27.04.2014, 11:00

Vatican: le pape François a fait saints Jean XXIII et Jean Paul II

chargement
1/4  

vatican Le pape François a fait saints Jean Paul II et Jean XXIII dimanche sur la place Saint-Pierre, devant une foule de centaines de milliers de fidèles du monde entier.

François a fait saints dimanche les deux papes les plus emblématiques de l'après-guerre, Jean XXIII et Jean Paul II. Fait exceptionnel, la cérémonie a eu lieu devant le pape à la retraite Benoît XVI. Quelque 800'000 fidèles enthousiastes étaient sur place pour la suivre, a indiqué le Vatican.

"Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Eglise, ils soient dévotement honorés parmi les saints", a dit solennellement le pape argentin, sous les portraits d'Angelo Roncalli et Karol Wojtyla, déroulés sur la façade de la basilique.

La formule, prononcée en latin, après trois demandes adressées par le cardinal Angelo Amato, préfet de la cause des saints, a été acclamée par la foule tandis que les cloches résonnaient dans les églises de Rome.

Des reliquaires des deux papes ont ensuite été déposés à côté de l'autel. A l'intérieur se trouvent les reliques utilisées lors de leur béatification respective, à savoir un morceau de peau de Jean XXIII et du sang de Jean-Paul II.

"Deux hommes courageux"

Lors de la messe qui a suivi, le pape François a salué dans les deux nouveaux saints Jean Paul II et Jean XXIII "deux hommes courageux", qui "ont connu des tragédies mais n'en ont pas été écrasés".

"En ces deux hommes, contemplatifs des plaies du Christ et témoins de sa miséricorde, demeurait une vivante espérance, avec une joie indicible et glorieuse", a-t-il poursuivi dans son homélie assez brève avant que des centaines de prêtres et diacres donnent la communion.

Quatre papes à la fois

Première absolue dans les 2000 ans d'histoire de l'Eglise catholique, cette cérémonie a lieu en présence de deux papes, François et son prédécesseur Benoît XVI.

Le pape à la retraite, tout de blanc vêtu et coiffé d'une mitre, a pris place à gauche de l'autel, même s'il participe à la célébration de la messe, afin de ne pas créer de confusion avec le pape régnant. Ce proche de Wojtyla a été longuement applaudi à son arrivée, notamment par les nombreux fidèles polonais. Le pape François lui a fait une accolade en souriant.

"Deux papes saints au ciel, deux papes sur la place Saint-Pierre", peut-on lire sur une banderole brandie par un fidèle sur la place.

Dignitaires et délégations en nombre

Quelque 98 délégations d'Etats ou d'organisations internationales, dont 24 chefs d'Etat et têtes couronnées - du roi d'Espagne au président zimbabwéen Robert Mugabe - assistent à l'événement.

Le nouvel ambassadeur de Suisse au Vatican, Pierre-Yves Fux, représentait la Suisse. Du côté de la Conférence des évêques, celui de Bâle, Felix Glutz, était attendu, ainsi qu'Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, qui sera présent avec un groupe de jeunes, avait indiqué un porte-parole.

Jusqu'à un million de participants

La via della Conciliazione était déjà archi pleine bien avant le début de la cérémonie. Des fidèles ont dû se replier sur les endroits mythiques de Rome (Colisée, Forum romain, place Farnese) où la messe est retransmise sur écrans géants.

Selon le Vatican qui citait des évaluations de la police de Rome, cinq cent mille personnes se trouvaient sur la place Saint-Pierre, sur la grande via della Conciliazione qui y mène et aux alentours. Trois cent mille autres étaient dispersées dans Rome autour de 17 écrans géants, a indiqué un porte-parole du Saint-Siège à la presse.

Milliers de secouristes

Dix mille gardes, policiers et secouristes sont mobilisés pour encadrer cette foule immense dans laquelle les drapeaux polonais sont omniprésents. De vastes secteurs de Rome ont été fermés à la circulation.

Retransmise en mondovision et par des centaines de cinéma dans le monde en 3D, la cérémonie a été aussi suivie par plus de 2000 journalistes accrédités.

Les moments forts de la double canonisation:


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: plus de 50'000 morts liées au Covid-19 en ItalieCoronavirus: plus de 50'000 morts liées au Covid-19 en Italie

basketteurs au VaticanRacisme: le pape reçoit des stars de la NBARacisme: le pape reçoit des stars de la NBA

campagne d’affichageCampagne d’affichage: Monoprix se moque de certaines mesures sanitaires contre le coronavirusCampagne d’affichage: Monoprix se moque de certaines mesures sanitaires contre le coronavirus

abyssalLa piscine la plus profonde du monde s’est ouverte en Pologne: vertigineux!La piscine la plus profonde du monde s’est ouverte en Pologne: vertigineux!

JusticeFrance – Affaire des «écoutes»: le procès de l’ex-président Nicolas Sarkozy suspenduFrance – Affaire des «écoutes»: le procès de l’ex-président Nicolas Sarkozy suspendu

Top