« Nous incitons nos clients à anticiper et à avoir un plan sur plusieurs années »

chargement

Conseil incitatif Depuis quelques mois, le programme « chauffez renouvelable » de SuisseEnergie a mis en place le conseil incitatif. Un professionnel formé, chauffagiste ou ingénieur-conseil en énergie, propose à un propriétaire des solutions de chauffage propres adaptées et, au-delà, suggère des améliorations pour rendre son bâtiment plus efficient. Entretien avec Jean-Luc Juvet, conseiller incitatif et formateur.

  17.12.2020, 11:10
Partenaire

Qu’est-ce que le conseil incitatif ?

Le conseil incitatif est la rencontre entre un spécialiste en énergie et en chauffage et un propriétaire. Le conseiller est là pour présenter les différentes possibilités pour le renouvellement de son chauffage. La plus-value du conseil est qu’il est personnalisé et proposé dans un contexte global, tenant compte du bâtiment tout entier. En effet, lors de sa visite, le conseiller étudie le bien et les alentours, vérifie l’état du bâtiment et son isolation, regarde l’exposition au soleil et les espaces disponibles en vue d’un éventuel stockage ou forage.

Quelles sont les principales étapes de ce conseil incitatif ?

Lorsqu’un propriétaire m’appelle, je récolte le plus d’informations possibles, sur le système de chauffage existant, sa consommation, l’âge du bâtiment… Sans oublier les souhaits du propriétaire. Une fois sur place, la visite est précise et complète. On cherche en priorité les éventuelles déperditions de chaleur.

Une fois que tous ces points ont été relevés, vous passez à l’entretien ?

Oui ! A ce moment, je fais des recommandations pour lutter contre ces déperditions de chaleur, afin de ne pas, à l’avenir, chauffer pour rien. Ces conseils permettent au propriétaire de mener une réflexion globale. Il est essentiel que l’énergie consommée soit bien utilisée.

Quels sont les arguments qui incitent le plus les propriétaires à passer aux chauffages à énergies renouvelables ?

Je fournis au propriétaire un indice énergétique de son bâtiment, qui déclenche parfois une prise de conscience. L’autre point très important est bien sûr le coût. Il ne faut pas uniquement regarder le simple montant du changement de système de chauffage. Il est essentiel de prendre en compte trois points : l’investissement, la maintenance et l’énergie nécessaire. Et de comparer l’ensemble à des solutions traditionnelles non renouvelables. J’utilise le calculateur en ligne. En tenant compte, entre autres, des taux d’intérêts et de l’augmentation du prix du mazout avec les taxes CO2, on s’aperçoit vite que le coût du renouvelable est moindre sur le long terme. Les propriétaires sont souvent étonnés.

Quel est le plus d’un conseil incitatif ?

Tout son intérêt est de proposer une stratégie factuelle complète pour les années à venir de manière neutre et indépendante. Le fait de n’avoir aucun parti pris relativement au type de chauffage et aux marques est très apprécié. Le conseil, qui dure en général une heure et demie, est payant. Dans certains cantons, ces rendez-vous sont subventionnés. Je suis convaincu depuis longtemps que, pour notre planète, nous devons aller vers toujours plus de chauffages renouvelables. Il faut pour y parvenir que les professionnels soient mieux formés, et les particuliers mieux informés.

« Les conseils permettent au propriétaire de mener une réflexion globale. Il est essentiel que l’énergie consommée soit bien utilisée.
Jean-Luc Juvet, conseiller incitatif et formateur

En savoir plus : sur le conseil incitatif


  Réagir à cet article
Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

QUIZLe quiz de la constructionLe quiz de la construction

CONSTRUCTIONL'art de bâtirL'art de bâtir

CONSTRUCTIONLes verbes de la mainLes verbes de la main

FêtesPâques : tout pour un week-end convivial et gourmandPâques : tout pour un week-end convivial et gourmand

TRANSFORMATIONL’environnement du campus favorise l’entrepreneuriatL’environnement du campus favorise l’entrepreneuriat

Top