12.01.2018, 07:45

Alimentation: la viande crue peut être dangereuse pour les chiens et les chats

chargement
La viande crue pour animaux représente "un risque pour la population humaine", si les précautions d'hygiène sont mal respectées.

Alimentation Une étude sur la viande crue pour les chats et les chiens inquiète. Les animaux digèrent mieux cette dernière, mais elle peut devenir dangereuse pour la santé car elle contient souvent des bactéries.

Donner de la viande crue aux animaux domestiques peut paraître une bonne idée, sauf qu'elle est un nid à bactéries potentiellement dangereux pour la santé, ont affirmé des chercheurs vendredi. Ils pointent un risque pour la population humaine.

Chiens et chats sont friands de cette chair qu'ils digèrent mieux que si elle est cuite. Oreilles de porc, cous de poule, haché de lapin, panse de boeuf et autres abats: l'offre abonde.

Des analyses ont été réalisées sur 35 produits surgelés vendus aux Pays-Bas, où la moitié des maîtres disent donner en partie ou seulement de la viande crue à leur carnivore préféré.

Et les résultats, détaillés dans la revue Vet Record, sont préoccupants. "L'Escherichia coli O157 a été isolée sur huit produits (23%), des variétés de listeria étaient présentes dans 15 produits (43%) et de salmonelles dans sept produits (20%)", ont résumé les vétérinaires dans un communiqué.

Parasites

Parfois, cette viande transporte aussi des parasites: Sarcocystis cruzi (quatre produits, soit 11%) et Toxoplasma gondii (deux produits, 6%).

Pour les auteurs, l'étude, même avec un échantillon restreint, démontre que cette viande crue "peut être contaminée avec un ensemble de pathogènes zoonotiques bactériens et parasitaires, source éventuelle d'infections" chez les animaux domestiques.

Ils pointent "un risque pour la population humaine", si les précautions d'hygiène sont mal respectées.

Pour ceux qui craignent tous ces pathogènes, reste la nourriture industrielle, en conserve ou en croquettes, "rarement contaminée par des pathogènes", soulignent les vétérinaires néerlandais.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RappelDenner rappelle des dés de jambons contenant des bactéries du genre listériaDenner rappelle des dés de jambons contenant des bactéries du genre listéria

HygièneBactéries: le volant de votre voiture serait plus sale que la cuvette de vos toilettesBactéries: le volant de votre voiture serait plus sale que la cuvette de vos toilettes

Rappel de produitRappel de produit: Coop retire le fromage "Manchego", qui comporte des bactéries néfastesRappel de produit: Coop retire le fromage "Manchego", qui comporte des bactéries néfastes

Top