Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Washington va fortement taxer l'acier et l'aluminium venant de l'UE, du Mexique et du Canada: l'UE réagit

Les Etats-Unis annoncent jeudi qu'ils vont imposer d'importants tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'Union européenne, du Mexique et du Canada. L'UE promet de riposter à Washington et saisit l'OMC.

31 mai 2018, 16:26
C'est le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross qui a annoncé la nouvelle ce jeudi.

Le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient appliquer vendredi d'importants tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium importés de l'Union européenne, du Mexique et du Canada.

Les Etats-Unis ont donc décidé de ne pas prolonger l'exemption temporaire accordée à l'Union européenne jusqu'à jeudi minuit et vont mettre en place des taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium.

Le sursis sur ces taxes est également levé pour le Mexique et le Canada, alors que la renégociation de l'accord de libre-échange Alena avec les partenaires de Washington tarde à aboutir.

Réaction de l'Union européenne 

La Commission européenne a promis jeudi de répliquer à la décision américaine d'imposer des droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis en provenance de l'Union européenne.

Outre ces mesures de rétorsion, l'UE va saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

"C'est un mauvais jour pour le commerce mondial", a déclaré le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, lors d'un discours à Bruxelles. "Nous allons donc immédiatement engager une procédure devant l'OMC et annoncerons dans les prochaines heures des contre-mesures."

"Il est totalement inacceptable qu'un pays impose des mesures unilatérales en matière de commerce mondial", a-t-il ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias