Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une entreprise française propose un congé menstruel à ses employées, une première

Basée à Montpellier, la société autorise ses employées à s’absenter une journée en cas de règles douloureuses. Une première en France, voire en Europe.

22 avr. 2021, 14:23
Le congé menstruel existe dans plusieurs pays, principalement en Asie. (illustration)

De nombreuses femmes les subissent chaque mois: les douleurs liées aux règles. À Montpellier, une entreprise a pris une décision qui s’avère être une première en France: octroyer à ses salariées un congé payé d’une journée pendant leurs menstruations.

La société La Collective a introduit cette possibilité le 1er janvier 2021, rapporte Le Figaro. Elle prend entièrement en charge cette journée d’absence et les employées concernées n’ont pas besoin de fournir de justificatif médical. Il ne s’agit pas d’un arrêt maladie. 

 

 

L’adoption de ce congé menstruel a été acceptée à la quasi-unanimité par les employés en assemblée générale, aussi bien par les femmes que par les hommes. Depuis sa mise en place, neuf journées de congé ont été octroyées.

D’abord au Japon

S’il s’agit bien d’une première en France, difficile de dire si une autre entreprise en Europe a déjà introduit ce concept. En Italie, la création d’un congé menstruel avait été discutée en 2017, avant d’être abandonnée.

C’est surtout en Asie que de tels congés sont possibles, notamment au Japon, premier pays à l’avoir officiellement instauré en 1947 déjà. On les trouve aussi en Corée du Sud, en Indonésie, ou encore aux Philippines. 

Néanmoins, en pratique, ils sont très peu utilisés, en tout cas au Japon où seules 0,09 des employées ont osé le prendre en 2016. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias