Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Venezuela: le président autoproclamé Juan Guaido est rentré à Caracas

Lundi, l’opposant vénézuélien Juan Guaido est rentré au Venezuela malgré la crainte d’être arrêté. Il a aussitôt lancé un nouvel appel à manifester samedi afin de maintenir la pression sur le régime de Nicolas Maduro.

04 mars 2019, 20:21
Juan Guaido, président autoproclamé, avait quitté clandestinement le pays il y a une dizaine de jours pour se rendre en Colombie.

«Samedi on continue! Tout le Venezuela se retrouvera dans la rue. Nous ne resterons pas une minute ni même une seconde tranquilles tant que nous n’aurons pas retrouvé la liberté», a-t-il lancé devant des milliers de personnes massées sur une place de Caracas, moins d’une heure après son arrivée.

Juan Guaido, président autoproclamé reconnu par une cinquantaine de pays, avait quitté clandestinement le pays il y a une dizaine de jours pour se rendre en Colombie. Arrivé lundi à la mi-journée à l’aéroport de Caracas, il a été accueilli par ses partisans et par un comité d’ambassadeurs européens et latino-américains venus garantir sa sécurité, a expliqué le représentant de la France Romain Nadal.

 

 

Risques encourus

«Nous connaissons les risques que nous courons, ça ne nous a pas retenus : nous sommes ici, plus fort que jamais!» a lancé M. Guaido avant de sortir de l’aérogare en costume sombre et chemise blanche, tout sourire, debout sur le toit d’une voiture.

 

 

Au moment même où son avion se posait à Caracas, le vice-président américain Mike Pence promettait depuis Washington une «réaction rapide» en cas de «menaces, violences ou intimidations» contre l’opposant de 35 ans. «Les Etats-Unis attachent la plus grande importance au retour au Venezuela de Juan Guaido en toute sécurité», a-t-il averti sur Twitter.

 

 

Juan Guaido a aussitôt rejoint une place de Caracas où l’attendaient des milliers de ses partisans qu’il a galvanisés en déclarant, bras levés au côté de son épouse: «Vous avez devant vous le président de la République du Venezuela!»

«Malgré les menaces des groupes armés, je vous le demande: avez-vous une once de peur? Nous voici, plus forts que jamais!» a-t-il répété en appelant à «rester mobilisés dans toutes les rues du Venezuela».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias