Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Un bain de sang est à craindre"

Le plus grand pays d'Afrique, le Soudan, est désormais divisé en deux Etats distincts. La République du Sud-Soudan est née.

09 juil. 2011, 05:02

"C'est un échec." Le constat de Marc Lavergne, directeur de recherches au CNRS, est cinglant. Pour lui, pas de raison de se réjouir à l'idée d'un nouveau pays: la sécession du Soudan sera l'occasion d'un nouveau bain de sang. Et les dernières semaines écoulées semblent lui donner raison. De violents combats ont éclaté - notamment - dans la région d'Abyei, zone pétrolifère située à la frontière Nord-Sud.

A la suite du référendum d'autodétermination de janvier dernier, un autre référendum devait être organisé pour définir l'appartenance de la région à l'un ou l'autre des deux futurs pays, mais celui-ci a été reporté "sine die" laissant la porte ouverte au conflit. Aujourd'hui, la région n'a toujours aucun statut, même si un accord a été signé la semaine dernière entre le Nord et le Sud, visant au retrait de leurs troupes. Une intervention des Nations unies assurera la stabilité de la zone. Plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias