24.01.2020, 20:50

Virus chinois: deux cas de coronavirus détectés en France

chargement
1/2  

épidémie Le coronavirus chinois a fait son apparition en Europe. Deux cas ont été enregistrés en France voisine.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a confirmé ce vendredi soir deux cas de coronavirus en France, l’un à Bordeaux et l’autre à Paris.

 

 

«Le patient de Bordeaux est âgé de 48 ans, il revient de Chine, il est passé par la ville de Wuhan, il a consulté pour des symptômes le 23 janvier, indique Agnès Buzyn. Il est hospitalisé depuis hier à Bordeaux, dans une chambre isolée. Il a été en contact avec une dizaine de personnes depuis son arrivée en France».

 

 

Le patient de Bordeaux, qui est d’origine chinoise, vit en Gironde. Il était à Wuhan dans un cadre professionnel, précise la ministre.

Peu d’infos sur le cas parisien. Il a été hospitalisé à l'hôpital Bichat, dans le 18e arrondissement, en isolement. «Nous savons que cette personne a voyagé en Chine, mais nous ne savons pas si elle a séjourné à Wuhan», a encore précisé la ministre.

 

 

Deuxième cas aux Etats-Unis

Un second cas a aussi été confirmé aux Etats-Unis. Il s'agit d'une femme sexagénaire revenue de Wuhan le 13 janvier et habitant Chicago. Et des analyses sont en cours sur 50 patients. Des cas de contamination avaient déjà été annoncés en Asie (Hong Kong, Macao, Taïwan, Corée du Sud, Japon, Thaïlande, Singapour, Vietnam).

A lire aussi : Virus en Chine: 6 morts, l’Asie en «alerte maximale», un premier cas aux Etats-Unis. 21 janvier 2020

Premier cas au Népal

Un étudiant népalais d'origine chinoise a été testé positif au nouveau coronavirus, a déclaré ce vendredi un responsable du ministère de la Santé de Katmandou à Reuters, ce qui en fait le premier cas confirmé dans la nation himalayenne. Le jeune homme faisait ses études en Chine.

Il est maintenu sous surveillance et les personnes ayant été en contact étroit avec lui font l'objet d'investigations. 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Prise de températureCoronavirus, un Valaisan de Chine nous expliqueCoronavirus, un Valaisan de Chine nous explique

défiCoronavirus en Chine: la ville de Wuhan se construit un hôpital en dix joursCoronavirus en Chine: la ville de Wuhan se construit un hôpital en dix jours

PropagationCoronavirus en Chine: 2e mort confirmé en dehors du berceau de l’épidémieCoronavirus en Chine: 2e mort confirmé en dehors du berceau de l’épidémie

épidémieCoronavirus en Chine: pas encore une urgence internationale, d’après l’OMSCoronavirus en Chine: pas encore une urgence internationale, d’après l’OMS

Top