Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Yémen: plus de 2 milliards de dollars promis après la réunion de Genève

Mardi à Genève, des pays donateurs ont promis plus de 2 milliards de dollars pour aider le Yémen ravagé par trois ans de conflit qui a fait près de 10'000 victimes et plus de 3 millions de personnes déplacées. La Suisse apporte pour sa part une contribution de 13 millions pour 2018.

03 avr. 2018, 15:15
Près de 3 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition dimension aiguë. L'un d'entre eux décède toutes les 10 minutes d'une condition qui aurait pu être empêchée.

Les donateurs ont désormais promis plus de 2 milliards de dollars pour aider en 2018 le Yémen, pays marqué par trois ans de conflit. La conférence organisée mardi à Genève, notamment par la Suisse, aura permis de rassembler environ 800 millions supplémentaires.

Devant la presse, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué "un remarquable succès". Plus de deux tiers des 2,96 milliards demandés par les Nations Unies et leurs partenaires ont été rassemblés.

Près de la moitié de ce montant vient des promesses déjà faites par l'Arabie saoudite, partie au conflit, et les Emirats arabes unis. Interrogé sur une possible contradiction entre les bombardements saoudiens et les fonds versés par ce pays, M. Guterres a affirmé qu"il faut voir les deux choses séparément". Chaque pays, même s'il est un acteur d'un conflit, a des obligations humanitaires, a-t-il ajouté.

 

 

Visite suisse au Yémen

Côté suisse, le conseiller fédéral Ueli Maurer avait relevé en ouvrant la réunion 13 millions d'aide suisse pour 2018. La Suisse donnera d'ici 2020 quatre millions de plus que l'annonce faite lors de la conférence de 2017.

Ce financement sera pris dans la réserve de l'aide humanitaire, a dit à l'ats le délégué du Conseil fédéral pour l'aide humanitaire Manuel Bessler. Aux côtés de 5 millions pour la Syrie et 3 millions pour le Soudan du Sud. "C'est tôt dans l'année. On n'est pas encore arrivé à la saison des pluies", dit M. Bessler.

Il se rendra dans une dizaine de jours au Yémen pour la première fois depuis le début du conflit il y a trois ans. 

L'UE a promis mardi plus de 100 millions d'euros supplémentaires. Les Etats-Unis ont annoncé 87 millions de dollars. Une quarantaine de pays ont prévu des contributions.

Milliers de victimes au total

Face à la "pire crise humanitaire" contemporaine, le conseiller fédéral demande, lui, un meilleur accès pour l'assistance aux populations, notamment grâce à une réouverture totale des ports du pays et de l'aéroport de Sanaa. Cela concerne plus de 22 millions de personnes, 3,4 millions supplémentaires en un an, parmi les plus de 29 millions de Yéménites.

La population ne bénéficie toujours qu'avec d'importantes difficultés de nourriture, de médicaments, de carburant ou d'électricité. En 2017, des maladies diarrhéiques et le choléra ont touché un million de personnes.

En un an, un million de personnes supplémentaires ont été confrontées à de la malnutrition. Et près de 3 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent de ce problème dans sa dimension aiguë. L'un d'entre eux décède toutes les 10 minutes d'une condition qui aurait pu être empêchée.

"La situation est alarmante", a dit M. Maurer. Il cible les bombardements et les attaques indiscriminées contre les civils, les centres de santé et le personnel médical ou encore les travailleurs humanitaires. En trois ans, le conflit a fait près de 10'000 victimes, selon l'ONU. Plus de 3 millions de personnes ont été déplacées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias