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Une pub accusée de blanchir la peau de Naomi Osaka, finaliste de l’Open d’Australie

Une publicité japonaise a été retirée à cause de la peau trop blanche de Naomi Osaka, tenniswoman qui disputera samedi la finale de l’Open d’Australie face à la Tchèque Petra Kvitova. La société fautive réfute l’intention de blanchir la peau.

24 janv. 2019, 12:52
Cette publicité avec notamment la joueuse de tennis Naomi Osaka a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux au Japon.

La société japonaise de nouilles instantanées Nissin a cessé la diffusion d’un dessin animé publicitaire mettant en scène Naomi Osaka. La marque a été accusée de sciemment blanchir la peau de la gagnante de l’US Open 2018.

«Ces publicités ont été abandonnées», a déclaré un porte-parole de Nissin, Daisuke Okabayashi. Métisse nippo-hawaïenne, la jeune femme de 21 ans, qui joue sous les couleurs du drapeau japonais, apparaît dans cette animation avec des cheveux châtain foncé et une peau claire.

 

 

Cette publicité a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux au Japon. «Personne ne s’est posé la question de savoir pourquoi elle a la peau si claire? Son identité est complètement ignorée», s’indignait ainsi un internaute. Un autre commentaire sur Twitter en japonais dit: «Ce n’est pas Naomi Osaka. N’est-ce pas un cas flagrant de blanchiment?»

La firme dit ne pas chercher à éclaircir ni à foncer la peau des personnages tels que Naomi Osaka ou l’autre star japonaise du tennis, Kei Nishikori chez les messieurs, mais à les représenter «dans un style qui correspond au mieux au monde de l’animation japonaise», selon M. Okabayashi.

Le porte-parole a ajouté que cette publicité avait en outre été réalisée avec l’assentiment de représentants de l’intéressée. «Nous n’avons pas eu l’intention de la blanchir, mais puisque c’est devenu un problème, à l’avenir nous prêterons davantage attention aux questions de diversité dans nos activités de promotion», a-t-il indiqué.

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