Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: la Russie confirme avoir capturé trois bateaux militaires

Moscou a confirmé la capture de trois navires militaires ukrainiens accusés d'avoir violé les frontières russes. Une situation dénoncée comme un acte d'agression par le président ukrainien.

26 nov. 2018, 07:37
Trois navires militaires ukrainiens ont été capturés par la Russie.

La marine ukrainienne a accusé dimanche la Russie de s'être emparée de trois navires militaires ukrainiens dans le détroit de Kertch, après leur avoir tiré dessus. Moscou a confirmé dans la soirée, arguant que les bateaux avaient franchi illégalement la frontière.

"Afin d'obliger les navires militaires ukrainiens de s'arrêter, il a été fait usage d'armes", ont déclaré les services de sécurité russes (FSB), affirmant que "les trois navires de la marine ukrainienne ont été arraisonnés dans les eaux territoriales russes de la mer Noire". Des poursuites ont été engagées pour avoir violé les frontières russes, ont-ils aussi ajouté.

Selon le FSB, trois marins ukrainiens ont été blessés au cours de ces incidents et leurs vies ne sont pas en danger. L'armée ukrainienne, elle, parle de six marins ukrainiens blessés.

Le président ukrainien Petro Porochenko a "dénoncé un acte agressif de la Russie visant une escalade préméditée" dans cette zone et il a réuni dans la soirée un conseil militaire. Il a par ailleurs demandé à la communauté internationale de se mobiliser pour sanctionner Moscou. 

 

Dans la nuit, le président ukrainien a fait savoir qu'il allait proposer au parlement de proclamer la loi martiale en Ukraine, à la suite de cet incident. La loi martiale prévoit la limitation des libertés civiques et confère davantage de pouvoirs aux institutions de l'Etat. Elle ne peut entrer en vigueur qu'avec l'aval du parlement.

Enorme cargo sous le pont

L'incident naval s'est produit au niveau du détroit de Kertch, qui sépare la mer d'Azov de la mer Noire, et qu'enjambe depuis mai dernier un long pont russe reliant le territoire russe à la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.

Tout a débuté dans la journée quand les Russes ont barré la route à trois bâtiments de la marine ukrainienne venant de mer Noire et qui voulaient entrer en mer d'Azov via le détroit de Kertch. Pour ce faire, les Russes avaient, d'après Kiev, placé un énorme cargo sous la partie la plus élevée du pont de Kertch.

Toujours selon Kiev, l'incident s'est produit alors que les bâtiments ukrainiens battaient en retraite et reprenaient la direction d'Odessa, grand port ukrainien de la mer Noire d'où ils étaient partis. Côté russe, on affirme que les navires ukrainiens n'ont pas répondu aux "demandes légales" des navires des autorités russes, leur intimant de s'arrêter, et auraient "mené une manoeuvre dangereuse".

Au moins deux avions russes Soukhoï-25 ont survolé le pont au moment de l'incident, a constaté un journaliste de Reuters. La télévision nationale russe a parlé aussi d'hélicoptères de combat déployés sur les lieux.

Droit de navigation

L'Union européenne a dit attendre de la Russie qu'elle rétablisse la liberté de navigation dans le détroit de Kertch et a appelé Moscou et Kiev à la plus grande retenue pour permettre une désescalade. L'Otan a lancé un appel analogue aux deux parties.

La Russie revendique le contrôle des eaux au large de la Crimée depuis l'annexion de la péninsule. Kiev et les Occidentaux accusent Moscou d'"entraver" délibérément la navigation des navires commerciaux via le détroit de Kertch.

Cette année, les gardes-frontière russes ont commencé à retenir des bateaux, officiellement pour des contrôles. Ces retards infligent des pertes importantes aux armateurs et aux ports, qui perdent leurs clients.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias