Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un cybercafé chinois a un "Barack Obama" comme client régulier

Un certain "Barack Obama" fréquenterait régulièrement un cybercafé chinois. C'est du moins ce qu'indique cette fausse carte d'identité fabriquée par le gérant du lieu.

29 mai 2013, 11:52
La fausse carte d'identité a été fabriquée par le gérant du café, à partir d'une vraie carte d'identité oubliée par un client en 2010.

Barack Obama semble être devenu le pilier d'un cybercafé chinois depuis que le gérant du commerce a fabriqué une fausse carte d'identité au nom du président américain, a rapporté la presse. Le faux document permettait aux clients de contourner l'obligation légale d'enregistrement.

Les policiers de Jinan, dans la province de Shandong (est), ont été "stupéfaits" quand ils ont vu la carte d'identité chinoise munie d'une photographie de Barack Obama, lors d'un contrôle de routine la semaine dernière, a relaté le site officiel sdnews.com.cn.

Le document porte en outre la vraie date de naissance du président américain et son adresse: "Maison Blanche, 1600 Pennsylvania Avenue", a précisé le site mardi soir.

A la rubrique de l'origine ethnique - la loi chinoise prévoit cette mention sur les cartes d'identité -, il est indiqué "kenyan". Le Kenya est le pays natal du père de Barack Obama.

Une vraie fausse carte d'identité

Les autorités chinoises imposent aux cybercafés d'enregistrer l'identité de leurs clients avant de les laisser surfer sur Internet, afin de contrôler leurs activités en ligne.

La fausse carte d'identité a été fabriquée par le gérant du café, à partir d'une vraie carte d'identité oubliée par un client en 2010. Les informations sur M. Obama et sa photographie ont été apposées sur le document d'origine.

Selon sdnews.com.cn, le gérant a été condamné à une "peine" non précisée. La loi chinoise prévoit des amendes de 1000 yuans (157 francs) et jusqu'à 10 jours de détention pour l'usage d'une fausse carte d'identité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias