Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un couple soupçonné de propagande djihadiste arrêté à Lyon

La police française a interpellé un couple soupçonné de faire la promotion de l'Etat islamique, près de Lyon.

27 nov. 2014, 18:09
amberieu

Un couple soupçonné de propagande djihadiste a été interpellé mercredi soir lors d'une opération de police à son domicile d'Ambérieu-en-Bugey, à une cinquantaine de kilomètres de Lyon, ont annoncé jeudi les autorités françaises. Des drapeaux de l'Etat islamique (EI) ont notamment été confisqués.

Selon le ministère de l'Intérieur, "un important stock de livres, DVD et drapeaux a été saisi". Le couple a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet local de Bourg-en-Bresse.

Des sources proches de l'enquête avaient auparavant fait état à l'AFP d'une saisie de "matériel" comprenant notamment des drapeaux de l'EI, sans fournir plus de détails.

Une émission de télévision diffusée dimanche sur la chaîne privée M6, consacrée au recrutement djihadiste en France et tournée en partie à Ambérieu-en-Bugey, semble être à l'origine de l'affaire.

Dans cette enquête télévisée, un couple filmé en caméra cachée racontait en effet vendre des drapeaux de l'EI sur Internet, avec grand succès. Des habitants de la commune auraient alors reconnu leur quartier et identifié certains de leurs voisins.

Entre 80 et 90 enquêtes liées au djihad en Syrie et en Irak sont actuellement menées en France. Quelque 380 personnes parties du pays y combattraient actuellement dans les rangs des groupes djihadistes, selon les estimations policières les plus récentes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias