10.08.2017, 20:40

Une nouvelle série de feux de forêt s'est déclarée dans le nord et le centre du Portugal

chargement
Le foyer le plus important faisait rage près de la ville d'Abrantes (centre), dans la région de Santarém.

Incendies Une nouvelle série de feux de forêt a touché le nord et le centre du Portugal jeudi, après deux semaines de calme. Plusieurs villages ont été évacués.

Après deux semaines sans incendies de grande ampleur, une nouvelle série de feux de forêt sévissait jeudi dans le nord et le centre du Portugal. Environ 3000 pompiers sont intervenus pour combattre les flammes.

Le foyer le plus important faisait rage près de la ville d'Abrantes (centre), dans la région de Santarém. Il mobilisait quelque 650 pompiers appuyés par une dizaine de moyens aériens. "Le combat contre les flammes est très difficile avec des fronts d'une grande intensité, la situation est loin d'être sous contrôle", a indiqué la maire d'Abrantes Maria do Céu Albuquerque.

 

 

Les villages de Pucariça, Braçal, Medroa et Amoreiraont été évacués dans l'après-midi alors que plusieurs habitants tentaient de prêter main forte aux secours à l'aide de simples seaux ou de tuyaux d'arrosage selon des images retransmises par les télévisions portugaises.

D'épaisses colonnes de fumée s'élevaient dans le ciel des alentours d'Abrantes. Elles recouvraient pratiquement tout l'horizon face à des habitants inquiets dont les villages étaient cernés par les flammes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Jusqu'à 39 degrés

Les autorités ont pris la décision d'interdire l'accès à plusieurs routes face à un brasier qui a déjà détruit plusieurs résidences secondaires appartenant à des personnes qui vivent à l'étranger ou à Lisbonne, a précisé Maria do Céu Albuquerque.

Un autre foyer près de la commune de Mealhada (nord), dans la région d'Aveiro a entraîné la fermeture de l'A1, la principale autoroute du Portugal reliant Lisbonne à Porto, dans les deux sens sur un tronçon d'une dizaine de kilomètres. D'autres brasiers importants avançaient dans les régions de Vila Real (nord) et Castelo Branco (centre).

"Jusqu'à dimanche, nous allons avoir des températures pouvant atteindre 39 degrés et un vent chaud qui vont être particulièrement favorables à la propagation des incendies", a déclaré Patricia Gaspar, une porte-parole de la protection civile.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

feuxFeux de forêt au Portugal: principaux foyers d'incendies maîtrisésFeux de forêt au Portugal: principaux foyers d'incendies maîtrisés

IncendiesPortugal: les feux de forêt obligent à évacuer plusieurs villagesPortugal: les feux de forêt obligent à évacuer plusieurs villages

IncendiePortugal: les feux de forêts reprennent dans le centre du paysPortugal: les feux de forêts reprennent dans le centre du pays

Top