28.12.2017, 12:55

Yémen: une septantaine de civils tués dans des raids de la coalition

chargement
Outre les 68 civils tués mardi, 41 autres civils ont été tués et 43 blessés au cours des dix derniers jours au Yémen.

attaques aériennes Mardi, deux raids aériens de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite ont tué au Yémen 68 civils, dont au moins 8 enfants. Quatorze des victimes appartenaient à une même famille.

Pour la seule journée de mardi, 68 civils ont été tués au Yémen dans deux raids aériens de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, a indiqué jeudi l'ONU. La première frappe a touché un marché populaire et très fréquenté dans la province de Taëz, dans le sud-ouest du pays.

Lors de ce raid, 54 civils dont huit enfants ont perdu la vie, a communiqué le coordinateur humanitaire de l'ONU au Yémen, Jamie McGoldrick. Le deuxième raid a tué 14 personnes de la même famille dans la province de Hodeida, qui borde la mer Rouge, a-t-il encore précisé. Les deux secteurs touchés sont contrôlés par les rebelles.

"Je suis profondément dérangé par le nombre croissant de victimes civiles dans des attaques menées sans distinction" (contre des objectifs civils) au Yémen, a souligné le coordinateur de l'ONU.

Outre les 68 civils tués mardi, 41 autres civils ont été tués et 43 blessés au cours des dix derniers jours d'intenses combats, selon le responsable de l'ONU.

"Ces incidents montrent le manque total de considération pour la vie humaine de tous les belligérants, y compris la coalition menée par l'Arabie saoudite, dans cette guerre absurde qui a pour unique résultat de détruire le pays et de faire endurer des souffrances incommensurables à ses habitants", a déploré McGoldrick.

Les civils "sont punis dans ces campagnes militaires futiles de la part des deux camps", a-t-il ajouté, rappelant aux belligérants qu'ils sont censés épargner les civils selon le droit humanitaire international.

La coalition militaire conduite par l'Arabie saoudite a intensifié ses bombardements aériens contre les rebelles yéménites depuis l'interception le 19 décembre dernier d'un missile tiré par les rebelles Houthis en direction de la capitale saoudienne Ryad.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

YémenYémen: missile Houtis intercepté au-dessus de RyadYémen: missile Houtis intercepté au-dessus de Ryad

BLOCUSBlocus sur le Yémen: des millions de personnes meurtries par la "plus grande famine" de ces dernières décenniesBlocus sur le Yémen: des millions de personnes meurtries par la "plus grande famine" de ces dernières décennies

Top