Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vladimir Poutine remporte la présidentielle avec 76,67% des voix

C'est avec 76, 67% des voix que Vladimir Poutine a remporté dimanche la présidentielle russe, battant ainsi le score de son élection en 2012. La participation s'est élevée à 67,4%.

19 mars 2018, 08:23
Vladimir Poutine, réélu dimanche pour un quatrième mandat avec un score dépassant 76%, pourra lui se maintenir jusqu'en 2024.

Vladimir Poutine a été réélu pour un quatrième mandat avec 76,67% des voix lors de la présidentielle russe dimanche, a annoncé la Commission électorale lundi après le décompte de 99,80% des bulletins de vote. Il fait mieux que ce que prévoyaient les sondages.

M. Poutine, conforté comme l'homme incontournable de son pays, a ainsi battu son score lors de la précédente élection de 2012. La participation s'est élevée à 67,4%.

Le réélu a gardé le mystère sur ses intentions concernant un éventuel remaniement de l'équipe qui l'entoure."Je vais réfléchir à ce que je vais faire et comment", a-t-il indiqué après sa victoire, expliquant que d'éventuels changements viendraient après son investiture début mai.

 

 

A l'international, il a été félicité par le président chinois Xi Jinping qui en a profité pour saluer la qualité de la relation sino-russe. Une relation à son zénith qui plus est exemplaire pour les relations internationales car fondées "sur le respect mutuel, l'équité et la justice". Xi Jinping a lui-même été réélu samedi à l'unanimité à la tête de l'Etat par le parlement chinois.

Celui qui cumule déjà les fonctions de chef du Parti communiste chinois et des armées, a obtenu un nouveau mandat de cinq ans. Il avait au préalable fait modifier la constitution pour pouvoir se maintenir à la présidence au-delà du terme prévu de 2023, devenant potentiellement président à vie.

Vladimir Poutine, réélu dimanche pour un quatrième mandat avec un score dépassant 76%, pourra lui se maintenir jusqu'en 2024.

Ligne similaire à l'ONU

"La Chine se tient prête à travailler avec la Russie pour continuer à faire progresser encore les relations sino-russes (et promouvoir) la paix mondiale", a estimé le président chinois.

Moscou et Pékin, tous deux membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, se tiennent fréquemment sur la même ligne face aux pays occidentaux sur des dossiers comme la Syrie ou la Corée du Nord.

 

A lire aussi: Russie: Vladminir Poutine réélu pour un 4e mandat avec 75% des voix

Votre publicité ici avec IMPACT_medias