Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Venezuela: un millier d'opposants au président Nicolas Maduro rendent hommage à la 38e victime des manifestations

Les manifestations contre le gouvernement continuent au Venezuela et le nombre de victimes ne cesse d'augmenter. Jeudi, un millier d'opposants au régime ont marché pour rendre hommage à la 38e victime des protestations. La vague de manifestations qui dure depuis six semaines dans le pays a déjà fait près de 40 victimes et des centaines de blessés.

12 mai 2017, 07:35
Près d'un millier de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à la 38e victime des manifestations qui secouent le pays.

Vêtus de noir et portant des fleurs et un immense drapeau du Venezuela, environ un millier d'opposants au président socialiste Nicolas Maduro ont rendu hommage jeudi à la 38e victime des manifestations qui secouent le pays. "Marre de la violence, pas un mort de plus".

C'est le message écrit sur la pancarte d'un des manifestants qui a marché à Caracas pour rendre hommage au jeune homme de 27 ans tué mercredi par arme à feu lors d'un défilé de protestation ayant dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a assuré jeudi qu'une enquête sur les causes de la mort serait menée. Il a accusé l'opposition de mener "une insurrection armée" qui serait responsable de ces victimes. "Rien ni personne ne va nous arrêter face à ces embuscades violentes", a-t-il lancé.

La crise politique et économique frappant le Venezuela s'est violemment accentuée depuis début avril. C'est à ce moment que les manifestations de l'opposition exigeant le départ anticipé du président Maduro ont démarré.

 

 

Centaine de blessés

Cette vague de manifestations et violences, qui dure depuis six semaines, a déjà fait 38 morts et des centaines de blessés, selon le parquet.

Au total, 1990 personnes ont été interpellées, dont 650 sont encore incarcérées, selon l'ONG Foro Penal. L'organisation dénonce le fait qu'une partie d'entre elles ont été jugées, de manière illégale, devant des tribunaux militaires.

"Ils sont en train de nous tuer, mais nous n'allons pas nous lasser, nous allons rester dans la rue jusqu'à ce que le gouvernement tombe, même si la répression empire", a assuré Carlos Briceño, étudiant de l'université où était inscrite la 38e victime.

 

 

Réforme

Le gouvernement socialiste poursuivait quant à lui jeudi ses réunions préparatoires à une assemblée constituante, afin de réformer la Constitution de 1999.

Pour le président Maduro, cette assemblée constituante permettrait d'"obtenir la paix" et de "mater les violents". Pour l'opposition, en revanche, il s'agit d'une manoeuvre, une "fraude constitutionnelle" afin d'esquiver l'organisation d'élections dans un contexte de très forte impopularité.

"Le Venezuela a besoin de stabilité, d'un nouveau gouvernement, car celui-ci n'a rien à offrir au peuple vénézuélien, sauf ce que l'on voit: la mort", a clamé jeudi le leader d'opposition Henrique Capriles lors de la manifestation à Caracas.

Nicolas Maduro a nommé jeudi Luis López Chejade comme nouveau ministre de la santé après la divulgation d'informations alarmantes sur un bond de la mortalité infantile. Celle-ci a augmenté de 30% entre 2015 et 2016. L'an passé, 11'466 décès de bébés de 0 à 1 an ont été enregistrés. Les cas de paludisme ont aussi augmenté. Enfin, selon la fédération médicale vénézuélienne, les hôpitaux fonctionnent avec seulement 3% des médicaments nécessaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias