14.04.2020, 12:14

Ukraine: l'incendie qui ravage une forêt de Tchernobyl en passe d'être vaincu

chargement
L'incendie est en passe d'être contrôlé.

Catastrophe La situation s’améliore sur le front de l’incendie qui embrase une forêt située dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. Les pompiers sont parvenus à réduire l’ampleur du sinistre qui s’est déclaré dans cette zone au fort taux de radioactivité.

Les efforts des pompiers et la pluie ont permis de réduire le feu de forêt ravageant la zone d’exclusion de Tchernobyl, ont assuré les autorités ukrainiennes. Le président Zelensky a toutefois exprimé sa préoccupation.

Entretenu par le vent et une sécheresse inhabituelle, l’incendie s’est déclaré il y a une dizaine de jours dans ce territoire fortement contaminé, théâtre du pire accident nucléaire de l’histoire en 1986. Critiqué ces derniers jours pour son inaction face au sinistre d’une ampleur inédite, M. Zelensky a fini par annoncer qu’il «suivait la situation de près» et promis de convoquer le chef du service d’Etat pour les Situations d’urgence.

 

«La société a le droit de savoir la vérité et d’être en sécurité», a-t-il souligné. Des rumeurs sur une hausse de la radioactivité ou les risques pesant sur la centrale circulent sur les réseaux sociaux.

La société a le droit de savoir la vérité et d’être en sécurité.
Volodymyr Zelensky, président ukrainien

«Il n’y a plus de feu ouvert», a assuré mardi matin dans un communiqué le service pour les Situations d’urgence, faisant état de «foyers isolés» et de «feux couvant». Les autorités ont cessé depuis plusieurs jours de publier leurs estimations sur la taille de l’incendie.

«Le taux de radiation à Kiev et dans sa région ne dépasse pas le niveau naturel», ajoute le communiqué, selon lequel plus de 400 secouristes et pompiers, trois avions et trois hélicoptères sont déployés. Lundi, ces appareils ont déversé près de 540 tonnes d’eau, selon la même source. L’incendie a été provoqué par un jeune habitant vivant près de la zone de Tchernobyl, qui a dit avoir mis le feu à de l’herbe «pour s’amuser» selon la police.

Un réacteur de la centrale de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986 contaminant, selon certaines estimations, jusqu’aux trois quarts de l’Europe. La zone, dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale accidentée, reste depuis largement à l’abandon.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IncendieUkraine: le feu de forêt continue de s'étendre près de TchernobylUkraine: le feu de forêt continue de s'étendre près de Tchernobyl

IncendieTchernobyl: un feu de forêt entraîne une hausse de la radioactivitéTchernobyl: un feu de forêt entraîne une hausse de la radioactivité

écoeurantAfflux d’Instagrameurs indélicats à Tchernobyl après la série éponymeAfflux d’Instagrameurs indélicats à Tchernobyl après la série éponyme

SinistreUkraine: un gros incendie de forêt a éclaté près de la centrale de TchernobylUkraine: un gros incendie de forêt a éclaté près de la centrale de Tchernobyl

Top