Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: l'assassinat du journaliste russe Arkadi Babtchenko était une mise en scène

Le journaliste russe Arkadi Babtchenko est apparu vivant mercredi devant la presse à Kiev, alors qu'il était censé avoir été assassiné la veille. Il s'agissait d'un coup monté destiné à déjouer un complot visant à le tuer.

30 mai 2018, 16:55
/ Màj. le 30 mai 2018 à 18:54
Le journaliste russe d'opposition Arkadi Babtchenko, qu'on croyait mort assassiné mardi à Kiev, est apparu bien vivant mercredi lors d'une conférence de presse.

Pendant près de 24 heures, l'annonce de sa mort avait provoqué l'émoi en Ukraine et en Russie: le journaliste russe critique du Kremlin Arkadi Babtchenko est réapparu vivant mercredi. Kiev a expliqué avoir mis en scène un meurtre pour déjouer un assassinat commandité par la Russie.

A la surprise générale, le journaliste est apparu bien vivant en plein milieu d'une conférence de presse télévisée, au côté du chef des services ukrainiens de sécurité (SBU) Vassyl Grytsak. Il a présenté ses excuses à ses proches, particulièrement à sa femme Oletchka, pour avoir été contraint de les laisser croire à sa mort et leur avoir fait vivre pendant quelques heures "un enfer".

"Je suis désolé, mais il n'y avait pas d'autre possibilité. Il a fallu deux mois pour préparer l'opération. J'ai été mis au courant il y a un mois. A la suite de cette opération, un homme a été arrêté, il est en détention", a expliqué M. Babtchenko.

"J'ai fait mon travail et je suis toujours en vie", a-t-il ajouté. Il a remercié le SBU pour lui avoir sauvé la vie et avoir aussi empêché d'autres "actes terroristes".

 

40'000 dollars pour tuer

Le SBU a dit avoir reçu des informations sur un complot visant à assassiner trente personnes en Ukraine, parmi lesquelles Arkadi Babtchenko, mais avoir réussi à empêcher cette opération. "Nous avons non seulement pu déjouer cette cynique provocation mais aussi obtenir des informations sur la préparation de ce crime honteux par les services spéciaux russes", a dit Vassyl Grytsak

Il a précisé qu'un ressortissant ukrainien, aujourd'hui sous les verrous, avait reçu 40'000 dollars pour organiser le meurtre et trouver un homme de main. Le tueur devait recevoir 30'000 dollars, l'intermédiaire le reste de la somme.

Le procureur général Youri Loutsenko, également présent, a déclaré qu'il avait été nécessaire de faire croire à la mort de M. Babtchenko afin que les organisateurs du complot pensent avoir réussi leur coup. Le président ukrainien Petro Porochenko a assuré que l'Ukraine assurerait la protection du journaliste russe et de sa famille.

 

 

"Les services de sécurité ukrainiens deviennent chaque jour plus efficaces face à l'agression russe", a écrit le chef de l'Etat sur Twitter. "Il est peu probable que Moscou se calme, j'ai donc donné l'ordre de protéger Arkadi et sa famille."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias