Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une équipe de faucons à la tête de la diplomatie

Le président américain a annoncé la nomination de John Bolton au poste de conseiller à la sécurité nationale, un nationaliste convaincu des vertus de «l’Amérique d’abord».

24 mars 2018, 00:01
DATA_ART_5245177

Une fois de plus, Donald Trump a surpris son entourage – et l’intéressé lui-même – en annonçant, jeudi soir, la nomination de John Bolton au poste de conseiller à la sécurité nationale. Pas tant sur le fond que dans la forme. Depuis quelques semaines, le président américain manifeste une audace renouvelée, convaincu qu’il maîtrise désormais les instruments du pouvoir et n’a plus besoin d’être «cadré».

Ancien ambassadeur de George W. Bush à l’ONU, devenu commentateur de la politique étrangère sur Fox News, Bolton, 69 ans, était régulièrement invité à converser avec le président dans le Bureau ovale, y compris ce jeudi. «J’ai été pris de court par la nouvelle», a-t-il admis dans la soirée. Pressenti pour diverses fonctions à la Maison-Blanche et au département d’État depuis le début de la présidence Trump, il avait été systématiquement écarté, pour partie en raison de ses positions extrémistes, mais aussi à cause...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias