Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un petit pas pour un homme...

Le 21 juillet 1969, l'Américain Neil Armstrong pose le pied sur la Lune. Et prononce une phrase qui restera dans les annales. Anecdotes, commémorations: retour sur un instant qui a repoussé les limites du possible et fait rêver des millions d'êtres humains.

21 juil. 2009, 05:02

Depuis quarante ans, la Lune porte l'empreinte du premier homme qui y posa le pied, l'Américain Neil Armstrong. Ce 21 juillet 1969, à 3 h 56 heure d'Europe centrale, les Etats-Unis oubliaient un instant le Vietnam et reprenaient l'avantage sur l'Union soviétique dans la conquête acharnée de l'espace.

Neil Armstrong descend l'échelle du module lunaire Eagle et pose le pied gauche dans la «Mer de la Tranquillité» - où il n'y pas une goutte d'eau car celle-ci n'existe pas sur ce satellite de la Terre, pas plus que le vent ou l'érosion. «C'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité», lance-t-il, sous les yeux de 600 millions de télespectateurs terriens. Dix-huit minutes plus tard, Edwin «Buzz» Aldrin le rejoint.

L'Amérique a gagné le pari de John Kennedy, entre-temps assassiné le 22 novembre 1963. En 1961, le président a décidé de «déposer un homme sur la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias