Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Union européenne: Emmanuel Macron propose à Angela Merkel "une feuille de route claire et ambitieuse"

Alors qu'Emmanuel Macron recevait Angela Merkel à l'Élysée, il lui a proposé de travailler ensemble pour une refonte de l'Union européenne. D'ici juin, le président français et la chancelière allemande travailleront notamment sur les politiques migratoire et éducative.

16 mars 2018, 19:30
Angela Merkel s'est rendue à Paris pour parler des réformes de l'Europe avec Emmanuel Macron.

Le président français Emmanuel Macron a proposé vendredi, en recevant Angela Merkel à l'Elysée, d'établir "une feuille de route claire et ambitieuse d'ici juin" pour refonder l'Union européenne. Ils comptent trouver des convergences pour la réforme de la zone euro.

"S'ouvre aujourd'hui une étape importante, où nous aurons beaucoup à faire sur les décisions de court terme et dessiner des perspectives de moyen et long terme pour notre Europe, plus indispensable encore qu'il y a quelques mois", a déclaré le président français avant de s'entretenir avec la chancelière allemande.

M. Macron a insisté sur "la responsabilité extrêmement importante" à laquelle font face Paris et Berlin "alors même que les tensions internationales ne cessent de croître". "J'ai la volonté d'y arriver et je crois que nous le pouvons", a ajouté la chancelière allemande. "Il est plus nécessaire que jamais que l'Europe agisse de façon unie dans une situation géopolitique dans laquelle le multilatéralisme est sous pression", a ajouté Mme Merkel.

 

 

Les deux dirigeants ont cité l'affaire de l'empoisonnement d'un ex-espion en Grande-Bretagne, réitérant la "solidarité des alliés" avec Londres. "Nous condamnons cette ingérence russe car tout porte à croire que c'est bien la Russie qui a conduit ces tentatives d'assassinat", a souligné Emmanuel Macron.

Félicitant Mme Merkel pour la formation de son nouveau gouvernement, M. Macron a ajouté que "pendant de longues années", l'Europe avait "attendu que le couple franco-allemand avance et propose. Nous y sommes prêts. C'est donc cette étape qui est devant vous".

"Il est indispensable que nous puissions ensemble construire cette ambition nouvelle. C'est cela notre tâche d'ici au mois de juin sur l'union économique et monétaire, sur la politique migratoire, la politique de défense, la culture, sur la politique éducative. Nous proposerons une feuille et nous y mettrons l'énergie requise", a-t-il ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias