Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Venise protégée des inondations par «Moïse»

Régulièrement victime de hautes marées, Venise devrait désormais être protégée par des digues mobiles, la concrétisation du projet MOSE, Moïse en italien.

10 juil. 2020, 17:36
Le projet MOSE (Moïse en italien, Module expérimental électromagnétique) est un système d'ingénierie complexe devant permettre "l'imperméabilisation" de Venise grâce à 78 digues placées aux points d'entrée de la lagune.

Moïse, un système de digues mobiles supposées protéger Venise des inondations, a subi vendredi avec succès pour la première fois un test des 78 éléments qui le composent. Il devrait pouvoir être opérationnel dès l’automne prochain.

Le projet MOSE (Moïse en italien, Module expérimental électromagnétique) est un système d’ingénierie complexe devant permettre «l’imperméabilisation» de la Sérénissime grâce à 78 digues placées aux points d’entrée de la lagune. Il s’agit d’un réseau de caissons remplis d’eau, censés pouvoir se relever en 30 minutes, pour créer une barrière capable de résister à une montée des eaux de trois mètres au-dessus de la normale.

 

 

Venise est régulièrement victime de l’«acqua alta», une marée haute anormale inondant des dizaines de boutiques et hôtels ainsi que la fameuse place Saint-Marc. «J’espère que ça va fonctionner», avait dit avant le test Luca Zaia, président de la région Vénétie, concernant ce projet de sept milliards d’euros environ, alors qu’il ne devait coûter que deux milliards quand il a été lancé en 2003.

Selon Elisabetta Spitz, responsable de Moïse, le système sera opérationnel à partir de l’automne prochain, même s’il y a encore de nombreux travaux et tests à effectuer. «Nous devons faire en sorte qu’il y ait cet instrument de sécurité pour le prochain automne-hiver», a renchéri le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, venu à Venise à cette occasion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias