Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vatican: trop fatigué, le pape François a dû annuler une visite dans un hôpital

A 77 ans, le pape François donne des signes de fatigue inquiétants. Vendredi, il a n'a pas pu se rendre comme prévu dans un hôpital romain pour y visiter les malades.

28 juin 2014, 08:51
Ce n'est pas la première fois que le pape ne peut pas respecter ses engagement à cause d'ennuis de santé.

Le pape François a confirmé ses engagements du week-end après avoir annulé vendredi au dernier moment pour une "indisposition soudaine" une visite à l'hôpital romain de Gemelli. Selon l'agence de presse Ansa, le pape était "très fatigué".

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi a indiqué "ne pas pouvoir donner de précisions sur la nature de cette indisposition". Il a précisé que "jusqu'à ce matin, la visite était encore prévue" et que l'annonce avait été "soudaine".

Mais il a rappelé que le pape avait "une vie au rythme très intense, avec de nombreux engagements, tout le temps" et que "parfois s'il est nécessaire de renoncer à des activités, on le fait". "Je ne peux pas dire s'il s'agit d'une fatigue générale ou d'un problème intestinal", a ajouté le porte-parole, en rappelant que le pape avait annulé une visite il y a quelque temps au collège brésilien pour un problème digestif.

Un peu plus tard, le Vatican a fait savoir que le pape confirmait "ses engagements prévus pour le samedi 28 juin (dont une audience avec le président malgache) et le dimanche 29 (la messe et l'Angélus)". "Il n'y a pas de raisons de s'inquiéter pour la santé du pape", a ajouté le Vatican dans ce nouveau communiqué.

L'annulation de la visite avait été annoncée, quelques minutes avant la diffusion du communiqué officiel, aux fidèles présents dans cet hôpital appartenant à une fondation religieuse, par l'assistant ecclésiastique à l'Université catholique, Mgr Claudio Giuliodori, sans donner de raisons.

Santé fragile

Ce n'est pas la première annulation au dernier moment d'un déplacement du pape François, âgé de 77 ans. Le 19 juin, il avait renoncé à une longue procession entre les basiliques Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure, pour se ménager avant une visite en Calabre deux jours plus tard.

Depuis qu'il a été élu pape en mars 2013, l'ex-cardinal archevêque de Buenos Aires Jorge Mario Bergoglio, n'a pas pris de vacances. Vigoureux, énergique, mais à la santé fragile notamment sur le plan pulmonaire, il se lève avant cinq heures du matin et se couche tôt.

Aux yeux de certains observateurs, il apparaît comme un homme pressé, comme s'il savait qu'il n'a pas beaucoup d'années devant lui pour réformer l'Eglise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias