Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une tempête nucléaire souffle sur la Belgique

La Cour de justice de l’Union européenne dénonce une décision de prolonger la durée de vie de deux réacteurs en Flandre.

30 juil. 2019, 00:01
epa03296228 A general view of the nuclear power plant in Doel, Belgium, 05 July 2012. Reports state that the Belgian government has decided to close Doel's nuclear plant in 2015 and the nuclear plant of Tihange by 2022.  EPA/JULIEN WARNAND BELGIUM NUCLEAR ENERGY

Les environnementalistes pavoisent au Plat Pays. La Cour de justice de l’Union européenne a estimé, hier, que les autorités belges ont agi dans l’illégalité en prolongeant de dix ans, jusqu’à 2025, la durée de vie de deux réacteurs nucléaires situés en Flandre: elles auraient dû, au préalable, réaliser des études d’incidence sur l’environnement et une consultation transfrontière. Les juges européens ont toutefois laissé la porte ouverte à une «régularisation» de la situation et au maintien des réacteurs en activité, au cas où la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Belgique en dépendrait.

La Belgique dispose de sept réacteurs nucléaires, tous exploités par Electrabel, une filiale du géant français Engie. Quatre d’entre eux sont situés dans le village flamand, devenu fantôme, de Doel. Il borde le fleuve Escaut, à proximité d’Anvers d’un côté, des Pays-Bas de l’autre. Les trois derniers sont localisés à Tihange, près de Liège, en Wallonie.

Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias