Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vatican: 147 opérations financières suspectes signalées en 2014

La banque centrale du Vatican a annoncé vendredi avoir reçu 147 signalements sur de possibles opérations financières illégales en 2014.

29 mai 2015, 13:55
Rome, le 06.05.2015. Assermentation de la Garde Suisse Pontificale au Vatican. Celebration de la messe a la Basilique St-Pierre et audience du Pape Francois sur la Place St-Pierre.  (Le Nouvelliste / Christian HOFMANN)

La banque centrale du Vatican a annoncé vendredi avoir reçu 147 signalements en 2014 sur de possibles opérations financières illégales. Sept dossiers ont été transmis au procureur du Vatican, essentiellement pour des soupçons de fraude et d'évasion fiscales.

Les 147 signalements reçus dans l'année 2014 constituent "un nombre plutôt important", a reconnu Tommaso Di Ruzza, nouveau directeur de l'Autorité d'information financière (AIF), en présentant le rapport annuel de la banque centrale à la presse.

Ce total est cependant inférieur au "pic" de 202 signalements enregistrés en 2013, année à partir de laquelle toutes les activités de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR, banque du Vatican) ont été contrôlées de manière systématique, et de nombreux comptes fermés, a-t-il relevé.

En 2014, l'AIF a en outre eu 113 échanges d'informations (contre 81 en 2013) avec des organismes de contrôle de pays ayant signé un accord de coopération avec le Vatican: vingt à sa propre demande et 93 à la demande des partenaires extérieurs.

"Nous avons renforcé massivement notre coopération internationale", s'est félicité le président de l'AIF, le Suisse René Brülhart. Le Fribourgeois a rappelé les protocoles d'accord signés avec des organismes de treize nouveaux pays, dont la France, le Royaume-Uni et l'Australie, et avec les autorités régulatrices allemandes, luxembourgeoises et américaines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias