servi des raclettes lors du tournoi U17. Enfin, plus récemment, les supporters du HC Viège ont pu rentrer en train avec les joueurs après un match à Sierre.

Marc Willisch explique que cela a permis de rassembler tout le monde, y compris les sponsors invités, à différentes occasions, à des repas préparés par l’EHC VISP Sport SA.

S'adapter au besoin et oser

L’ensemble des actions menées démontre que face à une crise, la volonté collective permet d’oser concrétiser des idées anciennes ou des nouveaux projets plus adaptés à la demande. Marc Willisch raconte que Sébastien Pico avait une multitude d’envies et une forte motivation à aller de l’avant. Toutefois, l’important était de bien canaliser les besoins pour satisfaire les différentes attentes du grand public et des sponsors, ainsi que du conseil d’administration de la société. Au final, les impulsions données au redémarrage d’une activité après crise ne sont pas une révolution, mais leur implémentation engendre déjà un retour sur investissement.

Carte d'identité

L’ADN

La société EHC VISP Sport SA existe depuis 2000, alors que le club suisse de hockey sur glace naît en 1941. Promu en ligue nationale lors de la saison 1959/60, son unique titre de champion suisse de LNA date de 1962. Lieu de rencontres, le club, avec sa nouvelle patinoire Lonza Arena, joue un rôle social important et impacte l’économie de toute la région du Haut-Valais.

Le défi

La pandémie a distendu les liens de la famille du HC Viège, lorsque la patinoire a dû renoncer au public. Depuis, le défi consiste à rapprocher les supporters et à réunir les partenaires autour de projets et d’événements innovants. Ainsi, le club a retransmis les matchs en streaming, puis mis en place un tournoi international de hockey, U17, pour faire revenir les gens à la patinoire.


C’est en nous remettant en question que nous avons compris l’importance d’innover et de poursuivre la digitalisation de nos prestations.

Sébastien Pico, CEO de l’EHC VISP Sport SA

En vidéo