Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un mystérieux «lanceur d’alerte» fait vaciller Trump

Les accusations d’un agent de la CIA ont conduit les élus démocrates à déclencher une procédure de destitution.

28 sept. 2019, 00:01
President Donald Trump listens during a multilateral meeting on Venezuela at the InterContinental New York Barclay hotel during the United Nations General Assembly, Wednesday, Sept. 25, 2019, in New York. (AP Photo/Evan Vucci)
Donald Trump APTOPIX Trump

«Pendant l’exercice de mes fonctions officielles, j’ai été informé, par plusieurs membres de l’administration gouvernementale, que le président des Etats-Unis utilise les pouvoirs liés à sa fonction pour solliciter l’intervention d’un pays étranger dans l’élection américaine de 2020.»

La phrase restera sans doute célèbre. Elle ouvre le rapport du mystérieux «lanceur d’alerte» qui a révélé les conversations de Donald Trump avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et ébranle, aujourd’hui, la présidence américaine. Rendu public, jeudi, par le président de la commission du renseignement du Congrès, Adam Schiff, ce document a suffi pour convaincre Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, d’ouvrir une procédure de destitution contre le président.

Il a pourtant failli ne jamais parvenir au Congrès. Le rapport a été reçu, le 12 août, par l’inspecteur de la communauté du renseignement, Michael Atkinson, qui le jugea «crédible» et «urgent». Mais son supérieur, le directeur national...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias