Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Zurich cherche le nombre idéal

Une initiative demande que l’exécutif de la plus grande ville de Suisse passe de neuf à sept membres. Vote le 23 septembre.

10 sept. 2018, 00:01
Gewitterwolken ueber Zuerich am Freitag, 6. Juli 2018. (KEYSTONE/Walter Bieri) SCHWEIZ GEWITTER ZUERICH

Neuf ou sept? Les citoyens de la ville de Zurich doivent dire, le 23 septembre prochain, s’ils veulent réduire la taille de leur exécutif, inchangée depuis la première fusion avec les communes alentour, en 1892. L’actuelle municipalité, qui estime qu’une réduction ne permettrait pas de faire des économies, y est fermement opposée.

Ce n’est pas la première fois que le nombre de neuf ministres, qui n’est pas unique en Suisse (voir ci-après), est remis en question dans la ville la plus peuplée du pays. En 2002, une initiative, exigeant une réduction à cinq ministres, avait été balayée, tout comme, une année plus tard, un projet de collège à sept membres préparé par l’administration. Le couperet était, cette fois-là, tombé au Parlement.

Ancien maire favorable

Co-artisan de ce dernier projet, l’ancien maire socialiste Elmar Ledergerber (2002-2009) fait aujourd’hui campagne, à l’inverse de son parti, pour l’initiative «Plus d’argent pour Zurich»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias