Votre publicité ici avec IMPACT_medias

WikiLeaks: la justice britannique refuse d’extrader Assange vers les Etats-Unis

La justice britannique a rejeté lundi la demande d’extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange vers les Etats-Unis. Ceux-ci veulent le juger pour espionnage après la publication de documents confidentiels. La décision est susceptible d’appel.

04 janv. 2021, 12:50
Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, à sa sortie du tribunal de Londres le 13 janvier 2020.

«Victoire» de Julian Assange dans sa bataille contre les Etats-Unis. Invoquant un risque de suicide, une juge britannique a refusé lundi de remettre le fondateur de Wikileaks à la justice américaine.

Le feuilleton en cours depuis une décennie autour de l’Australien de 49 ans, devenu pour ses soutiens un symbole du combat pour la liberté d’informer, ne s’arrête pas là. Les autorités américaines ont notifié le tribunal de leur intention de faire appel de la décision rendue par la juge Vanessa Baraitser.

 

Si cette dernière a rejeté les arguments relevant de la défense de la liberté d’expression, elle a estimé que «les procédures décrites par les Etats-Unis ne vont pas l’empêcher de se suicider». Elle a donc refusé l’extradition «pour des raisons de santé mentale».

Assange reste dans l’immédiat détenu dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, à l’est de Londres, avant une audience mercredi pour examiner une demande de mise en liberté.

Combat «pas terminé»

«Le combat n’est pas terminé», a insisté le rédacteur en chef de Wikileaks Kristinn Hrafnsson, retenant cependant «un moment d’espoir pour commencer la nouvelle année». 

Le Mexique, par la voix du président Andres Manuel Lopez Obrador, a offert l’asile politique à Julian Assange.

Se disant «extrêmement déçu», le ministère de la Justice américain a assuré qu’il compte «continuer à demander» son extradition.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias